Archivé - Le ministre Morneau souligne les atouts budgétaires du Canada et le rôle important de la littératie financière chez les jeunes et les aînés à la Réserve fédérale de Chicago 

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 20 avril 2016 – Chicago (Illinois) – Ministère des Finances

Lors d’une allocution présentée à la Federal Reserve Bank of Chicago, le ministre des Finances, Bill Morneau, a déclaré que la littératie financière, en particulier chez les aînés et les jeunes, constitue un élément clé de la croissance inclusive. Il en a aussi profité pour souligner l’intention du gouvernement d’entreprendre un examen des lois régissant le secteur financier afin de s’assurer qu’elles demeurent solides et efficaces, et qu’aucun consommateur ne soit laissé pour compte.

Le ministre a également décrit l’approche du gouvernement visant à revitaliser l’économie canadienne et à assurer la croissance de la classe moyenne, tout en maintenant un fardeau de la dette peu élevé – un plan de plus en plus reconnu sur la scène internationale.

Le Fonds monétaire international a récemment cité le Canada en exemple pour la façon dont il met à profit sa marge de manœuvre d’expansion budgétaire, en plus d’appeler les autres pays à adopter une approche plus équilibrée en vue de stimuler la croissance, en utilisant efficacement leur espace budgétaire, le cas échéant.

Le ministre Morneau a souligné les efforts déployés par le gouvernement afin d’utiliser la capacité budgétaire du Canada pour réaliser des investissements ciblés dans les domaines clés de l’infrastructure et de l’innovation. Il a également fait part de ses points de vue sur l’amélioration de la résilience du secteur financier.

Citation

« Je suis fier d’être à la Réserve fédérale de Chicago pour soutenir les efforts à l’appui de la littératie et de l’éducation financières. Notre gouvernement comprend que l’économie ne peut être au service de toute la population à moins que les gens possèdent les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour établir des budgets, dépenser, épargner et investir. Cela vaut particulièrement pour les jeunes et les aînés, qui ont souvent besoin de produits et de renseignements personnalisés afin qu’ils puissent mieux s’adapter à l’évolution rapide des technologies. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés