Archivé - Le ministre des Finances annonce la nomination du président du conseil d’administration de la Société d’assurance-dépôts du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 16 juin 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Robert Sanderson au poste de président de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

M. Sanderson est directeur général chez Ithaca House. Il compte plus de 40 ans d’expérience dans le secteur financier et est membre de plusieurs groupes de l’industrie, dont les Comptables professionnels agréés du Canada, l’American Bankruptcy Institute et l’International Association of Insurance Receivers. Plus récemment, il a siégé en tant que membre du Comité consultatif des règlements de faillite de la SADC.

Conscient du rôle fondamental joué par les plus de 1 500 Canadiennes et Canadiens qui siègent actuellement au sein des sociétés d’État, des organismes, des conseils, des commissions et des tribunaux partout au pays, le gouvernement du Canada mettra bientôt en œuvre une nouvelle approche à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil.

Cette nouvelle approche rigoureuse visant les nominations repose sur les principes d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite qui appuiera les ministres dans la formulation des recommandations de nomination pour des postes à pourvoir au sein de leur portefeuille. Cette nouvelle approche leur permettra de recommander des candidats de grande qualité qui reflètent réellement la diversité du Canada en ce qui concerne l’égalité entre les sexes et une représentation accrue des Canadiens d’origine autochtone et des groupes minoritaires dans les postes de direction.

D’ici à ce que le nouveau processus soit entièrement mis en œuvre, les nominations comme celle-ci ne seront faites que pour les postes qui sont essentiels à la continuité des activités du gouvernement et pour veiller à ce que les services offerts aux Canadiens ne soient pas interrompus.

La nomination de M. Sanderson est assortie d’un mandat d’un an, ou jusqu’à ce qu’un nouveau président soit nommé, selon la première de ces éventualités.

Citation

« Je félicite M. Robert Sanderson pour sa nomination. Sa vaste connaissance des services financiers permettra à l’organisme de continuer à tirer parti d’un leadership solide, alors que son expérience, son discernement et ses conseils judicieux serviront à renforcer davantage le cadre de réglementation financière du Canada. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La SADC est une société d’État fédérale qui a été créée par le Parlement.
  • Elle collabore avec d’autres organismes fédéraux pour faire en sorte que le système financier du Canada demeure vigoureux.
  • La SADC assure l’épargne des Canadiens contre les faillites d’une banque ou d’une autre institution membre de la SADC.

Lien connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000