Minister Morneau Meets With Private Sector Economists

February 12, 2016 – Toronto, Ontario – Department of Finance

As the Department of Finance continues its pre-budget consultations, Finance Minister Bill Morneau met today with a group of Canada’s leading private sector economists to gather their views on the Canadian and global economies.

The private sector economic forecasts have been used as the basis for fiscal planning since 1994 and introduce an element of independence into the Government’s fiscal forecast. This practice has been supported by international organizations such as the International Monetary Fund.

Quick Facts

  • Though recent global economic developments are more negative than expected in last November’s Update of Economic and Fiscal Projections, the economists noted that Canada’s underlying economic and fiscal fundamentals remain sound.
  • On January 1st, the Government cut taxes for an estimated 9 million Canadians through its middle class tax cut. This is a first step in a plan to grow the economy by strengthening the middle class, making historic investments in infrastructure and enhancing child benefits for low- and middle-income Canadians.
  • The Government is committed to investing in the economy and creating conditions for long-term economic growth.

Quote

"As we plan for the next budget, we are working to address the conditions that have led to weak growth and to the challenges that are affecting so many Canadian families today. Our government will make the necessary investments in the economy to ensure it works for middle class Canadians not just now, but in the long run."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Product

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary Office of the Minister of Finance
613-369-5696

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau rencontre des économistes du secteur privé

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 12 février 2016 – Toronto (Ontario)– Ministère des Finances

Alors que le ministère des Finances poursuit ses consultations prébudgétaires, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré aujourd’hui un groupe d’éminents économistes canadiens du secteur privé pour connaître leurs points de vue sur l’économie du pays et l’économie mondiale.

Depuis 1994, le gouvernement fonde sa planification budgétaire sur les prévisions économiques du secteur privé, ce qui confère un élément d’indépendance à ses prévisions budgétaires. Cette approche jouit du soutien d’organisations internationales comme le Fonds monétaire international.

Les faits en bref

  • Bien que l’évolution récente de l’économie mondiale ait été plus négative que ce qui était prévu dans la Mise à jour des projections économiques et budgétaires de novembre dernier, les économistes ont indiqué que les facteurs économiques et financiers fondamentaux du Canada demeurent solides.
  • Le 1er janvier dernier, le gouvernement a réduit les impôts d’environ 9 millions de Canadiennes et de Canadiens par l’entremise de sa baisse d’impôt pour la classe moyenne. Il s’agit de la première étape d’un plan visant à assurer la croissance de l’économie en renforçant la classe moyenne, en effectuant des investissements sans précédent dans l’infrastructure et en bonifiant les prestations pour enfants à l’intention des Canadiens à revenu faible ou moyen.
  • Le gouvernement s’est engagé à investir dans l’économie et à créer les conditions propices à la croissance économique à long terme.

Citation

« Au moment où nous planifions le prochain budget, nous nous employons à examiner les conditions qui ont mené à une croissance faible et aux défis auxquels tant de familles canadiennes sont confrontées aujourd’hui. Notre gouvernement effectuera les investissements nécessaires dans l’économie pour veiller à ce que les Canadiens de la classe moyenne puissent en tirer parti non seulement aujourd’hui, mais également à long terme. » 

– Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés