Government of Canada’s Plan for a Strong Middle Class Brings Real Change to Edmonton

August 17, 2016 - Edmonton, Alberta - Department of Finance Canada

The Government of Canada knows that a strong middle class means hard-working Canadians can look forward to a good standard of living throughout their lives and a better future for their children.

The Government’s plan puts people first in making smart, necessary investments to grow the economy today while positioning Canada as a leader of tomorrow. It recognizes that when you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone.

Today at the Burrow Grab & Go Café, Finance Minister Bill Morneau and Randy Boissonnault, Member of Parliament for Edmonton Centre, highlighted key measures from this plan that put more money in the pockets of Canadians who need it most, so they can buy healthier food, pay for their kids’ activities, and live more comfortably in retirement.

As one of its first actions, the Government cut taxes for nearly 9 million middle-class Canadians. Single individuals who benefit will see an average tax reduction of $330 every year. Couples who benefit will see an average tax reduction of $540 every year.

Since July 20, thanks to the new Canada Child Benefit (CCB), nine out of ten families with children have been receiving more in child benefits from their government. On average, those families will receive about $190 a month extra for the 2016–17 benefit year. This new program will lift hundreds of thousands of children out of poverty. Compared to the child benefit system it replaces, the CCB is simpler, more generous, tax-free, and targeted to those who need it most.

Minister Morneau also highlighted the historic agreement in principle to strengthen the Canada Pension Plan (CPP). Delivering on a commitment to Canadians to help them achieve their goal of a strong, secure, and stable retirement through an enhanced CPP, the Government will boost the income replacement from one quarter to one third of pensionable earnings, and raise the maximum amount of income subject to CPP by 14 per cent to a target of $82,700 by 2025.

Minister Morneau underscored the Government’s commitment to bringing real change to Canadians in every stage of their lives–helping our children, our parents and our grandparents.

Quotes

“When you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone. The Government’s plan puts people first and ensures that the middle class and those working hard to join it can thrive, both today and in the future. It puts more money in their pockets to spend on things that matter most to them, whether it’s helping with everyday costs like groceries or providing their children the opportunity to go to summer camp. We know that Canadians work hard and deserve the chance to succeed in every stage of their lives, from childhood to parenthood, to retirement.”

—Bill Morneau, Minister of Finance

“Our government is working to grow our economy through programs like the Canada Child Benefit. The CCB represent our commitment to investing in families in Edmonton and across Canada. When you are able to help more families put food on the table, cover back to school costs and pay their bills, our economy is strengthened and we all benefit. It’s a pleasure to have the Hon. Bill Morneau here in Edmonton to talk about this important work are doing.”   

—Randy Boissonnault, MP for Edmonton Centre

Associated Links

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le plan du gouvernement du Canada pour une classe moyenne forte apporte un véritable changement à Edmonton

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 17 août 2016 - Edmonton (Alberta) - Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada sait qu’une classe moyenne forte signifie que les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent fort peuvent aspirer à un bon niveau de vie tout au long de leur vie et à un avenir meilleur pour leurs enfants.

Le plan du gouvernement accorde la priorité aux gens en réalisant des investissements judicieux et essentiels afin d’assurer la croissance de l’économie aujourd’hui, tout en positionnant le Canada comme un chef de file de demain. Ce plan reconnaît que lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.

De passage aujourd’hui au Burrow Grab & Go Café, le ministre des Finances, Bill Morneau, et le député fédéral d’Edmonton-Centre, Randy Boissonnault, ont souligné les mesures clés de ce plan qui permettront aux Canadiens qui en ont le plus besoin de disposer de plus d’argent pour acheter des aliments plus sains, payer l’inscription de leurs enfants à des activités, et prendre une retraite plus confortable.

L’une des premières mesures que le gouvernement a prises consistait à réduire les impôts pour près de 9 millions de Canadiens de la classe moyenne. Les particuliers sans conjoint qui en bénéficient se verront accorder un allègement fiscal moyen de 330 $ chaque année, alors que les couples qui en bénéficient se verront accorder un allègement fiscal moyen de 540 $ chaque année.

Depuis le 20 juillet dernier, grâce à la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, 9 familles sur 10 qui ont des enfants reçoivent des prestations pour enfants plus élevées de leur gouvernement. Ces familles recevront en moyenne environ 190 $ de plus par mois pour l’année de prestations 2016‑2017. Ce nouveau programme permettra de sortir des centaines de milliers d’enfants de la pauvreté. Comparativement au régime de prestations pour enfants qu’elle remplace, l’Allocation est plus simple, plus généreuse, libre d’impôt et destinée à aider ceux qui en ont le plus besoin.

Le ministre Morneau a aussi souligné l’accord de principe historique qui vise à renforcer le Régime de pensions du Canada (RPC). Pour respecter l’engagement qu’il a pris envers les Canadiens de les aider à atteindre leur objectif de bénéficier d’une retraite solide, sûre et stable grâce à un RPC bonifié, le gouvernement augmentera le taux de remplacement du revenu pour le faire passer du quart au tiers des gains ouvrant droit à pension, et augmentera de 14 % le montant maximal du revenu assujetti au RPC pour qu’il s’établisse à 82 700 $ d’ici 2025.

Le ministre Morneau a souligné l’engagement du gouvernement visant à apporter un véritable changement pour les Canadiens à tous les stades de leur vie en aidant nos enfants, nos parents et nos grands-parents.

Citations

« Lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour l’ensemble de la population. Le plan du gouvernement accorde la priorité aux gens et fait en sorte que la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie puissent prospérer dès aujourd’hui et à l’avenir. Ce plan permet aux Canadiens de disposer de plus d’argent à consacrer aux choses qui leur importent le plus, qu’il s’agisse de les aider à payer les dépenses courantes comme la facture d’épicerie ou à offrir à leurs enfants l’occasion d’aller à un camp d’été. Nous savons que les Canadiens travaillent fort et méritent d’avoir la chance de réussir à tous les stades de leur vie, de l’enfance à la retraite, en passant par l’âge adulte. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

« Notre gouvernement s’emploie à assurer la croissance de l’économie au moyen de programmes comme l’Allocation canadienne pour enfants. L’Allocation représente notre engagement à investir dans les familles d’Edmonton et de partout au Canada. Lorsqu’on est en mesure d’aider davantage de familles à nourrir leur famille, à assumer les coûts associés à la rentrée scolaire et à payer leurs factures, notre économie est renforcée et nous en bénéficions tous. Je suis heureux de voir l’honorable Bill Morneau ici à Edmonton pour discuter de cet important travail que nous accomplissons. »

– Randy Boissonnault, député fédéral d’Edmonton-Centre

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés