Minister Morneau Meets With Nova Scotia Finance Minister Randy Delorey to Discuss Shared Priorities

October 14, 2016 – Halifax, Nova Scotia – Department of Finance Canada

Minister of Finance Bill Morneau today met with Nova Scotia Finance Minister Randy Delorey to discuss the recent enhancement to the Canada Pension Plan (CPP), and to advance other shared priorities in the spirit of openness and collaboration that was the foundation for a stronger CPP.

Helping Canadians achieve a safe, secure and dignified retirement is a core element of the Government of Canada’s plan to help the middle class and those working hard to join it. Middle class Canadians are working harder than ever, but many are worried that they won’t have enough put away for their retirement. One in four families approaching retirement—1.1 million families—are at risk of not saving enough. That’s why the Government of Canada is taking action to help Canadians achieve their goal of a safe, secure and dignified retirement by working with the provinces and territories to strengthen the CPP.

Canada’s governments agreed on June 20, 2016 to strengthen the CPP to give Canadians a more generous public pension that will help them retire in dignity. All nine CPP participating provinces have now confirmed their support for implementing the agreement, and the Government of Canada has introduced legislation towards making the agreed-upon enhancement a reality.

Quote

“Today was a great opportunity for Minister Delorey and me to discuss ways that we can support hard-working middle class Canadians and their families by working together in common purpose. I would like to once again thank him for helping to ensure that there will be more money from the CPP waiting for Canadians when they retire so they can focus on what’s important to them, rather than on worrying about making ends meet. And I look forward to continuing to work together in the renewed spirit of collaboration that led to this historic achievement.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • Once fully phased in, the CPP enhancement will increase CPP benefits by as much as 50 per cent.
  • The CPP provides a secure, predictable benefit, which means that Canadians can worry less about outliving their savings, or having their savings impacted by significant market downturns. 
  • CPP benefits are fully indexed to prices, which reduces the risk that inflation will gradually erode the purchasing power of retirement savings.
  • The CPP is a good fit for Canada’s changing job market. It helps to fill the gap left by declining workplace pension coverage, and it is portable across jobs and provinces, which promotes labour mobility.
  • The CPP is a large program with millions of contributors, which allows the CPP Investment Board to take advantage of economies of scale in order to deliver strong net returns.
  • With the automatic collection of contributions for all workers, the CPP is a simple way to save.

Associated Links

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau rencontre le ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, Randy Delorey, pour discuter de priorités communes

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 14 octobre 2016 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré aujourd’hui le ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, Randy Delorey, pour discuter de la récente bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) et pour faire progresser d’autres priorités communes, dans l’esprit d’ouverture et de collaboration qui a servi de fondement au renforcement du Régime.

Les mesures visant à aider les Canadiennes et les Canadiens à bénéficier d’une retraite sûre et digne sont au cœur du plan du gouvernement du Canada destiné à venir en aide à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les Canadiens de la classe moyenne travaillent plus fort que jamais, mais un grand nombre d’entre eux s’inquiètent de ne pas avoir épargné suffisamment au moment où ils prendront leur retraite. En effet, une famille sur quatre qui approche l’âge de la retraite, soit 1,1 million de familles, risque de ne pas épargner suffisamment. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les Canadiens à atteindre leur objectif de bénéficier d’une retraite sûre et digne, en collaborant avec les provinces et les territoires afin de renforcer le RPC.

Le 20 juin 2016, les gouvernements du Canada ont convenu de renforcer le RPC en vue d’offrir aux Canadiens des prestations de retraite publiques plus généreuses qui leur permettront de bénéficier d’une retraite digne. Chacune des neuf provinces participantes a maintenant confirmé son appui à la mise en œuvre de l’accord, et le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi visant à concrétiser la bonification convenue.

Citation

« La rencontre d’aujourd’hui avec le ministre Delorey représentait une belle occasion de discuter des façons dont nous pouvons soutenir les Canadiens de la classe moyenne qui travaillent fort et leur famille, en collaborant dans un but commun. J’aimerais une fois de plus remercier le ministre d’aider à faire en sorte que les Canadiens recevront davantage d’argent du RPC au moment de la retraite, ce qui leur permettra de mettre l’accent sur ce qui compte vraiment pour eux, au lieu de s’inquiéter de ne pas pouvoir joindre les deux bouts. De plus, je me réjouis à l’idée de continuer de travailler ensemble dans cet esprit de collaboration renouvelé qui a mené à cette réalisation sans précédent. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Une fois entièrement mise en œuvre, la bonification du RPC augmentera les prestations du RPC d’un montant pouvant atteindre 50 %.
  • Le RPC offre des prestations sûres et prévisibles, ce qui veut dire que les Canadiens peuvent moins s’inquiéter d’épuiser leur épargne de leur vivant ou de voir leur épargne touchée par des perturbations importantes du marché. 
  • Les prestations du RPC sont pleinement indexées à l’inflation, ce qui réduit le risque que les hausses de prix minent graduellement le pouvoir d’achat de l’épargne-retraite.
  • Le RPC cadre bien avec le marché de l’emploi en évolution du Canada. Il aide à réduire l’écart découlant de la baisse de couverture des régimes de pension offerts par les employeurs, et il est transférable d’un emploi et d’une province à l’autre, ce qui favorise la mobilité de la main-d’œuvre.
  • Le RPC est un programme de grande taille, avec des millions de cotisants, ce qui permet à l’Office d’investissement du RPC de profiter d’économies d’échelle pour dégager des rendements nets solides.
  • Grâce à la perception automatique des cotisations pour tous les travailleurs, le RPC est un moyen simple d’épargner.

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés