Archivé - Le ministre Morneau déclare au Forum mondial de Toronto que le Canada a une longueur d’avance dans la poussée mondiale vers la croissance inclusive

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 12 septembre 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le Canada est l’un des premiers pays du monde à mettre en pratique le concept selon lequel lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde. Notre plan ambitieux visant à revitaliser l’économie, à stimuler une croissance durable et à renforcer la classe moyenne est de plus en plus considéré par nos partenaires internationaux comme un modèle de prospérité partagée et de croissance inclusive.

Alors qu’il s’adressait au Forum mondial de Toronto aux côtés de la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, le ministre des Finances Bill Morneau a parlé aujourd’hui de la conjoncture économique mondiale et du rôle de leadership que joue le Canada partout dans le monde pour promouvoir le commerce et les investissements comme moyen de créer une croissance partagée et inclusive qui bénéficie à la classe moyenne et aide ceux qui travaillent fort pour en faire partie. La discussion était animée par le chef de la direction de BMO Marchés des capitaux, Darryl White.

En poursuivant sur la lancée du dernier Sommet des dirigeants du G20 et d’une visite historique en Chine, le ministre a aussi réaffirmé l’importance de la mobilisation continue avec les pays asiatiques afin de créer de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes aujourd’hui, et assurer notre place dans l’économie mondiale de demain.   

Le Forum mondial de Toronto est une conférence internationale qui favorise le dialogue sur des questions d’ordre national et mondial. Il se tient sous les auspices du Forum économique international des Amériques, qui organise des sommets annuels permettant de rassembler des chefs d’État, des gouverneurs de banque centrale, des ministres et des décideurs économiques mondiaux. De plus, le Forum offre la possibilité de tenir des réunions d’affaires visant à promouvoir les partenariats entre les sociétés canadiennes et internationales.

Citation

« Il est évident, à l’issue des récentes réunions du G20, que l’attention internationale vise maintenant particulièrement à s’assurer qu’un plus grand nombre de personnes bénéficient de la croissance économique. Partout dans le monde, la vague croissante de désillusion montre que, depuis trop longtemps, la classe moyenne n’a pas l’impression de réaliser des progrès. Le Canada était l’un des premiers pays à reconnaître ce fait et à commencer à prendre des mesures à cet égard en réalisant des investissements judicieux et nécessaires dans les personnes et l’économie. Nous sommes maintenant largement reconnus comme un modèle pour le monde, et nous sommes au premier rang des efforts déployés à l’échelle mondiale pour que l’économie fonctionne mieux pour les familles de la classe moyenne. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à accomplir alors que nous nous positionnons pour prospérer dans l’économie mondiale de demain. Je remercie le Forum mondial de Toronto et Madame Christine Lagarde de garder ces questions à l’avant-plan, et de nous donner l’occasion de discuter de ce qui sera un défi déterminant pour notre génération de dirigeants. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés