Statement by the Minister of Finance on Visa's and MasterCard's Voluntary Commitments

September 14, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Minister of Finance issued the following statement today on the status of the separate and voluntary commitments of Visa and MasterCard to reduce the fees merchants are charged to accept credit cards:

"The Government of Canada acknowledges the independent audit findings that both Visa and MasterCard have met their respective commitments to reduce credit card interchange fees, which include reductions of interchange fees for small and medium-sized enterprises and charities.

"In order to ensure that there is, in fact, adequate competition and transparency for Canadian businesses and consumers when it comes to the fees they incur when using credit cards, the Government will conduct a further assessment of the fees charged by credit card networks and review the effects of the fee reductions.

"The Government's continued oversight of the financial services sector aims to ensure that it remains stable and competitive, and that it meets the needs of consumers and businesses in a way that supports our belief that when you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone."

For more information, see the backgrounder.

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Déclaration du ministre des Finances au sujet des engagements volontaires de Visa et de MasterCard

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 14 septembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances a publié aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de l'état des engagements distincts et volontaires de Visa et de MasterCard visant à réduire les frais imposés aux commerçants qui acceptent les cartes de crédit :

« Le gouvernement du Canada prend acte des résultats de la vérification indépendante qui confirment que les sociétés Visa et MasterCard ont toutes deux rempli leurs engagements respectifs de réduire les frais d'interchange des cartes de crédit, ce qui comprend une réduction des frais d'interchange pour les petites et moyennes entreprises et pour les organismes de bienfaisance.

« Pour faire en sorte que la concurrence et la transparence soient en fait adéquates pour les entreprises et les consommateurs canadiens qui assument les frais liés à l'utilisation des cartes de crédit, le gouvernement effectuera une autre évaluation des frais imposés par les réseaux de cartes de crédit et examinera les effets de la réduction de ces frais.

« La surveillance continue du secteur des services financiers par le gouvernement vise à garantir que ce secteur demeure stable et concurrentiel, et qu'il répondaux besoins des consommateurs et des entreprises de manière à soutenir notre conviction selon laquelle lorsque l'économie est à l'œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l'œuvre pour tout le monde. »

Pour en savoir plus, consultez le document d'information.

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés