Archivé - Le Manitoba consent à renforcer le Régime de pensions du Canada et à assurer une retraite sûre pour les Canadiens

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 7 juillet 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a émis la déclaration suivante aujourd’hui :

« Le 20 juin dernier, les ministres des Finances du Canada ont uni leurs efforts pour aider les membres de la classe moyenne à atteindre leur objectif d’une retraite sûre en renforçant le Régime de pensions du Canada au profit des générations futures de Canadiennes et de Canadiens. Nouvellement élu, le gouvernement du Manitoba avait alors fait part de son intention d’étudier soigneusement la proposition mise de l’avant. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que j’accueille le Manitoba en tant que signataire de cet accord de principe historique, qui réunit maintenant toutes les provinces qui participent au Régime de pensions du Canada.

« Le renforcement du Régime de pensions du Canada arrive à un moment où les gens qui font partie de la classe moyenne travaillent plus fort que jamais, mais ne se sentent pas toujours capables de prendre le dessus. Trop d’entre eux craignent de ne pas avoir assez d’argent pour leur retraite, et de moins en moins de gens – chez les jeunes, en particulier – sont en mesure de s’appuyer sur des régimes de retraite en milieu de travail.

« Je tiens à remercier le premier ministre Pallister et le ministre Friesen pour le travail acharné et leur dévouement soutenu envers les gens du Manitoba. Leur contribution avant, pendant et depuis la rencontre de Vancouver a été importante et profondément appréciée. Je suis heureux de pouvoir compter sur leur collaboration continue au cours des discussions à venir.

« Je désire aussi remercier tous mes collègues provinciaux et territoriaux pour leur importante contribution en vue d'assurer l’avenir du Régime de pensions du Canada et une retraite sûre pour les générations actuelle et futures de Canadiens. Nous avons véritablement démontré que le Canada excelle lorsque ses gouvernements unissent leurs efforts dans l’intérêt des gens qu’ils servent. »

Nota – L’accord de principe réunit désormais les provinces de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, alors que le Québec a convenu de faire partie des discussions à venir compte tenu du caractère unique du Régime de rentes du Québec. Toutes ont convenu de chercher à confirmer l’approbation de leur gouvernement respectif d’ici le 15 juillet.

Contacts

Dan Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-286-4285

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés