Archivé - Le ministre Morneau annonce la mise sur pied d'un groupe de travail fédéral-provincial-municipal sur le marché du logement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 23 juin 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Assurer la sécurité financière à long terme des Canadiennes et des Canadiens se trouve au cœur du plan du gouvernement du Canada visant à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les Canadiens préoccupés par leur capacité à s'acheter leur première maison ou par la valeur de leur investissement le plus important s'attendent à ce que leurs gouvernements collaborent pour apaiser leurs inquiétudes.

Dans le cadre d'une allocution présentée devant l'Economic Club of Canada, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'un groupe de travail formé de représentants du gouvernement du Canada, des provinces de l'Ontario et de la Colombie-Britannique et des villes de Vancouver et de Toronto, afin d'examiner l'état actuel du marché canadien du logement et de formuler des recommandations stratégiques. Ce groupe de travail, qui sera constitué au cours des prochains jours, se réunira au cours de l'été en vue d'étudier le vaste éventail de facteurs qui touchent l'offre et la demande dans le marché du logement, la question de l'abordabilité et la stabilité du marché du logement.

Le ministre Morneau a également affirmé que le gouvernement du Canada poursuivra son évaluation afin de décider si d'autres mesures pourraient être prises pour protéger les emprunteurs et les prêteurs, et pour contribuer à maintenir la stabilité et la sécurité du marché du logement pour les Canadiens.

Le ministre Morneau a inscrit les mesures prises par le gouvernement en matière de logement et d'accession à la propriété dans son engagement global visant à appuyer les Canadiens de la classe moyenne à toutes les étapes de leur vie. Il a entre autres souligné, à titre d'exemples concrets, la baisse d'impôt pour la classe moyenne, l'Allocation canadienne pour enfants et l'accord historique conclu avec les ministres des Finances du Canada afin d'apporter des changements significatifs au Régime de pensions du Canada.

Citation

« Il est important de comprendre que, même si le gouvernement fédéral peut actionner certains leviers, il ne les possède pas tous. Les enjeux touchant l'accession à la propriété sont une responsabilité conjointe avec les gouvernements provinciaux et les municipalités, car ceux-ci peuvent agir localement. En collaborant encore plus étroitement avec nos partenaires provinciaux et municipaux, nous garantirons une approche coordonnée et nous utiliserons les meilleures informations disponibles pour en arriver aux bonnes conclusions. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés