Minister Morneau Hosts Second Meeting of the Advisory Council on Economic Growth

August 24, 2016 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to an economic agenda that puts people first, and is based on the notion that when you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone.

The Minister of Finance’s Advisory Council on Economic Growth has been tasked with generating bold and innovative ideas that will lead to a higher standard of living for the middle class, and those working hard to join it. Their advice will contribute to the Government of Canada’s Growth Strategy, which will better position Canada in the global economy of tomorrow, while taking on the challenges posed by an aging population as Canada seeks to achieve sustainable, long-term growth.

Following the Council’s inaugural meeting in May, Advisory Council members have taken steps to advance this important work through research and analysis, as well as discussions with experts from across Canada.

Today’s meeting is the second formal gathering hosted by Minister Morneau, and will be attended by the Honourable Navdeep Bains, Minister of Innovation, Science and Economic Development. Over the coming months, the Advisory Council will continue its work on the four primary areas that have the highest potential for generating economic opportunity:

  1. Capital investment and infrastructure;
  2. Innovation;
  3. Talent and labour markets; and
  4. Competitive markets, including trade and investment.

This fall, as part of the Department of Finance Canada’s pre-budget consultations, Canadians from coast to coast to coast will be invited to submit their thoughts and contribute to the Growth Strategy through various means, including digital tools, social media and formal consultations that will seek their views on the long-term economic vision for Canada.

Quotes

“Creating economic growth and strengthening the middle class is a team effort. Partnership—both within and outside of government—is crucially important. That’s why the Advisory Council brings great minds and a global perspective to some of the most pressing challenges we face today. I want to thank my colleague Minister Bains and the members for their ongoing work as we develop a Growth Strategy that will best position Canada for the global economy of tomorrow.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

“Innovation is the path to inclusive growth, which means ensuring that every Canadian gets a fair chance at success. Our government’s vision is to make Canada a global centre for innovation—one that creates well-paying middle class jobs, drives growth across all industries and improves the lives of all Canadians. But government cannot act alone if Canadians expect to see meaningful results. That’s why we are engaging with an unprecedented number of Canadians on how to foster a confident nation of innovators. Together, we can act boldly to put Canada on a firm path to long-term growth.”

- Navdeep Bains, Minister of Innovation, Science and Economic Development

Associated Link

Media Contacts

Daniel Lauzon
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
613-569-5698

Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau organise la deuxième réunion du Conseil consultatif en matière de croissance économique

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 24 août 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appliquer un programme économique qui fait passer les gens en premier et qui est fondé sur l’idée que lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.

Le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances a été chargé de formuler des idées audacieuses et novatrices qui conduiront à une amélioration du niveau de vie des membres de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Leurs recommandations contribueront à la stratégie de croissance du gouvernement du Canada, qui permettra au pays de mieux se positionner dans l’économie mondiale de demain, tout en surmontant les défis que représente le vieillissement de la population au moment où le Canada cherche à assurer une croissance durable.

À la suite de la réunion inaugurale du Conseil consultatif qui s’est tenue en mai dernier, ses membres ont pris des mesures afin de faire progresser ces importants travaux par l’entremise d’activités de recherche et d’analyse, ainsi que par la tenue de discussions avec des spécialistes de partout au Canada.

La réunion d’aujourd’hui est la deuxième réunion officielle organisée par le ministre Morneau, qui pourra aussi compter sur la présence de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Au cours des prochains mois, le Conseil consultatif poursuivra ses travaux dans les quatre principaux domaines qui sont les plus susceptibles de créer des possibilités économiques :

  1. les investissements de capitaux et l’infrastructure;
  2. l’innovation;
  3. les talents et le marché du travail;
  4. les marchés concurrentiels, notamment le commerce et l’investissement.

Cet automne, dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministère des Finances Canada, les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre seront invités à présenter leurs idées et à participer à la stratégie de croissance par divers moyens, dont les outils numériques, les médias sociaux et des consultations officielles, et ce, dans le but de connaître leur point de vue sur la vision économique à long terme pour le Canada.

Citations

« Stimuler la croissance économique et renforcer la classe moyenne est un travail d’équipe. La collaboration – aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement – est d’une importance capitale. C’est pour cette raison que le Conseil consultatif cherche des solutions aux défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui en réunissant de grands esprits et en adoptant une perspective mondiale. Je tiens à remercier mon collègue, le ministre Bains, et les membres du Conseil pour leurs travaux soutenus qui s’inscrivent dans l’élaboration d’une stratégie de croissance qui permettra de mieux préparer le Canada pour l’économie mondiale de l’avenir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« L’innovation représente la voie de la croissance inclusive, c’est-à-dire assurer que chaque Canadien ait des chances réelles de réussir. La vision de notre gouvernement consiste à faire du Canada un centre de l’innovation mondiale, qui crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, alimente la croissance dans toutes les industries et améliore la qualité de vie de tous les Canadiens. Mais le gouvernement ne peut pas agir seul si l’on veut obtenir des résultats significatifs pour la population. C’est pourquoi nous échangeons avec un nombre sans précédent de Canadiens sur les moyens de favoriser l’essor d’un pays qui a confiance en son potentiel en matière d’innovation. Ensemble, nous pouvons agir avec audace afin de placer le Canada fermement sur la voie de la croissance durable. »

- Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Lien connexe

Contacts

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-569-5698

Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés