Minister Morneau Welcomes Canada's First Federal Credit Union

July 4, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to a strong and competitive financial sector that helps support long-term economic growth and provides opportunities for the middle class to grow and succeed.

On July 1, 2016, the Caisse populaire acadienne ltée, with its 155,000 members, became the first federal credit union in Canada. By moving to a federal charter, it is modernizing operations and amalgamating 15 caisses and two related entities, better serving their communities in New Brunswick.

Under its new trade name, UNI Coopération financière/UNI Financial Cooperation, it will continue to finance small and medium-sized businesses and serve the financial services needs of New Brunswickers, especially in smaller communities and rural areas. As a federally regulated credit union, it will have greater flexibility to grow its business and better serve members.

Quote

“A strong and competitive financial sector is key to fostering a healthy business community in Canada and a strong middle class. I am pleased to join my colleague Serge Cormier, Member of Parliament for Acadie–Bathurst, in welcoming the Caisse populaire acadienne as the first federal credit union in Canada, and I salute the role credit unions play in supporting and strengthening communities across the country.”

—Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • The federal credit union legislative framework provides an option for credit unions that want to grow regionally or nationally by converting to a federal charter. Temporary transitional measures are available to support entry into the federal framework.
  • Federal credit unions are member-owned and operate according to standard cooperative principles.
  • Federal credit unions are prudentially supervised by the Office of the Superintendent of Financial Institutions and member deposits are insured by the Canada Deposit Insurance Corporation.
  • Converting to a federal charter requires approval by members and the board of directors, the home province and federal regulators. 

Associated Link

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

Paul Duchesne
Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau accueille favorablement l'établissement de la première coopérative de crédit fédérale du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 4 juillet 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer un secteur financier solide et concurrentiel qui contribue à assurer une croissance économique durable et à offrir à la classe moyenne des possibilités de croissance et de réussite.

Le 1er juillet 2016, la Caisse populaire acadienne ltée, qui compte 155 000 membres, est devenue la première coopérative de crédit fédérale du Canada. En passant à une charte fédérale, elle modernise ses activités et fusionne 15 caisses et 2 entités affiliées afin de mieux servir les collectivités où elle exerce des activités au Nouveau-Brunswick.

Sous sa nouvelle dénomination commerciale, UNI Coopération financière/UNI Financial Cooperation, la Caisse continuera de financer les petites et moyennes entreprises et de répondre aux besoins financiers des habitants du Nouveau-Brunswick, particulièrement dans les petites collectivités et les régions rurales. En tant que coopérative de crédit sous réglementation fédérale, elle jouira d’une plus grande flexibilité qui lui permettra d’accroître ses activités et de mieux servir ses membres.

Citation

« Un secteur financier solide et concurrentiel est essentiel pour favoriser un milieu des affaires prospère au Canada ainsi qu’une classe moyenne forte. Je suis heureux de me joindre à mon collègue Serge Cormier, député fédéral d’Acadie–Bathurst, pour accueillir l’établissement de la Caisse populaire acadienne en tant que première coopérative de crédit fédérale au Canada, et je salue le rôle que jouent les coopératives de crédit pour appuyer et renforcer les collectivités dans l’ensemble du pays. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le cadre législatif fédéral régissant les coopératives de crédit offre de nouvelles possibilités aux coopératives de crédit qui cherchent à prendre de l’expansion à l’échelle régionale ou nationale en effectuant le passage à une charte fédérale. Des mesures transitoires et temporaires sont prévues pour appuyer ce passage.
  • Les coopératives de crédit fédérales sont détenues par leurs membres et fonctionnent selon les principes de coopération reconnus.
  • Les coopératives de crédit fédérales sont assujetties à une surveillance prudentielle du Bureau du surintendant des institutions financières, et les dépôts effectués par les membres sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada.
  • La conversion en coopérative de crédit fédérale nécessite l’approbation des membres et du conseil d’administration de l’institution, de la province d’origine et des organismes fédéraux de réglementation. 

Lien connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Paul Duchesne
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés