Archived - Backgrounder - Canadian Exploration Expense Treatment of Environmental Studies and Community Consultations

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

In the mining and oil and gas sectors, many expenses related to exploration in Canada are classified as Canadian exploration expenses (CEE) for income tax purposes. Such expenses are 100 per cent deductible in the year incurred. In addition, corporations, particularly those that are not currently taxable and are therefore unable to obtain a current benefit from a tax deduction, may choose to renounce or “flow through” the expenses to investors under a flow-through share agreement. Flow-through shares facilitate the raising of equity to fund exploration by enabling corporations to issue shares at a premium.

CEE includes expenses incurred for the purpose of determining the existence, location, extent or quality of a mineral resource or an accumulation of petroleum or natural gas in Canada. In addition to the expenses associated with the physical exploration for the resource, eligible expenses can include the cost of certain environmental studies and community consultations that are carried out for the purpose of facilitating the physical exploration.

Provinces and territories are increasingly requiring mining, oil and gas companies to undertake environmental studies and community consultations (e.g., with local communities, neighbouring landowners, traditional and recreational users of the land, etc.) as a pre-condition to obtaining a permit or licence to explore. However, where environmental studies and community consultations are a pre-condition to obtaining such a permit or licence, the expenses may be treated as part of the cost of the permit or licence. The cost of obtaining a permit or licence does not qualify for CEE treatment and is not eligible for flow-through share treatment. As a result, certain expenses related to environmental studies and community consultations may currently be treated differently for tax purposes from one jurisdiction to another depending upon the requirements of the regulator.

To ensure the appropriate treatment of such expenses, the Government proposes to modify the tax rules to provide that CEE treatment is not denied for the cost of otherwise eligible environmental studies and community consultations solely because they are a pre-condition to obtaining an exploration permit or licence.

This measure will facilitate resource exploration in Canada. Exploration, as well as the resource development and processing activity that could follow from successful exploration efforts, can be associated with a variety of environmental impacts to soil, water and air and, as a result, could have an impact on the goals of the Federal Sustainable Development Strategy. All such activity, however, is subject to applicable federal and provincial environmental regulations, including project-specific environmental assessments where required. Indeed, the expenses at issue can help mitigate any potential negative impacts on the environment and local communities.

This measure will apply to expenses incurred after February 2015. It is estimated that it will result in a reduction of federal revenues in the order of $21 million over the next five years.

Cost of Changes to Canadian Exploration Expense Treatment
($ millions)
  2014–15 2015–16 2016–17 2017–18 2018–19 2019–20 Total
Canadian Exploration Expense Treatment of Environmental Studies and Community Consultations   s 4 4 4 4 5 21

Note [added March 19, 2015]: The letter "s" (“small”) indicates a small amount (less than $1 million).

Archivé - Document d’information - Traitement des évaluations environnementales et de la consultation des collectivités à titre de frais d’exploration au Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Dans les secteurs minier et pétrolier et gazier, de nombreuses dépenses liées à l’exploration au Canada sont classées à titre de frais d’exploration au Canada (FEC) aux fins de l’impôt sur le revenu. Ces frais sont déductibles à 100 % pour l’année au cours de laquelle ils sont engagés. En outre, les sociétés, surtout celles qui n’ont pas d’impôt à payer et auxquelles une déduction d’impôt ne peut donc pas procurer un avantage actuel, peuvent choisir de renoncer à des frais en faveur d’investisseurs aux termes d’une convention d’émission d’actions accréditives. Les actions accréditives aident à mobiliser des capitaux pour financer des activités d’exploration puisque les sociétés peuvent vendre leurs actions à un prix plus élevé.   

Les FEC comprennent les frais engagés en vue de déterminer l’existence, la localisation, l’étendue ou la qualité d’une ressource minérale ou d’un gisement de pétrole ou de gaz naturel. En plus des frais associés à l’exploration concrète des matières, les frais admissibles peuvent comprendre le coût de certaines évaluations environnementales et consultations des collectivités qui sont menées en vue de faciliter l’exploration concrète.

Les provinces et les territoires exigent de plus en plus que les sociétés minières, pétrolières et gazières entreprennent des évaluations environnementales et la consultation des collectivités (auprès, notamment, de collectivités locales, de propriétaires de fonds de terre avoisinants et d’usagers des fonds de terre à des fins traditionnelles et récréatives) en tant que condition préalable à l’obtention d’un permis ou d’une licence d’exploration. Cependant, lorsque les évaluations environnementales et la consultation des collectivités sont une condition préalable à l’obtention de ce permis ou de cette licence, leur coût peut être considéré comme faisant partie du coût de l’obtention du permis ou de la licence. Le coût de l’obtention d’un permis ou d’une licence ne donne pas ouverture au traitement à titre de FEC ni au traitement à titre d’actions accréditives. Par conséquent, certains frais liés aux évaluations environnementales et à la consultation des collectivités peuvent faire l’objet d’un traitement fiscal différent d’un ressort à l’autre selon les exigences de l’organisme de réglementation compétent.

Afin de veiller au traitement approprié de ces frais, le gouvernement propose de modifier les règles fiscales afin d’empêcher que le traitement à titre de FEC ne soit refusé à l’égard du coût des évaluations environnementales et de la consultation des collectivités qui donneraient par ailleurs droit &ag ce traitement, du seul fait qu’elles sont une condition préalable à l’obtention d’un permis ou d’une licence d’exploration.

Cette mesure facilitera l’exploration des ressources au Canada. L’exploration minière de même que les activités de mise en valeur et de traitement des ressources susceptibles de découler de travaux d’exploration fructueux peuvent être associées à diverses répercussions environnementales sur les sols, l’eau et l’air et, par conséquent, avoir une incidence sur les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable. Toutes ces activités sont toutefois assujetties aux réglementations fédérales et provinciales sur l’environnement, y compris aux évaluations environnementales portant sur des projets précis, le cas échéant. En effet, les frais en cause peuvent contribuer à atténuer toute répercussion négative possible sur l’environnement et sur les collectivités locales.

Cette mesure s’appliquera aux frais engagés après février 2015. Elle devrait se traduire par une réduction des revenus fédéraux de l’ordre de 21 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Coût des modifications au traitement à titre de frais d’exploration au Canada
(millions de $)
2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 Total
Traitement des évaluations environnementales et de la consultation des collectivités à titre de frais d’exploration au Canada f 4 4 4 4 5 21

Note [ajoutée le 19 mars 2015] : La lettre « f » (« faible ») indique un petit montant (moins de 1 million de dollars).