Archivé - Les ministres des Finances du Canada se réunissent pour discuter de la sécurité du revenu de retraite des Canadiens

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 19 juin 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada

Un des éléments déterminants du plan du gouvernement du Canada visant à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie consiste à soutenir les Canadiennes et les Canadiens dans l'atteinte de leur objectif de vivre une retraite sûre et digne.

Dans le cadre d'une relation renouvelée avec les provinces et les territoires fondée sur l'ouverture, le respect mutuel et une collaboration constructive, les ministres des Finances du Canada sont réunis à Vancouver pour poursuivre les progrès réalisés au sujet de la sécurité du revenu de retraite et d'autres priorités économiques.

Même si la discussion sera principalement axée sur la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC), les ministres des Finances assisteront également à une présentation du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, sur l'économie mondiale et la politique monétaire du Canada, et ils auront l'occasion de collaborer en matière de priorités provinciales et territoriales.

Depuis la réunion de décembre dernier à Ottawa, l'ensemble des provinces et des territoires ont pris part activement aux pourparlers concernant la bonification du RPC, et l'on s'attend à ce que cet esprit de collaboration se maintienne à Vancouver.

Le ministre Morneau est d'avis que la sécurité du revenu de retraite va bien au-delà de l'aide à apporter aux aînés vulnérables; il s'agit d'assurer une tranquillité d'esprit et une meilleure qualité de vie pour les générations de Canadiens à venir.

Les faits en bref

  • Le RPC est respecté à l'échelle internationale et perçu de façon générale comme un mécanisme qui permet de réduire la pauvreté chez les aînés au Canada. En 2014-2015, il a versé 38,7 milliards de dollars en prestations à 5,3 millions de Canadiens.
  • Au 31 mars 2016, le fonds du RPC atteignait 278,9 milliards de dollars. Il est classé comme l'un des 10 fonds de retraite les plus importants au monde, ce qui permet à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada d'entreprendre d'importantes transactions, avec lesquelles peu d'autres peuvent rivaliser.
  • Par l'entremise du budget de 2016, le gouvernement a déjà pris des mesures pour aider à assurer à tous les Canadiens une retraite sûre et digne, assortie d'une épargne-retraite adéquate, notamment les mesures suivantes :
    • Accroître d'un montant pouvant atteindre 947 $ par année la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti pour les aînés les plus vulnérables, à compter de juillet 2016.
    • Rétablir l'âge d'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti à 65 ans.

Ces mesures permettront aux aînés canadiens, en particulier certains des plus vulnérables, de disposer de milliers de dollars supplémentaires.

Citation

« Nous savons qu'un trop grand nombre de nos amis et de nos voisins s'inquiètent de ne pas épargner assez d'argent en prévision de leur retraite. C'est la raison pour laquelle, en décembre dernier, nous avons amorcé des discussions en vue d'améliorer le Régime de pensions du Canada, afin de permettre aux Canadiens de passer davantage de temps avec leurs petits-enfants plus tard dans leur vie, et moins de temps à se préoccuper de payer le loyer. Je tiens à remercier mes collègues ministres des Finances de leur aide et de leur collaboration au cours des derniers mois, et j'ai hâte de débattre de cette question de façon positive et de tenir une discussion de fond qui mènera, j'en suis convaincu, à la solution qui répondra le mieux aux besoins des Canadiens. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Lien connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés