Archivé - Un nouvel accord de financement fédéral-provincial favorisera les déplacements à Toronto

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 23 août 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada, la Province de l’Ontario et la Ville de Toronto collaborent pour faciliter les déplacements des Torontois grâce à des investissements dans la réparation, la modernisation et l’expansion des réseaux de transport en commun et de transport actif de la ville. Ces investissements permettront de créer des emplois, d’assurer la croissance de la classe moyenne et de veiller à ce que Toronto continue de faire partie des meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever des enfants.

Le ministre des Finances, Bill Morneau – au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités –, John Tory, maire de Toronto, et Han Dong, député provincial de Trinity–Spadina, ont annoncé aujourd’hui que plusieurs projets d’infrastructure seraient lancés à Toronto grâce à la signature d’une entente avec la Province de l’Ontario qui met en vigueur un nouveau programme de financement fédéral pour l’infrastructure : le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC).

Cette entente mettra près de 3 milliards de dollars en financement combiné – en provenance du gouvernement du Canada, de l’Ontario et des municipalités – à la disposition des collectivités de l’Ontario pour des projets de transport en commun qui contribueront à faire en sorte que les résidants de l’ensemble de la province se rendent au travail à temps et retournent à la maison en toute sécurité à la fin d’une longue journée.

Pour Toronto, cela comprend :

  • des réparations au parc de véhicules de la Toronto Transit Commission, ainsi que l’élargissement et la modernisation de celui-ci;
  • des améliorations en matière d’accessibilité;
  • le développement des infrastructures destinées aux cyclistes;
  • des améliorations à la sécurité des piétons;
  • des travaux de préparation en vue de faire progresser le plan relatif au réseau de transport en commun de Toronto.

Ces projets font partie des projets répartis partout dans la province qui sont maintenant admissibles à un financement du FITC, comme l’ont annoncé plus tôt aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.

Citations

« Nous savons que l’investissement dans l’infrastructure est essentiel pour assurer la croissance de la classe moyenne et donner aux collectivités les éléments de base nécessaires pour stimuler le développement économique et social. Ensemble, ces projets apporteront des résultats concrets dans la vie quotidienne de ceux d’entre nous qui considèrent Toronto comme leur foyer. En tant que député de Toronto-Centre et ministre des Finances, je ne pourrais être plus emballé par l’incidence que des investissements comme ceux-ci auront sur l’économie du Canada, tout en rendant la ville de Toronto plus écologique, plus propre et plus accueillante. »

- L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances et député fédéral de Toronto-Centre

« Cette entente constitue une étape importante en vue d’offrir des services de transport en commun de qualité pour contribuer à maintenir la vitalité de la région du Grand Toronto et de Hamilton, et d’offrir aux gens qui visitent les villes les plus fréquentées de la province une option efficiente et fiable en matière de transport en commun. Je suis heureux que la province fasse partie de cette étape importante. »

- Han Dong, député provincial de Trinity–Spadina

« L’investissement sans précédent annoncé aujourd’hui facilitera et rendra plus rapides les déplacements dans la ville. Que ce soit en accroissant le nombre de stations accessibles grâce à l’ajout d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques, en réparant et en modernisant les véhicules et les stations de la Toronto Transit Commission, en réalisant des investissements notables en matière de sécurité pour les cyclistes et les piétons, ou en investissant dans la planification de projets comme SmartTrack et Relief Line, nous favorisons le dynamisme de Toronto. Les grandes villes comme Toronto sont confrontées à des défis qui leur sont propres et à l’aide de cet investissement, le gouvernement fédéral montre qu’il est déterminé à établir un partenariat solide avec Toronto. »

- John Tory, maire de Toronto

Produit connexe

Les faits en bref

  • Le financement du FITC fait partie de la première phase d’Investir dans le Canada, le plan sans précédent de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer l’infrastructure publique partout au pays au cours des 10 prochaines années.
  • La première phase prévoit plus de 11,9 milliards de dollars d’investissements pour appuyer les réseaux de transport en commun, les projets d’infrastructure verte et les projets d’infrastructure sociale. De plus amples renseignements sur la deuxième phase d’Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.
  • En vertu de l’entente sur le FITC, le gouvernement du Canada a rendu le financement rétroactif au 1er avril 2016, de sorte que les projets peuvent être entamés sans tarder pour assurer une période de construction productive.

Liens connexes

Contacts

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-327-7227

Keerthana Kamalavasan 
Conseillère principale, Communications 
Cabinet du maire de Toronto
keerthana.kamalavasan@toronto.ca
647-460-7507

Deborah Blackstone
Communications stratégiques, Ville de Toronto
dblacks@toronto.ca
416-392-7377

Restez branchés