Archivé - Le ministre Morneau ouvre la première réunion du Conseil consultatif en matière de croissance économique

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 16 mai 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est donné un plan ambitieux pour revitaliser l’économie nationale. Ce plan est fondé sur l’idée que lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré les membres du nouveau Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement pour aider à élaborer une stratégie solide en matière de croissance qui profitera directement aux membres de la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le Conseil a réuni 14 des meilleurs cerveaux, dotés d’une vision mondiale et d’une expérience très variée, pour relever les défis pressants auxquels les Canadiens et les Canadiennes sont confrontés. Ces femmes et ces hommes brillants présenteront des idées audacieuses pour veiller à ce que nos enfants et nos petits-enfants héritent d’un Canada plus prospère et viable que celui que nous connaissons aujourd’hui.

Le Conseil a été chargé de relever un certain nombre de défis majeurs auxquels le Canada est confronté, y compris :

  • comment transformer les idées novatrices en biens et services à valeur élevée afin d’aider la population et les entreprises canadiennes;
  • comment s’assurer que les investissements sans précédent réalisés dans l’infrastructure faciliteront les déplacements des Canadiens, afin qu’ils puissent arriver à l’heure au travail, et comment s’assurer que ces investissements favoriseront la commercialisation de leurs produits;
  • ce qui peut être fait maintenant pour que les Canadiens puissent tirer parti des possibilités d’emploi de demain.

Les réseaux, les connaissances et les talents du Conseil consultatif en matière de croissance économique seront essentiels aux efforts du gouvernement pour s’assurer que les Canadiens peuvent s’attendre à de bons emplois bien rémunérés, à un environnement plus propre et à des collectivités prospères.

Citation

« Notre gouvernement est ouvert aux idées novatrices, et nous savons que les partenariats et la collaboration sont essentiels à notre succès actuel et futur. Par l’intermédiaire du Conseil consultatif, nous avons rassemblé certains des cerveaux les plus brillants; ils offrent une vision mondiale et une expérience très variée qui aideront à façonner l’approche du gouvernement visant à créer une croissance soutenue et une économie qui fonctionne pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, la ministre du Commerce international, et la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail ont tous participé à cette réunion inaugurale du Conseil.
  • Les travaux du Conseil s’inscrivent dans une approche pangouvernementale, et les efforts de ce dernier s’ajouteront aux consultations que mènent d’autres ministères.

Produit connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés