Minister Morneau Announces Federal, Provincial and Municipal Working Group on Housing Market

June 23, 2016 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

Ensuring the long-term financial security of Canadians is at the heart of the Government of Canada's plan to help the middle class and those working hard to join it. Canadians worried about their ability to buy their first home, or about the value of their most important investment, expect their governments to work together to address their concerns.

In a speech to the Economic Club of Canada, Finance Minister Bill Morneau today announced the creation of a working group of officials from the Government of Canada, the Province of Ontario, the Province of British Columbia, and the cities of Vancouver and Toronto—to study the current state of the Canadian housing market and provide policy recommendations. The working group, which will be constituted in the coming days, will meet throughout the summer months to review the broad range of factors that affect supply and demand for housing, the issue of affordability, and the stability of the housing market.

Minister Morneau added that the Government of Canada will continue to evaluate whether further steps can be taken to protect borrowers and lenders to help maintain a stable and secure housing market for Canadians.

Minister Morneau situated the Government's actions on housing and home ownership within the Government's overall commitment to supporting middle class Canadians in every stage of their lives, pointing to the middle class tax cut, the Canada Child Benefit and the historic agreement with Canada's Finance Ministers to make meaningful changes to the Canada Pension Plan as examples of real change.

Quote

"It's important to understand that while the federal government has some levers it can pull, we don't have all of them. The issues surrounding home ownership are a shared responsibility, with provincial governments and municipalities having the ability to act locally. By collaborating even more closely with our provincial and municipal partners, we will ensure a coordinated approach, and make use of the best available evidence to arrive at the right conclusions."

– Bill Morneau, Minister of Finance

Associated Links

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-769-7187

David Barnabe
Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau annonce la mise sur pied d'un groupe de travail fédéral-provincial-municipal sur le marché du logement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 23 juin 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Assurer la sécurité financière à long terme des Canadiennes et des Canadiens se trouve au cœur du plan du gouvernement du Canada visant à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les Canadiens préoccupés par leur capacité à s'acheter leur première maison ou par la valeur de leur investissement le plus important s'attendent à ce que leurs gouvernements collaborent pour apaiser leurs inquiétudes.

Dans le cadre d'une allocution présentée devant l'Economic Club of Canada, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'un groupe de travail formé de représentants du gouvernement du Canada, des provinces de l'Ontario et de la Colombie-Britannique et des villes de Vancouver et de Toronto, afin d'examiner l'état actuel du marché canadien du logement et de formuler des recommandations stratégiques. Ce groupe de travail, qui sera constitué au cours des prochains jours, se réunira au cours de l'été en vue d'étudier le vaste éventail de facteurs qui touchent l'offre et la demande dans le marché du logement, la question de l'abordabilité et la stabilité du marché du logement.

Le ministre Morneau a également affirmé que le gouvernement du Canada poursuivra son évaluation afin de décider si d'autres mesures pourraient être prises pour protéger les emprunteurs et les prêteurs, et pour contribuer à maintenir la stabilité et la sécurité du marché du logement pour les Canadiens.

Le ministre Morneau a inscrit les mesures prises par le gouvernement en matière de logement et d'accession à la propriété dans son engagement global visant à appuyer les Canadiens de la classe moyenne à toutes les étapes de leur vie. Il a entre autres souligné, à titre d'exemples concrets, la baisse d'impôt pour la classe moyenne, l'Allocation canadienne pour enfants et l'accord historique conclu avec les ministres des Finances du Canada afin d'apporter des changements significatifs au Régime de pensions du Canada.

Citation

« Il est important de comprendre que, même si le gouvernement fédéral peut actionner certains leviers, il ne les possède pas tous. Les enjeux touchant l'accession à la propriété sont une responsabilité conjointe avec les gouvernements provinciaux et les municipalités, car ceux-ci peuvent agir localement. En collaborant encore plus étroitement avec nos partenaires provinciaux et municipaux, nous garantirons une approche coordonnée et nous utiliserons les meilleures informations disponibles pour en arriver aux bonnes conclusions. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés