Minister Morneau Opens the First Meeting of the Advisory Council on Economic Growth

May 16, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada has an ambitious plan to revitalize the Canadian economy. It is a plan based on the notion that when you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone.

Today, the Finance Minister, Bill Morneau, met with the government’s new Advisory Council on Economic Growth to help develop a strong Growth Strategy that will directly benefit the middle class—and those working hard to join it.

The Council has brought together fourteen of the best minds—armed with global perspective and wide-ranging experience—to tackle the pressing challenges faced by Canadians. These bright women and men will bring forward bold ideas to make sure that our children and grandchildren inherit a Canada more prosperous and sustainable than the one we know today.

The Council has been tasked with finding solutions to a number of key challenges facing Canada, including:

  • How to transform innovative ideas into high-value goods and services that will help Canadians and Canadian businesses;
  • How to ensure that the historic investments in infrastructure make it easier for Canadians to get to work on time or get their products to market; and
  • What things can be done—today—so that Canadians can take advantage of the job opportunities of tomorrow.

The networks, insights, and talents of the Advisory Council on Economic Growth will be vital to the government’s efforts to ensure that Canadians can look forward to good, well-paying jobs, a cleaner environment, and thriving communities.

Quote

“Our government is open to innovative new ideas, and we know partnerships and collaboration are the key to our current and future success. Through the Advisory Council, we’ve brought together some of the best minds who bring a global perspective and wide-ranging experience that will help shape the government’s approach to creating long-term growth and an economy that works for the middle class, and those working hard to join it.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • The Minister of Innovation, Science and Economic Development, the Minister of Infrastructure and Communities, the Minister of International Trade, and the Minister of Employment, Workforce Development and Labour all attended this inaugural meeting of the Council.
  • The Council’s work is part of a whole-of-government approach, and its efforts will be complementary to consultations being led by other departments.

Related Product

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5697

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau ouvre la première réunion du Conseil consultatif en matière de croissance économique

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 16 mai 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est donné un plan ambitieux pour revitaliser l’économie nationale. Ce plan est fondé sur l’idée que lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré les membres du nouveau Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement pour aider à élaborer une stratégie solide en matière de croissance qui profitera directement aux membres de la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le Conseil a réuni 14 des meilleurs cerveaux, dotés d’une vision mondiale et d’une expérience très variée, pour relever les défis pressants auxquels les Canadiens et les Canadiennes sont confrontés. Ces femmes et ces hommes brillants présenteront des idées audacieuses pour veiller à ce que nos enfants et nos petits-enfants héritent d’un Canada plus prospère et viable que celui que nous connaissons aujourd’hui.

Le Conseil a été chargé de relever un certain nombre de défis majeurs auxquels le Canada est confronté, y compris :

  • comment transformer les idées novatrices en biens et services à valeur élevée afin d’aider la population et les entreprises canadiennes;
  • comment s’assurer que les investissements sans précédent réalisés dans l’infrastructure faciliteront les déplacements des Canadiens, afin qu’ils puissent arriver à l’heure au travail, et comment s’assurer que ces investissements favoriseront la commercialisation de leurs produits;
  • ce qui peut être fait maintenant pour que les Canadiens puissent tirer parti des possibilités d’emploi de demain.

Les réseaux, les connaissances et les talents du Conseil consultatif en matière de croissance économique seront essentiels aux efforts du gouvernement pour s’assurer que les Canadiens peuvent s’attendre à de bons emplois bien rémunérés, à un environnement plus propre et à des collectivités prospères.

Citation

« Notre gouvernement est ouvert aux idées novatrices, et nous savons que les partenariats et la collaboration sont essentiels à notre succès actuel et futur. Par l’intermédiaire du Conseil consultatif, nous avons rassemblé certains des cerveaux les plus brillants; ils offrent une vision mondiale et une expérience très variée qui aideront à façonner l’approche du gouvernement visant à créer une croissance soutenue et une économie qui fonctionne pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, la ministre du Commerce international, et la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail ont tous participé à cette réunion inaugurale du Conseil.
  • Les travaux du Conseil s’inscrivent dans une approche pangouvernementale, et les efforts de ce dernier s’ajouteront aux consultations que mènent d’autres ministères.

Produit connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés