Archivé - La nouvelle approche du Canada en matière de croissance économique est reconnue à l’échelle internationale

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 13 juin 2016 – Montréal (Québec) – Ministère des Finances Canada

Le Canada se fait remarquer pour son plan ambitieux visant à revitaliser l’économie au moyen d’investissements judicieux et essentiels afin d’assurer une croissance économique durable – un plan qui permet de renforcer la classe moyenne et d’aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Ce plan, qui consiste à assurer la croissance de l’économie, est de plus en plus reconnu à l’échelle internationale et consolide la présence du Canada sur la scène mondiale.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s’est joint aujourd’hui au secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurría, à l’occasion de la 22e Conférence de Montréal, pour la publication de l’Étude économique du Canada réalisée par l’OCDE. Selon l’étude, il est de plus en plus admis, au Canada et ailleurs dans le monde, que les gouvernements doivent investir pour appuyer la croissance économique à court terme et pour ouvrir la voie à une prospérité durable.

Le plan du Canada vise à créer de meilleurs emplois, à promouvoir un environnement plus propre et à bâtir des collectivités plus accueillantes au moyen d’investissements dans les gens et dans l’économie. Grâce à la collaboration avec les partenaires internationaux, cette approche axée sur les gens mènera à une croissance mondiale plus vigoureuse, à une plus grande égalité et à une prospérité commune.

L’étude de l’OCDE abonde dans le même sens que le rapport final de la mission de consultation annuelle au titre de l’article IV réalisée au Canada par le Fonds monétaire international (FMI), qui a également été publié aujourd’hui. Dans ce rapport, le FMI confirme que le budget de 2016 du Canada, favorable à la croissance, est approprié, et qu’il met en évidence l’engagement du gouvernement fédéral à placer le ratio de la dette au produit intérieur brut sur une trajectoire descendante.

Citation

« L’approche du Canada en matière d’économie est fondée sur le principe selon lequel lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde. Je suis extrêmement fier de la voie que suit notre gouvernement et du fait que notre nouvelle approche est reconnue au Canada et à l’étranger. Je remercie l’OCDE et le FMI de leur analyse et des commentaires qu’ils nous ont présentés aujourd’hui, et je me réjouis à l’idée de collaborer avec la communauté internationale en vue de favoriser une croissance qui profite à la classe moyenne ici au pays et partout dans le monde. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés