Archivé - Le ministre des Finances annonce une nomination à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 17 juin 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à adopter un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour les nominations par le gouverneur en conseil afin de servir les intérêts des Canadiennes et des Canadiens en premier.

À cette fin, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Jackson Tai à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC).

M. Tai siège actuellement au conseil d'administration d'entreprises cotées en bourse, y compris la Banque de Chine, Eli Lilly and Company, MasterCard Incorporated et Royal Philips NV, ainsi que d'organismes à but non lucratif, dont le Rensselaer Polytechnic Institute et le Metropolitan Opera. Sa carrière dans le secteur bancaire, qui s'étend sur plus de 40 ans, lui a permis d'acquérir des connaissances approfondies des marchés financiers mondiaux. Le leadership et l'engagement dont il a fait preuve au sein de conseils d'administration d'entreprises multinationales et d'associations vouées aux arts lui ont permis d'accumuler une riche et profonde expérience sur laquelle il peut s'appuyer dans le cadre de son nouveau rôle.

Sa nomination est assortie d'un mandat de trois ans.

Citation

« Je félicite M. Jack Tai pour sa nomination. Fort de plus de 40 années d'expérience dans les services bancaires à l'échelle internationale, il sera un atout pour le conseil d'administration de l'OIRPC. Avec l'arrivée de ce nouveau membre, le conseil continuera d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d'investissement afin d'assurer la viabilité à long terme du fonds du Régime de pensions du Canada. Une gestion saine, rigoureuse et efficiente de ce fonds aide les Canadiens en contribuant à leur assurer une retraite sûre et digne. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • L'OIRPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui place l'actif dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin à l'heure actuelle pour verser des prestations de retraite, d'invalidité et de survivant.
  • L'OIRPC, un organisme indépendant des gouvernements, est chargé d'investir prudemment les fonds d'investissement du RPC dans un portefeuille diversifié d'actifs dans l'intérêt des cotisants et des bénéficiaires du Régime.
  • Les administrateurs de l'OIRPC sont choisis par le gouvernement fédéral, en consultation avec les gouvernements provinciaux participants.
  • Des modifications apportées aux lois fédérales en 2014 permettent à l'OIRPC de nommer jusqu'à trois administrateurs non-résidents au conseil d'administration.

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés