Archivé - Un rapport du Fonds monétaire international fait l’éloge de l’approche du Canada pour assurer la croissance de l’économie

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 9 mai 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a accueilli favorablement la publication de la déclaration finale de la mission de consultation annuelle réalisée au Canada par le Fonds monétaire international (FMI). Cette déclaration met en relief ce que le FMI qualifie de politique budgétaire favorable à la croissance menée par le gouvernement.

Le gouvernement du Canada est conscient qu’une économie vigoureuse prend appui sur une classe moyenne forte. Le budget de 2016 aide les familles de la classe moyenne en mettant plus d’argent dans leurs poches et en réalisant des investissements judicieux et nécessaires, conçus pour assurer la croissance de l’économie à long terme. Lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.

De plus, le FMI a récemment cité l’approche du Canada en exemple et a appelé les autres pays membres à appliquer eux aussi une approche plus équilibrée en vue de stimuler la croissance.

Le rapport du FMI confirme que le gouvernement a la capacité d’agir, mentionnant en particulier les faibles taux d’intérêt et le fardeau d’endettement peu élevé du Canada. Il confirme aussi que le budget de 2016 favorable à la croissance que le gouvernement fédéral a présenté est approprié, étant donné qu’il met en évidence l’engagement du gouvernement fédéral à placer le ratio de la dette au produit intérieur brut sur une trajectoire descendante.

Citation

« Notre gouvernement a déjà pris des mesures afin d’aider la classe moyenne. Nous investissons dans les personnes et dans notre économie afin de léguer un meilleur pays à nos enfants et à nos petits-enfants. C’est cette approche que les Canadiennes et les Canadiens ont dit attendre de nous, et c’est exactement ce que nous leur avons offert au cours des six derniers mois.

« Je suis extrêmement fier de la voie que nous suivons et du fait que notre nouvelle approche est reconnue au Canada et à l’étranger. Je remercie le FMI de l’analyse et de la rétroaction qu’il nous a présentées aujourd’hui, et je me réjouis à l’idée de collaborer avec la communauté internationale en vue d’une croissance plus inclusive ici au pays et partout dans le monde. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés