Manitoba Agrees to Strengthen the Canada Pension Plan (CPP) and the Retirement Security of Canadians

July 7, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Finance Minister Bill Morneau today issued the following statement:

“On June 20th, Canada’s Finance Ministers came together to help middle class Canadians achieve a safe and secure retirement by strengthening the CPP for generations to come. At that time, the newly elected government of Manitoba indicated its intent to give the matter careful consideration. Today, I am pleased to welcome Manitoba to this historic agreement-in-principle, which now includes all CPP participating provinces.

“A stronger CPP comes at a time when people in the middle class are working harder than ever, but don’t always feel like they’re getting ahead. Too many people are worried that they won’t have enough money for their retirement and fewer and fewer—particularly young people—have workplace pensions to fall back on.

“I want to thank Premier Pallister and Minister Friesen for their hard work and ongoing dedication to the people of Manitoba. Their contributions before, during and following the meeting in Vancouver were substantive and deeply appreciated. I look forward to our ongoing collaboration and discussions.

“I want to thank all my provincial and territorial colleagues for their important contributions to the future of the CPP and to the retirement security of current and future generations. We have truly shown that Canada works best when its governments come together in the interest of the people we serve.”

Notes: The agreement-in-principle now includes the provinces of British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador, with Quebec agreeing to remain part of the discussions moving forward in recognition of the unique nature of the Quebec Pension Plan. All have agreed to work towards confirming the approval of their respective governments by July 15th.

Media Contacts

Dan Lauzon
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
613-286-4285

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le Manitoba consent à renforcer le Régime de pensions du Canada et à assurer une retraite sûre pour les Canadiens

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 7 juillet 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a émis la déclaration suivante aujourd’hui :

« Le 20 juin dernier, les ministres des Finances du Canada ont uni leurs efforts pour aider les membres de la classe moyenne à atteindre leur objectif d’une retraite sûre en renforçant le Régime de pensions du Canada au profit des générations futures de Canadiennes et de Canadiens. Nouvellement élu, le gouvernement du Manitoba avait alors fait part de son intention d’étudier soigneusement la proposition mise de l’avant. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que j’accueille le Manitoba en tant que signataire de cet accord de principe historique, qui réunit maintenant toutes les provinces qui participent au Régime de pensions du Canada.

« Le renforcement du Régime de pensions du Canada arrive à un moment où les gens qui font partie de la classe moyenne travaillent plus fort que jamais, mais ne se sentent pas toujours capables de prendre le dessus. Trop d’entre eux craignent de ne pas avoir assez d’argent pour leur retraite, et de moins en moins de gens – chez les jeunes, en particulier – sont en mesure de s’appuyer sur des régimes de retraite en milieu de travail.

« Je tiens à remercier le premier ministre Pallister et le ministre Friesen pour le travail acharné et leur dévouement soutenu envers les gens du Manitoba. Leur contribution avant, pendant et depuis la rencontre de Vancouver a été importante et profondément appréciée. Je suis heureux de pouvoir compter sur leur collaboration continue au cours des discussions à venir.

« Je désire aussi remercier tous mes collègues provinciaux et territoriaux pour leur importante contribution en vue d'assurer l’avenir du Régime de pensions du Canada et une retraite sûre pour les générations actuelle et futures de Canadiens. Nous avons véritablement démontré que le Canada excelle lorsque ses gouvernements unissent leurs efforts dans l’intérêt des gens qu’ils servent. »

Nota – L’accord de principe réunit désormais les provinces de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, alors que le Québec a convenu de faire partie des discussions à venir compte tenu du caractère unique du Régime de rentes du Québec. Toutes ont convenu de chercher à confirmer l’approbation de leur gouvernement respectif d’ici le 15 juillet.

Contacts

Dan Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-286-4285

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés