Minister Morneau in France to Promote Canada's Plan for Growing the Middle Class

March 31, 2016 – Paris, France – Department of Finance

Finance Minister Bill Morneau is in Paris, France, today to promote Canada’s plan for growing the middle class.

During this second international stop on his post-budget tour, the Minister met with French business and financial leaders to highlight key measures from Budget 2016—the cornerstone of which is to grow the middle class by investing in infrastructure, and strengthening families by providing a more generous and better targeted Canada Child Benefit, making post-secondary education more affordable, and improving the Employment Insurance program.

Minister Morneau also shared Canada’s views on enhancing the resilience and stability of the global economy, in line with Canada’s plan to rebuild its international influence and support greater international cooperation.

While attending the High-Level Seminar on the International Financial Architecture, Minister Morneau emphasized the need for the global economic system to remain adaptive to a changing world. He also emphasized that risks and vulnerabilities must be monitored closely and addressed effectively.

Quote

“I am pleased to share Canada’s plan for strengthening the middle class with French business and financial leaders. This visit provides me with an opportunity to encourage the international community to work together to build strength and resilience, so that our interconnected global economy can be strong, and the middle class can grow and prosper.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • France, together with the Chinese Presidency of the G20, hosted the High-Level Seminar on the International Financial Architecture on March 31, 2016, in Paris.
  • The International Financial Architecture is the framework, measures and institutions—such as the International Monetary Fund—that help prevent and manage economic and financial crises.
  • The Paris seminar follows the High-Level Nanjing Conference on the International Monetary System held in 2011 under the French Presidency of the G20 with the support of China.
  • Today’s seminar brought together about 60 high-level policymakers such as finance ministers, central bank governors, government officials, and prominent academics.
  • More complex financial and economic interconnectedness, and more diversified economies, call for a renewed reflection on the stability and resilience of the overall financial and economic system.
  • Mobilizing policymakers and experts on these issues is timely. Greater international cooperation will help to better understand and mitigate risks from diverging monetary policies, tighter and more volatile international financial conditions, and increased vulnerabilities in some economies.

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5697

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau est de passage en France afin de promouvoir le plan du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 31 mars 2016 – Paris, France – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, est de passage aujourd’hui à Paris, en France, afin de promouvoir le plan du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne.

Dans le cadre de la deuxième escale à l’étranger de sa tournée postbudgétaire, le ministre a rencontré des dirigeants d’entreprises et des chefs de file du secteur financier de la France afin de souligner des mesures clés du budget de 2016. La pierre angulaire de ce budget consiste à assurer la croissance de la classe moyenne en investissant dans l’infrastructure, et à renforcer les familles en fournissant une Allocation canadienne pour enfants plus généreuse et mieux ciblée, en rendant l’éducation postsecondaire plus abordable et en améliorant le programme d’assurance-emploi.

Le ministre Morneau a aussi fait part de la position du Canada en ce qui concerne l’amélioration de la résilience et de la stabilité de l’économie mondiale, conformément au plan du Canada visant à rétablir l’influence internationale du pays et à appuyer une plus grande coopération internationale.

Alors qu’il assistait au séminaire de haut niveau sur l’architecture financière internationale, le ministre Morneau a insisté sur la nécessité de faire en sorte que le système économique mondial maintienne sa capacité d’adaptation dans un monde en évolution. Il a également mis l’accent sur l’importance de surveiller étroitement les risques et les vulnérabilités connexes, en plus de les aborder efficacement.

Citation

« Je suis heureux de communiquer le plan du Canada pour renforcer la classe moyenne à des dirigeants d’entreprises et à des chefs de file du secteur financier de la France. Cette visite me donne l’occasion d’encourager les membres de la communauté internationale à collaborer en vue de favoriser le dynamisme et la résilience, permettant ainsi à l’économie mondiale interdépendante d’être vigoureuse, tout en assurant la croissance et la prospérité de la classe moyenne. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La France et la présidence chinoise du G20 ont organisé le séminaire de haut niveau sur l’architecture financière internationale qui a lieu le 31 mars 2016, à Paris.
  • L’architecture financière internationale se compose du cadre, des mesures et des institutions – comme le Fonds monétaire international – qui contribuent à prévenir et à gérer les crises économiques et financières.
  • Le séminaire de Paris suit la conférence de haut niveau de Nanjing sur le système monétaire international, qui avait été organisée en 2011 sous la présidence française du G20, avec le soutien de la Chine.
  • Le séminaire d’aujourd’hui rassemblait environ 60 décideurs de haut niveau, tels que des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, des représentants gouvernementaux et des universitaires éminents.
  • L’interdépendance financière et économique de plus en plus complexe et la diversification accrue des économies exigent une réflexion renouvelée sur la stabilité et la résilience du système financier et économique dans son ensemble.
  • La mobilisation des décideurs et des experts face à ces questions vient à point nommé. Une coopération internationale accrue permettra de mieux comprendre et d’atténuer les risques découlant des politiques monétaires divergentes, des conditions financières internationales plus rigides et plus volatiles et des vulnérabilités à la hausse dans certaines économies.

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés