Archivé - Le ministre Morneau souligne des mesures du budget de 2016 visant à bâtir un pays axé davantage sur l'innovation

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 7 avril 2016 – Kitchener-Waterloo (Ontario) – Ministère des Finances

De passage à Kitchener-Waterloo, le ministre des Finances, Bill Morneau, a souligné aujourd’hui de nouveaux investissements dans l’infrastructure du savoir qui favoriseront l’innovation et les découvertes ainsi que la formation et la recherche de pointe.

Afin que les établissements de recherche, dont ceux de niveau postsecondaire, continuent de soutenir les chercheurs et les innovateurs du pays, le budget de 2016 prévoit un investissement pouvant atteindre 2 milliards de dollars sur trois ans dans un nouveau fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, a indiqué le ministre.

Le ministre Morneau a également fait remarquer qu’au cours des cinq prochaines années, le gouvernement accordera jusqu’à 3,4 milliards de dollars, selon la comptabilité de caisse, à l’appui d’investissements dans l’infrastructure fédérale, dont quelque 140 millions pour renforcer les domaines des sciences, de la recherche et de l’innovation – les piliers des économies fortes et avancées – au moyen d’améliorations aux laboratoires fédéraux et à d’autres actifs fédéraux.

Le ministre Morneau a ajouté que les investissements du gouvernement dans l’infrastructure du savoir encourageront l’innovation et les découvertes, en plus d’aider les étudiants à accéder à des expériences de formation et de recherche de pointe.

Le ministre a également affirmé que dans le budget de 2016, le gouvernement mettra en œuvre un plan historique afin d’investir plus de 120 milliards de dollars dans l’infrastructure sur 10 ans pour mieux répondre aux besoins actuels des Canadiennes et des Canadiens et améliorer la position économique du pays pour les années à venir.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du premier budget du nouveau gouvernement, intitulé Assurer la croissance de la classe moyenne.

Au cours d’une visite de la société Communitech, une installation de Kitchener vouée aux entrepreneurs, le ministre Morneau a aussi traité de l’engagement du gouvernement à appuyer l’innovation et la croissance, en collaboration et en coordination avec le secteur privé.

En outre, lors d’une séance de discussion ouverte à laquelle prendront part des étudiants de l’Université de Waterloo et qui sera diffusée en direct plus tard aujourd’hui sur Facebook, le ministre soulignera de nouveaux investissements qui seront avantageux pour les étudiants et les jeunes Canadiens.

Citation

« Le Canada compte sur des centres de recherche de calibre mondial, des entreprises et des entrepreneurs créatifs et innovants, et des organisations de commercialisation qui peuvent transformer les percées faites en laboratoire en produits qui améliorent les conditions de vie de millions de personnes. Notre budget s'appuie sur ces atouts et permettra de créer des emplois pour la classe moyenne, de perfectionner les talents de chez nous et d'aider les entreprises à étendre leurs activités au-delà de nos frontières. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés