Canadians Can Count on a Stronger, Financially Sustainable Canada Pension Plan

September 27, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Helping Canadians achieve a safe, secure and dignified retirement is a core element of the Government of Canada’s plan to help the middle class and those working hard to join it. The Canada Pension Plan (CPP) enhancement agreed to by Canada’s governments on June 20, 2016 will give Canadians a more generous public pension system, which will support the conditions for long-term economic growth in Canada.

Minister of Finance Bill Morneau today tabled in Parliament the 27th Actuarial Report on the Canada Pension Plan. The Report concludes that the existing CPP is on a sustainable financial footing at its current contribution rate of 9.9 per cent for at least the next 75 years. CPP legislation requires that an actuarial report be prepared every three years to support federal and provincial finance ministers in conducting financial state reviews of the CPP as joint stewards of the Plan.

The CPP enhancement will build on this strong record of financial management: The Chief Actuary will conduct an actuarial assessment of the enhancement once legislation implementing the enhancement is introduced in Parliament.

Quote

“The CPP enhancement agreement that Canada’s governments reached in June means that Canadian retirees will enjoy a more secure retirement and a better quality of life. This Actuarial Report confirms that the agreement will build on a rock solid financial foundation. I would like to thank Chief Actuary Jean-Claude Ménard and his Office on behalf of Canadians for their hard work and dedication, and look forward to their continued efforts in helping to ensure that Canadians can count on a stronger CPP well into the future.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Product

To access a Portable Document Format (PDF) file you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet.

Associated Links

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Les Canadiens peuvent compter sur un Régime de pensions du Canada plus solide et financièrement viable

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 27 septembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Les mesures visant à aider les Canadiennes et les Canadiens à bénéficier d’une retraite sûre et digne sont au cœur du plan du gouvernement du Canada destiné à venir en aide à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. En vertu de la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC), convenue par les gouvernements du Canada le 20 juin 2016, les Canadiens tireront parti d’un régime de retraite public plus généreux qui soutiendra les conditions nécessaires à la croissance économique soutenue du pays.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé aujourd’hui au Parlement le 27e Rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada. Selon les conclusions de ce rapport, le RPC actuel repose sur des assises financières viables au taux de cotisation en vigueur de 9,9 %, et ce, pour au moins les 75 prochaines années. En vertu des dispositions législatives régissant le RPC, un rapport actuariel doit être préparé tous les trois ans afin de soutenir la réalisation d’examens sur la situation financière du RPC par les ministres des Finances fédéral et provinciaux, à titre de gestionnaires conjoints du Régime.

La bonification du RPC s’appuiera sur ce solide bilan en matière de gestion financière. L’actuaire en chef mènera une évaluation actuarielle de la bonification après le dépôt au Parlement du projet de loi mettant en œuvre la bonification.

Citation

« L’accord relatif à la bonification du RPC que les gouvernements du Canada ont conclu en juin dernier signifie que les retraités canadiens profiteront d’une retraite plus sûre et d’une meilleure qualité de vie. Ce rapport actuariel confirme que l’entente reposera sur des assises financières robustes. Au nom des Canadiens, je tiens à remercier l’actuaire en chef, Jean-Claude Ménard, ainsi que le personnel de son bureau, pour leur travail acharné et leur dévouement. De plus, je me réjouis à l’avance des efforts continus qu’ils déploient pour aider à faire en sorte que les Canadiens puissent compter sur un RPC plus solide pendant de nombreuses années à venir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés