Minister Morneau Tables a Motion to Support the Middle Class and Help Grow the Economy

April 18, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

Minister of Finance Bill Morneau today tabled in the House of Commons a Notice of Ways and Means Motion to implement the new Canada Child Benefit and certain tax measures announced or confirmed in Budget 2016, Growing the Middle Class.

The Ways and Means Motion is a significant step forward for the Government’s plan to build an economy that works for Canadians and their families and offer immediate help to those who need it most.

As an immediate first step, the Ways and Means Motion will introduce the Canada Child Benefit. The Canada Child Benefit will be simple, tax-free, generous, and targeted to those who need it most. It will put more money in the pockets of nine out of ten Canadian families, representing the most significant social policy innovation in a generation.

The Ways and Means Motion also includes proposed amendments that would:

  • Introduce the Teacher and Early Childhood Educator School Supply Tax Credit so that educators receive support for supplies they buy for their students.
  • Increase the maximum residency deduction available under the Northern Residents Deductions, to help draw skilled labour to northern and isolated communities.
  • Relieve the Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax from insulin pens, insulin pen needles and intermittent urinary catheters to ensure better health care for Canadians.
  • Restore the Labour-Sponsored Venture Capital Corporations (LSVCC) tax credit for share purchases of provincially registered LSVCCs, which will facilitate access to venture capital for small and medium-sized businesses and support saving by the middle class.

With Parliament’s approval of the Ways and Means Motion, the Government will introduce a budget implementation act that would contain these measures as well as certain non-tax measures in Budget 2016.

Quote

“With this motion we are taking concrete steps to help grow our economy, and to support the middle class and those who are working hard to join it. The tax measures included in Budget 2016 are smart investments that will position Canada for sustained economic growth in the years to come.” 

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Additional Link

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau dépose une motion en vue de soutenir la classe moyenne et d’assurer la croissance de l’économie

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 18 avril 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes un avis de motion de voies et moyens visant à mettre en œuvre la nouvelle Allocation canadienne pour enfants et certaines mesures fiscales annoncées ou confirmées dans le budget de 2016, intitulé Assurer la croissance de la classe moyenne.

Cette motion de voies et moyens constitue une étape importante du plan du gouvernement pour bâtir une économie qui est à l’œuvre pour les familles canadiennes et offrir une aide immédiate aux Canadiennes et aux Canadiens qui en ont le plus besoin.

Dans un premier temps, la motion de voies et moyens instaurera l’Allocation canadienne pour enfants. Cette allocation sera simple, libre d’impôt et généreuse, et ciblera ceux qui en ont le plus besoin. L’Allocation, qui permettra à neuf familles canadiennes sur dix de disposer de plus d’argent, représente la plus importante innovation en matière de politique sociale depuis une génération.

La motion de voies et moyens comprend aussi des modifications proposées pour :

  • Instaurer un crédit d’impôt pour fournitures scolaires à l’intention des enseignants et des éducateurs de la petite enfance, afin qu’ils reçoivent de l’aide pour l’achat de fournitures destinées à leurs élèves.
  • Augmenter la déduction maximale pour résidence qui peut être demandée dans le cadre des déductions pour les habitants de régions éloignées, afin d’aider à attirer une main-d’œuvre qualifiée dans les collectivités nordiques et éloignées.
  • Éliminer la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée sur les stylos injecteurs d’insuline, les aiguilles servant à de tels stylos et les cathéters vésicaux intermittents afin d’améliorer les soins de santé offerts aux Canadiens.
  • Rétablir le crédit d’impôt relatif à une société à capital de risque de travailleurs (SCRT) pour les achats d’actions de SCRT de régime provincial, ce qui facilitera l’accès au capital de risque pour les petites et moyennes entreprises et aidera la classe moyenne à épargner.

Lorsque le Parlement aura approuvé la motion de voies et moyens, le gouvernement déposera une loi d’exécution du budget qui renfermerait ces mesures de même que certaines autres mesures non fiscales prévues dans le budget de 2016.

Citation

« Par cette motion, nous prenons des mesures concrètes qui contribuent à la croissance de notre économie et soutiennent la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les mesures fiscales comprises dans le budget de 2016 constituent des investissements judicieux qui permettront au Canada de se positionner avantageusement pour assurer une croissance économique soutenue dans les années à venir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Lien connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés