International Monetary Fund Report Praises Canada’s Approach to Growing the Economy

May 9, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Finance Minister Bill Morneau welcomed the Concluding Statement of the International Monetary Fund’s (IMF) annual Article IV Mission to Canada, which highlights what it calls the Government’s “pro-growth” fiscal policy.

The Government of Canada knows that a strong economy starts with a strong middle class. Budget 2016 helps middle class families by putting more money in their pockets and making smart, necessary investments designed to grow the economy long-term. When you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone.

The IMF has also recently singled out Canada’s approach, calling upon other countries to also take a more balanced approach to boosting growth.

The IMF’s report confirms that the Government has the capacity to act, citing low interest rates and Canada’s low debt burden. It also confirms that “the federal government’s pro-growth 2016 budget is appropriate,” highlighting “the federal government’s commitment to putting the debt-to-GDP [gross domestic product] ratio on a downward path.”

Quote

“Our Government has already taken steps to help the middle class. We are investing in people and in our economy in order to leave a better country for our kids and grandkids. That’s the approach Canadians have told us they want, and it’s exactly what we have delivered over the last six months.

I am tremendously proud of the path we are on, and that our new approach is being recognized at home and abroad. I thank the IMF for their analysis and feedback today, and look forward to working with the international community towards more inclusive growth here at home and around the world.”

—Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5697

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Un rapport du Fonds monétaire international fait l’éloge de l’approche du Canada pour assurer la croissance de l’économie

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 9 mai 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a accueilli favorablement la publication de la déclaration finale de la mission de consultation annuelle réalisée au Canada par le Fonds monétaire international (FMI). Cette déclaration met en relief ce que le FMI qualifie de politique budgétaire favorable à la croissance menée par le gouvernement.

Le gouvernement du Canada est conscient qu’une économie vigoureuse prend appui sur une classe moyenne forte. Le budget de 2016 aide les familles de la classe moyenne en mettant plus d’argent dans leurs poches et en réalisant des investissements judicieux et nécessaires, conçus pour assurer la croissance de l’économie à long terme. Lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.

De plus, le FMI a récemment cité l’approche du Canada en exemple et a appelé les autres pays membres à appliquer eux aussi une approche plus équilibrée en vue de stimuler la croissance.

Le rapport du FMI confirme que le gouvernement a la capacité d’agir, mentionnant en particulier les faibles taux d’intérêt et le fardeau d’endettement peu élevé du Canada. Il confirme aussi que le budget de 2016 favorable à la croissance que le gouvernement fédéral a présenté est approprié, étant donné qu’il met en évidence l’engagement du gouvernement fédéral à placer le ratio de la dette au produit intérieur brut sur une trajectoire descendante.

Citation

« Notre gouvernement a déjà pris des mesures afin d’aider la classe moyenne. Nous investissons dans les personnes et dans notre économie afin de léguer un meilleur pays à nos enfants et à nos petits-enfants. C’est cette approche que les Canadiennes et les Canadiens ont dit attendre de nous, et c’est exactement ce que nous leur avons offert au cours des six derniers mois.

« Je suis extrêmement fier de la voie que nous suivons et du fait que notre nouvelle approche est reconnue au Canada et à l’étranger. Je remercie le FMI de l’analyse et de la rétroaction qu’il nous a présentées aujourd’hui, et je me réjouis à l’idée de collaborer avec la communauté internationale en vue d’une croissance plus inclusive ici au pays et partout dans le monde. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés