Minister Morneau Addresses Cercle Finance du Québec

April 29, 2016 – Québec, Quebec – Department of Finance Canada

Finance Minister Bill Morneau today spoke with members of Québec’s financial and business community about the Government’s plan to revitalize the Canadian economy, grow the middle class and create long-term growth that benefits all Canadians.

In his remarks to the Cercle finance du Québec, the Minister underscored that the Government’s investments in public transit will shorten commutes, making it easier for people to get to work and for families to spend more time together. Based on ridership, the Minister estimates that $924 million of the $3.4 billion Public Transit Infrastructure Fund will be allocated in the Province of Quebec. This Fund makes up part of the Government’s plan to invest more than $120 billion in infrastructure over the next 10 years to create more modern, cleaner communities.

Minister Morneau also outlined the Government’s vision to make Canada a global innovation leader, and the opportunities for the country’s creative entrepreneurs and innovative companies to grow their businesses and enter global markets. As part of this plan, $50 million over five years will go to Québec’s National Optics Institute to provide research and development assistance to businesses with a focus on optics and photonics, ultimately helping Canadian companies to enhance their competitiveness and reach out to new markets.

Minister Morneau also highlighted Budget 2016’s commitment to creating inclusive growth that benefits the middle class and those working hard to join it, including historic investments in Indigenous peoples of $8.4 billion over five years. These investments will improve the living conditions of Indigenous peoples and their communities, and expand opportunities to ensure Indigenous children benefit from the same opportunities as any other child in Canada.

Quote

“Budget 2016 includes measures that will grow the economy for the benefit of every Canadian. We believe in making sure the growth we create through investments in the middle class, infrastructure and innovation is shared by everyone, not just the wealthiest among us. For example, our proposed investments in education, infrastructure, training and other programs for Indigenous peoples will directly contribute to a better quality of life for them and a stronger, more prosperous country.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5697

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau prend la parole devant le Cercle finance du Québec

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 29 avril 2016 – Québec (Québec) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s’est adressé aujourd’hui à des membres du secteur financier et des affaires de Québec au sujet du plan du gouvernement visant à revitaliser l’économie canadienne, à assurer la croissance de la classe moyenne et à favoriser une croissance à long terme qui profitera à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Lors de son allocution devant le Cercle finance du Québec, le ministre a souligné que les investissements réalisés par le gouvernement dans le transport en commun permettront de raccourcir les temps de déplacement; ainsi, les gens pourront se rendre plus facilement au travail et les familles auront l’occasion de passer davantage de temps ensemble. En fonction du nombre d’usagers, le ministre estime que le Québec recevra un montant de 924 millions de dollars provenant du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun de 3,4 milliards. Ce fonds s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à investir plus de 120 milliards dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années en vue de créer des collectivités plus modernes et plus propres.

Le ministre Morneau a aussi donné un aperçu de la vision du gouvernement visant à faire du Canada un chef de file mondial en matière d’innovation, ainsi que des possibilités offertes aux entrepreneurs créatifs et aux sociétés innovantes du Canada de prendre de l’expansion et de pénétrer les marchés mondiaux. En vertu de ce plan, un montant de 50 millions de dollars sur cinq ans sera accordé à l’Institut national d’optique de Québec, afin qu’il puisse offrir une aide à la recherche et au développement aux entreprises dans les domaines de l’optique et de la photonique, ce qui contribuera en fin de compte à rendre les sociétés canadiennes plus concurrentielles et à faciliter leur accès à de nouveaux marchés.

Le ministre Morneau a par ailleurs souligné l’engagement, pris dans le budget de 2016, de favoriser une croissance inclusive dont profiteront la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, y compris des investissements sans précédent de 8,4 milliards de dollars sur cinq ans à l’intention des peuples autochtones. Ces investissements permettront d’améliorer les conditions de vie des peuples autochtones et de leurs collectivités, en plus d’élargir les possibilités pour s’assurer que les enfants autochtones bénéficient des mêmes occasions que tout autre enfant au Canada.

Citation

« Le budget de 2016 comprend des mesures qui assureront la croissance de l’économie dans l’intérêt de tous les Canadiens. Nous croyons qu’il faut veiller à ce que la croissance que nous générons en investissant dans la classe moyenne, l’infrastructure et l’innovation soit partagée par l’ensemble de la population, et pas seulement par les plus riches. Par exemple, les investissements que nous proposons dans l’éducation, l’infrastructure, la formation et d’autres programmes destinés aux peuples autochtones contribueront directement à rehausser la qualité de vie de ces peuples et à rendre le Canada plus fort et plus prospère. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés