Minister of Finance Looking to the Future as Pre-Budget Consultations Begin

September 26, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Canada's ambitious economic agenda is recognized around the world as a model of generosity and shared prosperity. That's because we listen to Canadians, and we are committed to the notion that when you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone.

In a Google Hangout with students from across the country held at Ottawa's La Cité collégiale, Minister of Finance Bill Morneau and Parliamentary Secretary to the Minister of Finance François-Philippe Champagne today launched the Government of Canada's pre-budget consultations by asking Canadians to share their ideas on how to strengthen the middle class and ensure Canada is well positioned in the global economy of tomorrow.

Consultations for Budget 2016 had the highest turnout on record, engaging more than 250,000 Canadians. This year, the Government aims to reach even more Canadians, and chose the earliest consultation launch date ever so that as many people as possible can take part in the budget process.

In the coming days and weeks, Minister Morneau and Parliamentary Secretary Champagne will be travelling across Canada to meet with Canadians to discuss how the Government can bring together the best our country has to offer to ensure a strong, confident and more resilient middle class. The consultations will complement the work of the Government's Advisory Council on Economic Growth, which has been helping shape the Government's growth strategy.

All Canadians are invited to submit their ideas online and via Twitter, using the hashtag #Budget2017.

Quote

"We want to work with Canadians to ensure a strong, confident and more resilient middle class—one that is prepared to face the challenges ahead, and filled with the confidence to build a great future for themselves, and for their kids and grandkids. I am tremendously proud of what we have accomplished for families over the last year, and I look forward to building on this momentum through an honest, constructive dialogue about the challenges facing us today, and how we can seize opportunities to strengthen our communities, and create sustainable and well-paying jobs now and in the future."

— Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre des Finances se tourne vers l'avenir alors que commencent les consultations prébudgétaires

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 26 septembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

L'ambitieux programme économique du Canada est reconnu dans le monde entier comme un modèle de générosité et de prospérité partagée. C'est parce que nous sommes à l'écoute des Canadiennes et des Canadiens, et nous sommes convaincus que lorsque l'économie est à l'œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l'œuvre pour tout le monde.

Lors d'une séance de Google Hangout organisée avec des étudiants de partout au pays, qui avait lieu à La Cité collégiale à Ottawa, le ministre des Finances, Bill Morneau, et le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, ont amorcé aujourd'hui les consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada en demandant aux Canadiens de partager leurs idées sur les façons dont on peut renforcer la classe moyenne et faire en sorte que le Canada soit bien placé dans l'économie mondiale de demain.

Les consultations menées pour le budget de 2016 avaient obtenu un nombre record de participants, mobilisant plus de 250 000 Canadiens. Cette année, le gouvernement cherche à entrer en contact avec encore plus de Canadiens. Il a également choisi de lancer les consultations plus tôt que jamais auparavant afin que le plus grand nombre possible de personnes puissent participer au processus budgétaire.

Au cours des jours et des semaines à venir, le ministre Morneau et le secrétaire parlementaire Champagne parcourront le Canada pour rencontrer les Canadiens et discuter des façons dont le gouvernement peut réunir les meilleurs éléments que notre pays a à offrir afin de garantir que la classe moyenne est forte, confiante et plus résiliente. Les consultations permettront de mener à bien les travaux du Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement, qui a contribué à élaborer la stratégie de croissance du gouvernement.

Tous les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées en ligne et sur Twitter à l'aide du mot-clic #Budget2017.

Citation

 « Nous voulons travailler avec les Canadiens pour garantir l'émergence d'une classe moyenne forte, confiante et plus résiliente, une classe moyenne qui est prête à faire face aux défis à venir, et qui a l'assurance nécessaire pour bâtir un brillant avenir pour elle-même, pour ses enfants et pour ses petits-enfants. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli pour les familles au cours de la dernière année, et je suis impatient de poursuivre sur cette lancée par un dialogue honnête et constructif sur les défis qui nous attendent aujourd'hui et sur les façons dont nous pouvons saisir les occasions de renforcer nos collectivités et de créer des emplois durables et bien rémunérés, maintenant et à l'avenir. »

— Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés