Minister Morneau Highlights Canada’s Fiscal Strengths and the Important Role of Financial Literacy for Youth and Seniors at Federal Reserve Bank of Chicago

April 20, 2016 – Chicago, Illinois – Department of Finance

In a speech at the Federal Reserve Bank of Chicago, Finance Minister Bill Morneau highlighted financial literacy as a key component of inclusive growth, particularly amongst seniors and youth. He also took the opportunity to highlight the Government’s intention to undertake a review of financial sector legislation to ensure it remains robust and sound, and that no consumer is left behind.

The Minister also described the Government’s approach to revitalize the Canadian economy and grow the middle class, while maintaining a low debt burden—a plan that is garnering international recognition.

The International Monetary Fund recently singled out Canada as a country that is taking advantage of its space for fiscal expansion, and has called on other countries to also take a more balanced approach to boosting growth by effectively using fiscal space, where available.

Minister Morneau outlined the Government’s efforts to use its fiscal capacity to make targeted investments in the key areas of infrastructure and innovation, and shared his views on enhancing the resilience of the financial sector.

Quote

“I am proud to be at the Federal Reserve Bank of Chicago to support efforts in financial literacy and education. Our government understands that to have an economy that works for everyone, people need to have the knowledge, skills and the tools to budget, spend, save and invest. This is especially true for youth and seniors, who often need tailored products and information to help them adapt to rapidly evolving technology.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau souligne les atouts budgétaires du Canada et le rôle important de la littératie financière chez les jeunes et les aînés à la Réserve fédérale de Chicago 

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 20 avril 2016 – Chicago (Illinois) – Ministère des Finances

Lors d’une allocution présentée à la Federal Reserve Bank of Chicago, le ministre des Finances, Bill Morneau, a déclaré que la littératie financière, en particulier chez les aînés et les jeunes, constitue un élément clé de la croissance inclusive. Il en a aussi profité pour souligner l’intention du gouvernement d’entreprendre un examen des lois régissant le secteur financier afin de s’assurer qu’elles demeurent solides et efficaces, et qu’aucun consommateur ne soit laissé pour compte.

Le ministre a également décrit l’approche du gouvernement visant à revitaliser l’économie canadienne et à assurer la croissance de la classe moyenne, tout en maintenant un fardeau de la dette peu élevé – un plan de plus en plus reconnu sur la scène internationale.

Le Fonds monétaire international a récemment cité le Canada en exemple pour la façon dont il met à profit sa marge de manœuvre d’expansion budgétaire, en plus d’appeler les autres pays à adopter une approche plus équilibrée en vue de stimuler la croissance, en utilisant efficacement leur espace budgétaire, le cas échéant.

Le ministre Morneau a souligné les efforts déployés par le gouvernement afin d’utiliser la capacité budgétaire du Canada pour réaliser des investissements ciblés dans les domaines clés de l’infrastructure et de l’innovation. Il a également fait part de ses points de vue sur l’amélioration de la résilience du secteur financier.

Citation

« Je suis fier d’être à la Réserve fédérale de Chicago pour soutenir les efforts à l’appui de la littératie et de l’éducation financières. Notre gouvernement comprend que l’économie ne peut être au service de toute la population à moins que les gens possèdent les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour établir des budgets, dépenser, épargner et investir. Cela vaut particulièrement pour les jeunes et les aînés, qui ont souvent besoin de produits et de renseignements personnalisés afin qu’ils puissent mieux s’adapter à l’évolution rapide des technologies. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés