Government of Canada Takes Action to Help Middle Class Families in Fort McMurray and Across Western Canada

October 17, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is taking quick action to help middle class families in Western Canada, particularly those involved in the reconstruction of Fort McMurray. Concerns were raised that anti-dumping duties on imported drywall were leading to price increases and supply shortages of the product. Imposed to address unfair trade, these duties may be having unintended impacts, including delays in the reconstruction of Fort McMurray.

Given the exceptional circumstances, the Government of Canada is asking the Canadian International Trade Tribunal (CITT) to conduct an inquiry to hear from a wide range of stakeholders and the public, and to report its findings in early January, so that the Government can determine the best path forward.

This action in no way deters the Government from its efforts and commitment to a strong and effective trade remedy system.

By asking the CITT to conduct an inquiry now rather than after their initial ruling, we are fast-tracking the process by up to 12 months, while allowing the Canada Border Services Agency and the CITT to continue their independent investigations.

Quote

“Our Government has listened to the concerns of Western Canadians. With this action, we are putting in place an expedited process to look into the unintended impacts that these duties may be having. I look forward to the CITT’s independent review of this matter so the Government can determine the best path forward in ensuring a strong Canadian economy and middle class.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Associated Link

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le gouvernement du Canada agit pour aider les familles de la classe moyenne à Fort McMurray et dans tout l’Ouest canadien

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 17 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada est passé rapidement à l’action pour aider les familles de la classe moyenne de l’Ouest canadien, et en particulier celles visées par la reconstruction de Fort McMurray, en réponse aux préoccupations que les droits antidumping s’appliquant aux plaques de plâtre (cloisons sèches) importées conduisent à des hausses des prix et à des pénuries de ce produit. Ces droits, imposés en vue de la lutte contre les pratiques commerciales déloyales, pourraient avoir des conséquences non voulues, notamment celle de retarder des travaux de reconstruction à Fort McMurray.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles de cette affaire, le gouvernement du Canada a demandé au Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) de mener une enquête afin d’entendre les points de vue d’un large éventail d’intervenants et du public, et de présenter ses conclusions en janvier, de telle sorte que le gouvernement puisse choisir la meilleure voie à suivre.

Cette mesure ne s’oppose aucunement aux efforts du gouvernement ou de son engagement en faveur des mécanismes de recours commerciaux solides et efficaces.

La demande au TCCE de mener une enquête dès maintenant plutôt qu’après sa décision initiale aura pour effet d’accélérer le processus d’une période allant jusqu’à 12 mois, tout en permettant à l’Agence des services frontaliers du Canada et au TCCE de poursuivre leurs enquêtes indépendantes.

Citation

« Notre gouvernement a entendu les préoccupations des Canadiens et des Canadiennes de l’Ouest. En prenant cette mesure, nous mettons en place un processus accéléré d’examen de la possibilité que ces droits aient des répercussions non voulues. J’attends avec impatience l’examen indépendant du TCCE sur cette question, afin que le gouvernement puisse déterminer la meilleure voie à suivre pour assurer une économie vigoureuse et une classe moyenne forte au Canada. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Lien connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés