Government of Canada Helps Newfoundland and Labrador Through Hard Times

May 25, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Canada is a strong country characterized by hard work and a strong sense of community. Helping our neighbours get back on their feet is just one example of how Canadians take care of each other. 

The province of Newfoundland and Labrador is currently facing considerable economic challenges as a result of the significant, sustained decline in global oil prices. The Government of Canada is helping residents through these challenges by deferring provincial loan payments on the federal Repayable Floor Loan of $266,668,300, until April 1, 2022. 

This deferral will build on assistance that the Government of Canada is providing to support the province through the current period of extraordinary challenges. This support includes an advance fiscal stabilization payment of $31.7 million to Newfoundland and Labrador in 2015–16. It also includes the designation of the Employment Insurance (EI) economic region of Newfoundland and Labrador as an eligible region for extended EI regular benefits of 5 weeks for all eligible claimants, and up to an additional 20 weeks for long-tenured workers. These are significant actions that will directly help middle class families and those families working hard to join the middle class.

Quotes

“Canadians expect their governments to work together to help them through hard times. Collaboration and partnership are key to our plan to grow the economy and ensure a strong, thriving middle class. By strengthening this partnership, today’s action will not just support a stronger Newfoundland and Labrador, but a stronger future for Canada.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

“On behalf of the people of Newfoundland and Labrador, I am grateful to our Federal Government, in particular the Prime Minister and Minister Morneau for the decision today which will benefit our province during this difficult period. Sitting here together today demonstrates to the people of our province the true partnership and cooperative relationship we enjoy with the Federal Government at this time.”

- The Honourable Dwight Ball, Premier of Newfoundland and Labrador

“We are committed to working with all levels of government, and with Canadians, not only to address our economic and fiscal challenges now, but to ensure long-term economic growth that benefits us -- everyone. This announcement today is an example of how our government is committed to improving the quality of life for people in Newfoundland and Labrador because it will contribute to the long-term economic prosperity of the province.”

- Judy Foote, MP for Bonavista–Burin–Trinity (Newfoundland and Labrador)

Related Product

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le gouvernement du Canada vient en aide à Terre-Neuve-et-Labrador en des temps difficiles

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 25 mai 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le Canada est un pays fort, qui se distingue par le travail acharné de sa population et le grand sentiment d’appartenance dont celle-ci fait preuve. Le fait d’aider nos voisins à se remettre sur pied ne constitue qu’un exemple de la façon dont les Canadiennes et les Canadiens prennent soin les uns des autres.

La province de Terre-Neuve-et-Labrador fait actuellement face à des défis économiques importants en raison de la chute marquée et soutenue des prix mondiaux du pétrole. Le gouvernement du Canada aide les résidents de cette province afin qu’ils surmontent ces défis, en reportant les versements de prêts provinciaux au titre du plancher remboursable fédéral de 266 668 300 $ jusqu’au 1er avril 2022.

Ce report fera fond sur l’aide accordée par le gouvernement du Canada pour soutenir la province au moment où elle est confrontée à une période de défis exceptionnels. Ce soutien comprend un paiement anticipé de stabilisation fiscale de 31,7 millions de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador en 2015-2016. Il comprend également la désignation de la région économique de l’assurance-emploi de Terre-Neuve-et-Labrador à titre de région admissible pour le prolongement des prestations régulières d’assurance-emploi de 5 semaines pour tous les demandeurs admissibles, et jusqu’à concurrence de 20 semaines supplémentaires pour les travailleurs de longue date. Il s’agit de mesures importantes qui aideront directement les familles de la classe moyenne et celles qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Les Canadiens s’attendent à ce que leurs gouvernements collaborent afin de les aider à surmonter les moments difficiles. La clé de notre plan en vue d’assurer la croissance de l’économie et une classe moyenne forte et prospère réside dans la collaboration et les partenariats. En raffermissant ce partenariat, les mesures annoncées aujourd’hui permettront non seulement de contribuer à renforcer Terre-Neuve-et-Labrador, mais également de favoriser un avenir meilleur pour le Canada. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Au nom des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador, j’aimerais exprimer ma reconnaissance envers notre gouvernement fédéral, notamment envers le premier ministre et le ministre Morneau, pour la décision annoncée aujourd’hui dont notre province tirera parti en cette période difficile. Le fait d’être réunis à la même table aujourd’hui montre aux habitants de notre province qu’il existe à l’heure actuelle une véritable relation de partenariat et de collaboration avec le gouvernement fédéral. »

- L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Nous sommes déterminés à collaborer avec tous les ordres de gouvernement, et avec les Canadiens, non seulement pour relever nos défis économiques et budgétaires aujourd’hui, mais aussi pour assurer une croissance économique durable qui nous est avantageuse – à tous. L’annonce d’aujourd’hui illustre de quelle manière notre gouvernement est déterminé à améliorer la qualité de vie de la population de Terre-Neuve-et-Labrador, puisque cette annonce contribuera à la prospérité économique durable de la province. »

- Judy Foote, députée de Bonavista–Burin–Trinity (Terre-Neuve-et-Labrador)

Produit connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés