Archivé - Déclaration du ministre des Finances et du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social au sujet de la modification du taux de cotisation d’assurance-emploi pour 2017

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie reçoivent le soutien dont ils ont besoin alors qu’ils travaillent sans relâche pour améliorer leur niveau de vie ainsi que celui de leur famille. Le programme d’assurance-emploi fournit aux Canadiens ce soutien qui est si nécessaire lorsqu’ils perdent leur emploi pour des raisons indépendantes de leur volonté, ou lorsqu’ils quittent le marché du travail pour élever leurs enfants ou s’occuper d’un proche atteint d’une maladie. Il offre aussi des programmes de formation et d’emploi pour aider les Canadiens lorsqu’ils doivent mettre leurs compétences à niveau. Parmi les mesures contenues dans le budget de 2016, notre gouvernement a renforcé le programme d’assurance-emploi en élargissant l’accès pour les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active, en réduisant le délai de carence de l’assurance-emploi pour le faire passer de deux semaines à une semaine, à compter du 1er janvier 2017, et en apportant des améliorations à la prestation de services de sorte que les Canadiens puissent obtenir leurs prestations le plus vite possible.

« La publication aujourd’hui du Rapport actuariel sur le taux de cotisation d’assurance-emploi par l’actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières confirme que sur l’horizon du taux d’équilibre sur sept ans prévu par la loi, le compte d’assurance-emploi est sur la voie de l’équilibre lorsque l’on tient compte d’une baisse du taux de cotisation en 2017. Le nouveau taux sera fixé à 1,63 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable, en baisse par rapport au taux actuel de 1,88 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable en 2016. La réduction du taux de cotisation annoncée aujourd’hui se traduira par des économies salariales pouvant atteindre 118 $ pour les travailleurs canadiens. Le gouvernement continue de veiller à ce que les cotisations d’assurance-emploi ne servent qu’à financer les programmes d’assurance-emploi, ce qui favorisera la viabilité à long terme du programme. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

– Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Mathieu Filion
Directeur des communications
Bureau de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Restez branchés