Archived - Canada's Finance Ministers Meet to Discuss Retirement Security for Canadians

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

June 19, 2016 – Vancouver, B.C. – Department of Finance Canada

Helping Canadians achieve their goal of a safe, secure and dignified retirement is a key part of the Government of Canada's plan to help the middle class and those working hard to join it.

As part of a renewed relationship with the provinces and territories based on openness, mutual respect and constructive cooperation, Canada's Finance Ministers are gathering in Vancouver to build on progress made on the issue of retirement security and other economic priorities.

Though the discussion will be primarily focused on expanding the Canada Pension Plan (CPP), Finance Ministers will receive a presentation by Bank of Canada Governor Stephen Poloz on the Global Economy and Canadian Monetary Policy, and have a chance to collaborate on provincial and territorial priorities.

Since the December meeting in Ottawa, every province and territory has been actively participating in talks around the expansion of the CPP. This spirit of collaboration is expected to continue in Vancouver.

Minister Morneau believes that retirement security is about much more than helping vulnerable seniors—it's about ensuring peace of mind and a better quality of life for generations of Canadians to come.

Quick Facts

  • The CPP is respected internationally and widely credited with reducing seniors' poverty in Canada. In 2014–15, the CPP paid out $38.7 billion in benefits to 5.3 million Canadians.
  • At March 31, 2016, the CPP Fund totalled $278.9 billion. The CPP Fund is ranked as one of the 10 largest retirement funds in the world, allowing the CPP Investment Board (CPPIB) to undertake large transactions with which few others can compete.
  • Budget 2016 has already taken action to help ensure all Canadians have a safe, secure and dignified retirement and adequate retirement savings, including:
    • Increasing the Guaranteed Income Supplement top-up benefit by up to $947 annually for the most vulnerable single seniors starting in July 2016.
    • Restoring the eligibility age for Old Age Security and Guaranteed Income Supplement benefits to 65.

These measures will put thousands of dollars back in the pockets of Canadian seniors, especially some of the most vulnerable.

Quote

"We know that too many of our friends and neighbours are concerned about saving enough for retirement. That's why, last December, we began discussions towards expanding the Canada Pension Plan, so that Canadians can spend more time with their grandkids later in life, and less time worrying about paying the rent. I want to thank my Finance Minister colleagues for their help and cooperation over the last several months, and I look forward to a healthy debate and a substantive discussion that I know will lead to the best solution for Canadians."

Bill Morneau, Minister of Finance

Related Product

Associated Link

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

David Barnabe
Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Les ministres des Finances du Canada se réunissent pour discuter de la sécurité du revenu de retraite des Canadiens

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 19 juin 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada

Un des éléments déterminants du plan du gouvernement du Canada visant à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie consiste à soutenir les Canadiennes et les Canadiens dans l'atteinte de leur objectif de vivre une retraite sûre et digne.

Dans le cadre d'une relation renouvelée avec les provinces et les territoires fondée sur l'ouverture, le respect mutuel et une collaboration constructive, les ministres des Finances du Canada sont réunis à Vancouver pour poursuivre les progrès réalisés au sujet de la sécurité du revenu de retraite et d'autres priorités économiques.

Même si la discussion sera principalement axée sur la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC), les ministres des Finances assisteront également à une présentation du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, sur l'économie mondiale et la politique monétaire du Canada, et ils auront l'occasion de collaborer en matière de priorités provinciales et territoriales.

Depuis la réunion de décembre dernier à Ottawa, l'ensemble des provinces et des territoires ont pris part activement aux pourparlers concernant la bonification du RPC, et l'on s'attend à ce que cet esprit de collaboration se maintienne à Vancouver.

Le ministre Morneau est d'avis que la sécurité du revenu de retraite va bien au-delà de l'aide à apporter aux aînés vulnérables; il s'agit d'assurer une tranquillité d'esprit et une meilleure qualité de vie pour les générations de Canadiens à venir.

Les faits en bref

  • Le RPC est respecté à l'échelle internationale et perçu de façon générale comme un mécanisme qui permet de réduire la pauvreté chez les aînés au Canada. En 2014-2015, il a versé 38,7 milliards de dollars en prestations à 5,3 millions de Canadiens.
  • Au 31 mars 2016, le fonds du RPC atteignait 278,9 milliards de dollars. Il est classé comme l'un des 10 fonds de retraite les plus importants au monde, ce qui permet à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada d'entreprendre d'importantes transactions, avec lesquelles peu d'autres peuvent rivaliser.
  • Par l'entremise du budget de 2016, le gouvernement a déjà pris des mesures pour aider à assurer à tous les Canadiens une retraite sûre et digne, assortie d'une épargne-retraite adéquate, notamment les mesures suivantes :
    • Accroître d'un montant pouvant atteindre 947 $ par année la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti pour les aînés les plus vulnérables, à compter de juillet 2016.
    • Rétablir l'âge d'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti à 65 ans.

Ces mesures permettront aux aînés canadiens, en particulier certains des plus vulnérables, de disposer de milliers de dollars supplémentaires.

Citation

« Nous savons qu'un trop grand nombre de nos amis et de nos voisins s'inquiètent de ne pas épargner assez d'argent en prévision de leur retraite. C'est la raison pour laquelle, en décembre dernier, nous avons amorcé des discussions en vue d'améliorer le Régime de pensions du Canada, afin de permettre aux Canadiens de passer davantage de temps avec leurs petits-enfants plus tard dans leur vie, et moins de temps à se préoccuper de payer le loyer. Je tiens à remercier mes collègues ministres des Finances de leur aide et de leur collaboration au cours des derniers mois, et j'ai hâte de débattre de cette question de façon positive et de tenir une discussion de fond qui mènera, j'en suis convaincu, à la solution qui répondra le mieux aux besoins des Canadiens. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Lien connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés