Archivé - Le ministre Morneau organise la deuxième réunion du Conseil consultatif en matière de croissance économique

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 24 août 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appliquer un programme économique qui fait passer les gens en premier et qui est fondé sur l’idée que lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.

Le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances a été chargé de formuler des idées audacieuses et novatrices qui conduiront à une amélioration du niveau de vie des membres de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Leurs recommandations contribueront à la stratégie de croissance du gouvernement du Canada, qui permettra au pays de mieux se positionner dans l’économie mondiale de demain, tout en surmontant les défis que représente le vieillissement de la population au moment où le Canada cherche à assurer une croissance durable.

À la suite de la réunion inaugurale du Conseil consultatif qui s’est tenue en mai dernier, ses membres ont pris des mesures afin de faire progresser ces importants travaux par l’entremise d’activités de recherche et d’analyse, ainsi que par la tenue de discussions avec des spécialistes de partout au Canada.

La réunion d’aujourd’hui est la deuxième réunion officielle organisée par le ministre Morneau, qui pourra aussi compter sur la présence de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Au cours des prochains mois, le Conseil consultatif poursuivra ses travaux dans les quatre principaux domaines qui sont les plus susceptibles de créer des possibilités économiques :

  1. les investissements de capitaux et l’infrastructure;
  2. l’innovation;
  3. les talents et le marché du travail;
  4. les marchés concurrentiels, notamment le commerce et l’investissement.

Cet automne, dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministère des Finances Canada, les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre seront invités à présenter leurs idées et à participer à la stratégie de croissance par divers moyens, dont les outils numériques, les médias sociaux et des consultations officielles, et ce, dans le but de connaître leur point de vue sur la vision économique à long terme pour le Canada.

Citations

« Stimuler la croissance économique et renforcer la classe moyenne est un travail d’équipe. La collaboration – aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement – est d’une importance capitale. C’est pour cette raison que le Conseil consultatif cherche des solutions aux défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui en réunissant de grands esprits et en adoptant une perspective mondiale. Je tiens à remercier mon collègue, le ministre Bains, et les membres du Conseil pour leurs travaux soutenus qui s’inscrivent dans l’élaboration d’une stratégie de croissance qui permettra de mieux préparer le Canada pour l’économie mondiale de l’avenir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« L’innovation représente la voie de la croissance inclusive, c’est-à-dire assurer que chaque Canadien ait des chances réelles de réussir. La vision de notre gouvernement consiste à faire du Canada un centre de l’innovation mondiale, qui crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, alimente la croissance dans toutes les industries et améliore la qualité de vie de tous les Canadiens. Mais le gouvernement ne peut pas agir seul si l’on veut obtenir des résultats significatifs pour la population. C’est pourquoi nous échangeons avec un nombre sans précédent de Canadiens sur les moyens de favoriser l’essor d’un pays qui a confiance en son potentiel en matière d’innovation. Ensemble, nous pouvons agir avec audace afin de placer le Canada fermement sur la voie de la croissance durable. »

- Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Lien connexe

Contacts

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-569-5698

Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés