Archivé - Le ministre Morneau fait part de sa vision à l'égard d'une croissance durable pour la classe moyenne à la Chambre de commerce de St. John's

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 17 juin 2016 – St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) – Ministère des Finances Canada

Les Canadiennes et les Canadiens méritent un plan et une vision économiques qui accordent la priorité aux gens, qui renforcent la classe moyenne et qui réalisent des investissements judicieux et essentiels en vue d'assurer la croissance de l'économie aujourd'hui, tout en positionnant le Canada comme un chef de file mondial de l'économie de demain.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a présenté aujourd'hui le plan du gouvernement visant à favoriser une croissance économique soutenue, ainsi que sa vision de l'avenir, à des dirigeants d'entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre d'une activité organisée par la Chambre de commerce de St. John's.

Dans son allocution, le ministre a souligné les défis auxquels font face les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a aussi promis que le gouvernement fédéral maintiendrait sa collaboration par divers moyens afin de venir en aide aux familles qui peinent à joindre les deux bouts, notamment par l'entremise de la baisse d'impôt pour la classe moyenne. Cette mesure, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2016, permet à environ 9 millions de Canadiens de conserver une plus grande part de leur revenu.

Le premier budget du gouvernement, intitulé Assurer la croissance de la classe moyenne, comporte des mesures avantageuses pour Terre-Neuve-et-Labrador, y compris un soutien additionnel accordé au gouvernement provincial et à la population de la province. Ce soutien se traduit par un paiement anticipé de stabilisation fiscale d'environ 31,7 millions de dollars et par l'octroi d'un montant de 15 millions sur deux ans pour le logement abordable au Nunatsiavut.

En outre, le ministre a parlé d'une mesure annoncée tout récemment et destinée à aider la province à surmonter la période difficile qu'elle traverse, soit le report des versements de prêts provinciaux au titre d'un prêt fédéral de 266,7 millions de dollars jusqu'en 2022. Cette mesure permettra à Terre-Neuve-et-Labrador de réduire son nouvel impôt temporaire pour la réduction du déficit, qui a été instauré dans le cadre du plan provincial visant à rétablir l'équilibre budgétaire d'ici sept ans.

Le ministre Morneau a mis en évidence l'importance de travailler de concert avec tous les ordres de gouvernement afin d'apporter de véritables changements. Il a également fait valoir qu'il était optimiste à l'égard de la prochaine réunion des ministres des Finances, qui offrira à ces derniers l'occasion de poursuivre les travaux essentiels qu'ils ont déjà entrepris afin de parvenir à un consensus au sujet de l'élargissement du Régime de pensions du Canada.

Le ministre Morneau a également souligné certaines mesures du budget de 2016 conçues pour aider les familles qui ont des enfants. Grâce à l'Allocation canadienne pour enfants, neuf familles sur dix recevront plus d'argent – soit 2 300 $ de plus en moyenne –, ce qui permettra de sortir des centaines de milliers d'enfants de la pauvreté. Cet argent, versé directement aux parents, peut servir à des fins aussi diverses que l'inscription des enfants à un camp de soccer, l'achat d'aliments plus sains ou l'achat de vêtements d'été.

Enfin, le ministre a aussi présenté une mise à jour sur les travaux actuels visant à examiner les dépenses fiscales fédérales, initiative annoncée pour la première fois dans le budget de 2016. Dans le cadre de cet examen, des experts externes ont été mobilisés afin de donner des conseils aux fonctionnaires du ministère des Finances du Canada pour faire en sorte que l'examen repose sur un éventail de points de vue.

Citation

« Notre gouvernement s'est engagé à prendre soin des gens aujourd'hui, et à veiller à ce que le Canada soit prêt à relever les défis et à tirer parti des possibilités qui se présenteront demain. En ciblant des secteurs comme l'infrastructure et l'innovation, chaque dollar investi peut générer des avantages directs comme des emplois, ainsi que des avantages indirects de longue durée, comme des nouvelles technologies transformatrices et propres, à Terre-Neuve-et-Labrador et partout au pays. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés