Department of Finance Releases Legislative Proposals to Better Fight Tax Evasion and Secure Tax Compliance

April 15, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

The Department of Finance today released for consultation draft legislative proposals to implement the Common Reporting Standard (CRS), which will ensure tax fairness and improve Canada’s ability to detect and address tax evasion. Canada is one of the more than 90 jurisdictions that have committed to implement the CRS, which was developed by the Organisation for Economic Co-operation and Development.

As announced on February 5, 2016, and confirmed in Budget 2016, Canada intends to implement the CRS starting on July 1, 2017. As of that date, Canadian financial institutions would be required to have procedures in place to identify accounts held by non-residents and to report the required information to the Canada Revenue Agency (CRA).

As the CRA formalizes exchange arrangements with foreign jurisdictions, having verified that each jurisdiction has appropriate capacity and safeguards in place, the information would begin to be exchanged on a reciprocal, bilateral basis with the jurisdiction in which the account holder is resident. The information received from partner jurisdictions will help Canada better fight tax evasion, ensure tax compliance and protect the integrity of Canada’s tax system.

Interested parties are invited to provide comments on the draft legislative proposals by July 15, 2016. Comments can be directed to fin.CRS-NCD.fin@canada.ca or to:

Tax Policy Branch
Department of Finance
90 Elgin Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

Related Products

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5697

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministère des Finances publie des propositions législatives afin de mieux lutter contre l'évasion fiscale et d'assurer l'observation des règles fiscales

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 15 avril 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministère des Finances a rendu publiques aujourd’hui, à des fins de consultation, des propositions législatives concernant la mise en œuvre de la Norme commune de déclaration (NCD), qui veillera à assurer l’équité fiscale et améliorera la capacité du Canada à repérer et à traiter les cas d’évasion fiscale. Le Canada fait partie des plus de 90 juridictions qui se sont engagées à adopter la NCD, élaborée par l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Comme il a été annoncé le 5 février 2016, et confirmé dans le budget de 2016, le Canada a l’intention de mettre en œuvre la NCD à compter du 1er juillet 2017. Les institutions financières canadiennes seront tenues de mettre en place, dès le 1er juillet 2017, des procédures leur permettant d’identifier les comptes détenus par des non-résidents et de transmettre les renseignements requis à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

À mesure que l’ARC rendra officielles les modalités d’échange avec des juridictions étrangères – après avoir vérifié que chacun possède une capacité adéquate et dispose de mesures de protection appropriées – les renseignements commenceront à être échangés de façon réciproque et bilatérale avec la juridiction de résidence du titulaire de compte. Les renseignements obtenus des juridictions partenaires aideront le Canada à mieux lutter contre l’évasion fiscale, à assurer l’observation des règles fiscales et à protéger l’intégrité du régime fiscal canadien.

Les parties intéressées sont invitées à faire part de leurs commentaires sur les propositions législatives d’ici le 15 juillet 2016. Les commentaires peuvent être envoyés à l’adresse fin.CRS-NCD.fin@canada.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Produits connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministre des Finances
613-369-4000

Restez branchés