Archivé - Le Canada et l’Inde renforcent leur partenariat

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 3 octobre 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour l’ensemble de la population. C’est pourquoi l’approche du Canada pour assurer la croissance de l’économie accorde la priorité aux gens. Le Canada renoue avec le monde et rétablit son influence internationale, tout particulièrement lorsqu’il est question de son ambitieux programme économique, lequel est reconnu à l’échelle internationale comme un modèle de croissance et de prospérité commune.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a tenu aujourd’hui à Toronto sa première réunion avec le ministre des Finances de l’Inde, Arun Jaitley, pour discuter de la relation entre le Canada et l’Inde. Les deux ministres se rendront à Washington plus tard cette semaine pour participer aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale ainsi qu’à une réunion du G20. À titre de coprésidents du groupe de travail chargé des stratégies de croissance du G20, les deux ministres devraient mettre en évidence l’importance de saisir l’occasion d’investir dans les gens et dans l’infrastructure en vue de bâtir une économie mondiale dynamique et prospère.

Lors de leur rencontre d’aujourd’hui, le ministre Morneau a réitéré l’engagement du Canada à renforcer la classe moyenne et à faire en sorte que le Canada soit bien placé dans l’économie mondiale de demain. Il s’agit notamment d’être ouvert au commerce et à l’investissement, et de favoriser l’accès des entreprises canadiennes à de nouveaux marchés.

Le Canada et l’Inde entretiennent des relations bilatérales de longue date, fondées sur des traditions communes de démocratie, de pluralisme et de liens interpersonnels étroits puisqu’on compte au Canada plus d’un million de Canadiens d’origine indienne. En s’appuyant sur cette relation solide, le ministre Morneau a souligné le dialogue entre les ministres des Finances du Canada et de l’Inde en tant qu’initiative importante pour renforcer la relation économique et financière entre les deux pays.

Citation

« Je suis heureux de renforcer la relation que le Canada entretient depuis longtemps avec l’Inde en explorant des moyens d’approfondir nos liens économiques et financiers. Il est important que le Canada continue de nouer le dialogue avec le monde pour créer davantage de possibilités et de prospérité pour la classe moyenne. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Lien connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés