Minister Morneau Meets With Private Sector Economists

October 13, 2016 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to an economic agenda that puts people first, and that is based on the notion that when you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone.

By consulting experts, conducting our own detailed analyses and listening to the needs of families, we are building on our approach to create long-term growth for the middle class, better jobs, more vibrant cities and a brighter future.

As part of his pre-budget consultations, Finance Minister Bill Morneau has met with Canadians in Ottawa, Montréal and Toronto to hear their ideas on how to ensure our investments make the biggest difference now, and position us for long-term growth. Today he met with a group of Canada’s leading private sector economists to gather their views on the Canadian and global economies.

The private sector economic forecasts have been used as the basis for fiscal planning since 1994. This practice, which is supported by the International Monetary Fund, ensures objectivity in the fiscal forecast.

Quote

“The input I have received today from the private sector economists and Canadians alike tell me that our ambitious plan to grow the economy through smart, targeted investments is the right one. Our government will take the long view, and make necessary investments in the economy to ensure it works for middle class Canadians not just now, but a generation from now.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • Recent global economic developments—including the United Kingdom’s decision to leave the European Union, as well as ongoing financial sector volatility—have put downward pressure on global economic growth, but Canada’s underlying economic and fiscal fundamentals remain sound.
  • In the last year, the Government of Canada has taken significant steps towards helping families regain the confidence needed to help drive the economy forward. This includes cutting taxes for 9 million Canadians, introducing a new Canada Child Benefit, and strengthening the Canada Pension Plan so that future generations of workers can retire with dignity.

Associated Links

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau rencontre des économistes du secteur privé

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 13 octobre 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en œuvre un programme économique qui fait passer les gens en premier et qui est fondé sur l’idée que lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.

En consultant des experts, en effectuant ses propres analyses détaillées et en étant à l’écoute des besoins des familles, le gouvernement prend appui sur son approche visant à assurer une croissance durable pour la classe moyenne, à favoriser la création de meilleurs emplois, et à promouvoir des villes plus dynamiques et un avenir meilleur.

Dans le cadre de ses consultations prébudgétaires, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré des Canadiennes et des Canadiens à Ottawa, à Montréal et à Toronto afin de connaître leurs idées sur les moyens à prendre pour maximiser les retombées à court terme de nos investissements, tout en mettant le pays sur la voie de la croissance durable. Il a rencontré aujourd’hui un groupe d’éminents économistes canadiens du secteur privé pour connaître leurs points de vue sur l’économie du pays et l’économie mondiale.

Depuis 1994, le gouvernement fonde sa planification budgétaire sur les prévisions économiques du secteur privé. Cette pratique, qui est appuyée par le Fonds monétaire international, assure l’objectivité des prévisions budgétaires.

Citation

« Les commentaires que j’ai entendus aujourd’hui des économistes du secteur privé et d’autres Canadiens m’indiquent que notre plan ambitieux visant à assurer la croissance de l’économie en effectuant des investissements judicieux et ciblés est celui qui convient. Notre gouvernement suivra une perspective à long terme, et il réalisera des investissements nécessaires dans l’économie pour veiller à ce que les Canadiens de la classe moyenne puissent en tirer parti, maintenant et pour la prochaine génération. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • L’évolution récente du contexte économique mondial – notamment la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne et la persistance de la volatilité dans le secteur financier – a exercé une pression à la baisse sur la croissance économique mondiale, bien que les facteurs économiques et budgétaires fondamentaux sous-jacents du Canada demeurent solides.
  • Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a pris des mesures importantes en vue d’aider les familles à regagner la confiance dont elles ont besoin pour stimuler l’économie. Ces mesures comprennent une réduction d’impôt pour 9 millions de Canadiens, l’instauration de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, et le renforcement du Régime de pensions du Canada afin que les prochaines générations de travailleurs puissent bénéficier d’une retraite digne.

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés