Archivé - Le ministre Morneau présente son message à propos de la classe moyenne aux dirigeants d’entreprise d’Ottawa

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 23 mars 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s’est adressé aujourd’hui à des dirigeants d’entreprise d’Ottawa au sujet du premier budget fédéral du nouveau gouvernement du Canada, intitulé Assurer la croissance de la classe moyenne.

Dans le cadre du déjeuner postbudgétaire de 2016 organisé par le Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa, le ministre a abordé la nouvelle approche du gouvernement visant à revitaliser l’économie canadienne afin qu’elle fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Parmi ses premières mesures, le gouvernement a instauré une baisse d’impôt qui profitera à environ 9 millions de Canadiens de la classe moyenne, et il a augmenté le taux d’imposition pour les plus riches afin d’aider à assumer ces coûts. Le budget de 2016 s’appuie sur cette mesure en mettant en œuvre une nouvelle Allocation canadienne pour enfants qui permettra à environ 9 familles canadiennes sur 10 d’avoir plus d’argent dans leurs poches et qui permettra de sortir des centaines de milliers d’enfants de la pauvreté.

Dans son allocution, le ministre a décrit ces mesures ainsi que d’autres éléments du budget de 2016 comme la vision du gouvernement pour faire du Canada un chef de file mondial en matière d’innovation, et les occasions de croissance et d’accès aux marchés mondiaux dont les entrepreneurs créatifs et les sociétés innovantes pourront tirer parti. 

Le ministre a aussi souligné le plan historique du gouvernement visant à investir plus de 120 milliards de dollars dans l’infrastructure sur les dix prochaines années. Ces investissements permettront de créer une économie plus moderne et plus propre et une société plus inclusive, et de mieux positionner le Canada pour soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux.

Grâce au budget de 2016, la région de la capitale nationale et des collectivités d’un bout à l’autre du pays bénéficieront des investissements suivants : le Fonds pour l’infrastructure du transport en commun, doté de 3,4 milliards de dollars sur trois ans; 5,0 milliards sur cinq ans dans l’infrastructure verte afin d’aider à protéger la vitalité de nos lacs et rivières et d’assurer la qualité de l’eau potable; et 3,4 milliards sur cinq ans pour appuyer le logement abordable, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, ainsi que l’infrastructure culturelle et récréative.

Le ministre a noté que des investissements importants seraient effectués dans la région de la capitale nationale, en consultation avec les municipalités, l’Ontario et le Québec ainsi que d’autres intervenants clés. 

Citations

Le slogan « Assurer la croissance de la classe moyenne est un appel à l’action. » Il nous invite tous à nous approprier ce moment de l’histoire. Notre plan vise la revitalisation de l’économie et le soutien aux familles canadiennes. Nous savons que les défis auxquels nous faisons face ne se régleront pas du jour au lendemain, ou dans le cadre d’un seul budget, mais nous prenons des mesures importantes pour renouveler le vent d’optimisme qui accompagne le sentiment que nous pourrons laisser derrière nous une vie meilleure pour nos enfants et nos petits-enfants. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La région de la capitale nationale profitera directement des investissements suivants :
    • jusqu’à 156,4 millions de dollars pour financer les travaux de construction d’un nouveau centre de la collection et de la conservation pour le Musée des sciences et de la technologie du Canada; 
    • jusqu’à 114,9 millions de dollars pour soutenir le renouvellement du Centre national des Arts;
    • jusqu’à 9,6 millions de dollars sur deux ans pour entreprendre des travaux de réparation nécessaires au Musée des beaux-arts du Canada – et tout particulièrement à ses fenêtres – un musée emblématique pour les citoyens d’Ottawa et les visiteurs.

Produit connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés