Minister Morneau Highlights Investments in Canadians to International Financial Leaders

March 30, 2016 – New York, New York – Department of Finance

Finance Minister Bill Morneau today spoke with investors and business leaders about the Government’s approach to revitalize the Canadian economy and the benefits of growing the middle class.

At his first international event following the release of the 2016 federal budget, Minister Morneau spoke at a luncheon hosted by the Canadian Association of New York. The luncheon was attended by international business leaders and investors, who heard the Minister outline the Government’s vision to make Canada a global innovation leader. This vision includes improving opportunities for the country’s creative entrepreneurs and innovative companies to grow their businesses and enter global markets.

The Minister highlighted the Government’s efforts to strengthen the middle class through tax cuts announced in December 2015 and through the proposed Canada Child Benefit. These measures will put more money in the pockets of 9 out of 10 Canadian families. When combined with strategic long-term investments in infrastructure that take advantage of Canada’s enviably low net debt-to-GDP (gross domestic product) ratio, it is clear that Canada has both the capacity and the willingness to act now to ensure a better future for this and future generations.

The Government of Canada will implement an historic plan to invest more than $120 billion in infrastructure over 10 years, to better meet the needs of Canadians and better position Canada’s economy for the future.

Budget 2016 will also help young Canadians succeed by providing $1.53 billion over five years to low- and middle-income students through the Canada Student Grant. The Government of Canada supports an open trade and investment environment that allows firms to become more competitive and provides better jobs for the middle class. Canada is committed to ambitious action on climate change, and is focused on the economic opportunities of our environment and creating the clean energy jobs of tomorrow.

Quote

"Canada is at a unique moment in our history where we have both the capacity and the willingness to act. There has never been a better time to invest in Canada. Through Budget 2016, the Government is investing in a future where our children and grandchildren can be confident they will inherit a country even greater than the one their parents built."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • Canada has the lowest net debt-to-GDP ratio of any G7 country, and interest rates are at historic lows.
  • Through investments totalling $50 billion over the next six years—and the middle class tax cut introduced in December 2015—Budget 2016 will help raise the level of real GDP over the next two years by 1 per cent.
  • Canadian families benefiting from the Canada Child Benefit will see an average increase in child benefits of almost $2,300 in 2016–17.

Related Product

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau souligne la réalisation d'investissements au profit des Canadiens à des chefs de file du secteur financier international

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 30 mars 2016 – New York (New York) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s’est entretenu aujourd’hui avec des investisseurs et des dirigeants d’entreprises au sujet de l’approche du gouvernement visant à redynamiser l’économie canadienne ainsi que des avantages découlant de la croissance de la classe moyenne.

Dans le cadre de la première activité internationale à laquelle il participait à la suite du dépôt du budget de 2016, le ministre Morneau a pris la parole lors d’un déjeuner organisé par la Canadian Association of New York. Des dirigeants d’entreprises internationales et des investisseurs ont eu l’occasion d’entendre le ministre exposer la vision du gouvernement visant à faire du Canada un leader mondial en matière d’innovation. Cette vision comprend l’amélioration des possibilités dont pourront profiter les entrepreneurs créatifs et les sociétés innovantes du pays afin qu’ils puissent prendre de l’expansion et pénétrer les marchés mondiaux.

Le ministre a souligné les efforts du gouvernement en vue de renforcer la classe moyenne par l’entremise de réductions d’impôt annoncées en décembre 2015 et de la mise en œuvre de l’Allocation canadienne pour enfants proposée. Ces mesures permettront à 9 familles canadiennes sur 10 de disposer de plus d’argent. Lorsque ces initiatives sont conjuguées aux investissements stratégiques à long terme dans l’infrastructure, lesquels sont avantageux dans le contexte du ratio enviable de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) du Canada, il est clair que le Canada possède la capacité et la volonté d’agir maintenant pour assurer un meilleur avenir à la présente génération et à celles qui suivront.

Le gouvernement du Canada mettra en œuvre un plan historique afin d’investir plus de 120 milliards de dollars sur 10 ans dans l’infrastructure, et ce, en vue de mieux répondre aux besoins des Canadiens et d’améliorer la position économique du Canada pour l’avenir.

Le budget de 2016 facilitera également la réussite des jeunes Canadiens en accordant 1,53 milliard de dollars en bourses d’études sur cinq ans aux étudiants de famille à revenu faible ou moyen. Le gouvernement du Canada appuie un environnement commercial et d’investissement ouvert qui permet aux entreprises de devenir plus concurrentielles et qui fournit de meilleurs emplois aux membres de la classe moyenne. Le Canada est déterminé à prendre des mesures ambitieuses en matière de changement climatique, et il met l’accent sur les débouchés économiques liés à l’environnement et sur la création d’emplois de demain dans le secteur de l’énergie propre.

Citation

« Le Canada se trouve à un moment unique de son histoire, où il a la capacité et la volonté d'agir. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour investir au Canada. Dans le budget de 2016, le gouvernement investit dans un avenir où nos enfants et nos petits-enfants pourront avoir confiance qu'ils hériteront d'un pays encore plus grand que celui que leurs parents ont bâti. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le Canada affiche le ratio de la dette nette au PIB le plus faible de tous les pays du G7, et les taux d’intérêt se situent à des creux historiques.
  • Grâce à des investissements totalisant 50 milliards de dollars au cours des six prochaines années, en plus de la baisse d’impôt pour la classe moyenne annoncée en décembre 2015, le budget de 2016 contribuera à faire augmenter le niveau du PIB réel de 1 % au cours des deux prochaines années.
  • Les familles canadiennes qui bénéficieront de l’Allocation canadienne pour enfants verront leurs prestations pour enfants augmenter de près de 2 300 $ en moyenne en 2016-2017.

Produit connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés