Archivé - Le ministre Morneau favorise la collaboration entre le gouvernement fédéral et les municipalités

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 12 mai 2016 – Québec (Québec) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, était à Québec aujourd’hui, où il a pris la parole à l’occasion des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, en plus de participer à une discussion entre experts.

S’adressant aux maires et aux dirigeants communautaires, le ministre Morneau a souligné l’importance de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités et a cité l’infrastructure publique comme exemple notable d’une approche collaborative. Le Fonds pour l’infrastructure du transport en commun, duquel la Province de Québec recevra 924 millions de dollars, aidera à alléger la congestion, de sorte que les gens pourront se rendre au travail et rentrer chez eux plus rapidement, et passer plus de temps avec leurs proches.

Le gouvernement investira également dans l’infrastructure verte, ce qui comprend un nouveau financement de 75 millions de dollars pour lutter contre les changements climatiques, par l’entremise de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ainsi qu’un montant additionnel de 125 millions sur deux ans en vue de bonifier le Fonds municipal vert de la FCM.

Le ministre Morneau a également souligné des investissements dans le logement abordable. En collaboration avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le gouvernement établira un fonds d’innovation en matière de logement locatif abordable, lequel fonds permettra de mettre à l’essai de nouvelles façons d’encourager une augmentation de la construction de logements locatifs abordables. Le gouvernement se réjouit aussi à l’idée de mener des consultations sur une nouvelle stratégie nationale en matière de logement.

En outre, le ministre Morneau a souligné que le budget de 2016 réitérait l’engagement du gouvernement visant à renforcer la classe moyenne grâce à des mesures telles que l’instauration de l’Allocation canadienne pour enfants. Cette allocation permettra aux parents qui en ont le plus besoin de disposer de plus d’argent à consacrer à des choses aussi variées que l’inscription des enfants à un camp de soccer, l’achat d’aliments plus sains ou l’achat de nouveaux vêtements d’été.

Citations

« En travaillant ensemble, le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités peuvent assurer la réussite économique collective du Canada et offrir une meilleure qualité de vie aux membres de la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que le gouvernement réalise dans les gens, conjugués aux investissements sans précédent dans le transport, le logement et l’infrastructure verte, permettront aux Canadiennes et aux Canadiens de bénéficier de bons emplois, d’un environnement plus propre et de collectivités florissantes. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Au nom de l’UMQ, je tiens à remercier le ministre Bill Morneau d’être venu échanger avec les élus municipaux du Québec quant aux pistes d’action à privilégier pour assurer un financement adéquat des infrastructures municipales sur l’ensemble du territoire. Pour les municipalités, investir dans leurs infrastructures contribue non seulement à stimuler le développement économique et l’emploi dans toutes les régions, mais également à assurer un environnement propice à la création de richesse et à une meilleure qualité de vie des communautés. Nous comptons bien renforcer le dialogue fédéral-municipal sur cette question au cours des prochains mois. »

- Alexandre Cusson, 1er vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville

Contacts

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés