Archivé - Le ministre Morneau souligne l’importance des Autochtones pour la prospérité économique partagée du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 27 avril 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a rendu visite aujourd’hui à des membres de la Nation des Squamish, à North Vancouver, où il a souligné un important nouvel investissement de 8,4 milliards de dollars prévu dans le budget de 2016. Cet investissement vise à élargir les perspectives des peuples autochtones et à donner aux enfants de ces peuples les mêmes possibilités qu’à tout autre enfant au Canada.

Le ministre Morneau a souligné les avantages de cet engagement historique d’investir dans les peuples autochtones. Ces investissements permettront d’améliorer l’infrastructure liée à l’éducation et aux soins de santé, en plus de permettre le financement des projets d’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Par exemple, le nouveau système de traitement et de distribution d’eau potable dans la Première Nation d’Esk’etemc aura pour effet de mettre fin à un avis d’ébullition de l’eau en vigueur depuis 12 ans et d’approvisionner en eau potable les bâtiments publics et les 118 résidences de la collectivité.

En outre, le budget de 2016 prévoit des investissements dans la construction de nouvelles habitations abordables et sûres ainsi que l’amélioration de la qualité des logements abordables existants et de la formation en vue de contribuer à rehausser la qualité de vie des peuples autochtones et de bâtir un Canada plus fort, plus uni et plus prospère.

Après avoir rendu visite aux membres de la Nation des Squamish, le ministre Morneau interviendra comme conférencier dans le cadre d’une activité organisée par la Chambre de commerce du Grand Vancouver. Il exposera la façon dont le budget de 2016 soutient la croissance économique à long terme et aide les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Plus particulièrement, le ministre soulignera les investissements proposés dans des initiatives en matière de logement abordable, la réouverture de la base de la Garde côtière de Kitsilano ainsi que des investissements dans l’infrastructure pour aider les gens à se trouver un emploi et favoriser l’accès des produits canadiens sur les marchés étrangers.

Citation

« Les avantages du succès et de la croissance du Canada ont été depuis trop longtemps hors de portée pour bon nombre de Canadiennes et Canadiens, surtout les Autochtones. Le budget de 2016 prévoit des investissements qui s’imposent depuis fort longtemps et qui offriront des chances réelles et égales de réussir à tous les Canadiens. Ce n’est pas seulement la bonne chose à faire, il s’agit également d’une approche judicieuse pour l’économie du Canada. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés