Canada's Finance Ministers Meeting to Deliver Real Change for Canadians

December 8, 2015 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

Finance Minister Bill Morneau today announced that Canada's Finance Ministers will be meeting in Ottawa on December 20-21, 2015 to collaboratively advance their shared priorities and deliver real positive progress on issues that matter to Canadians.

The agenda for the meeting will include:

  • A presentation by Bank of Canada Governor Stephen Poloz on the global economy and Canadian monetary policy
  • Federal, provincial and territorial priorities
  • The Canada Pension Plan (CPP)
  • The Canada Child Benefit (CCB)
  • Infrastructure             
  • Other issues

The meeting will take place at the Department of Finance Canada building at 90 Elgin Street in Ottawa.


"My aim is to see Canada's Finance Ministers working together in a renewed spirit of cooperation to bring about positive change on issues that matter to Canadians. I look forward to our first meeting as a vital opportunity to advance our shared priorities across a range of fronts, including inclusive economic growth, retirement income security, child benefits, infrastructure, and fiscal sustainability. Going forward, I am committed to ensuring that our cooperative efforts are sustained, realistic, prudent and affordable. We will keep Canadians informed of our progress in a way that is accurate and transparent. And together, we will work tirelessly to honour the trust that Canadians have given us."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • The Government of Canada and the provinces are the joint stewards of the CPP, with major changes to the Plan requiring the formal consent of the Parliament of Canada, as well as 7 out of 10 provinces (including Quebec) representing two-thirds of the population of the 10 provinces.
  • The Government of Canada’s proposed new CCB would build on the existing Canada Child Tax Benefit and National Child Benefit Supplement, while replacing the Universal Child Care Benefit. It will be implemented with a view to ensuring that the new benefit is simpler, tax-free, more generous, and better targeted to families who need it most.
  • The Government of Canada will develop a 10-year plan to deliver significant new funding to provinces, territories and municipalities. This plan would support both immediate increased spending on infrastructure and long-term, predictable funding.

Media Contacts

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance

Stéphanie Rubec
Office of the Minister of Finance

Stay Connected

Archivé - Les ministres des Finances du pays se réunissent afin d'apporter un vrai changement pour les Canadiens

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 8 décembre 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui que les ministres des Finances du Canada se réuniraient à Ottawa les 20 et 21 décembre 2015 pour faire progresser, dans un esprit de collaboration, leurs priorités communes et réaliser des avancées concrètes sur des questions importantes aux yeux des Canadiennes et des Canadiens.

L’ordre du jour de cette réunion comprendra les points suivants :

  • une présentation du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, sur l’économie mondiale et la politique monétaire du Canada;
  • les priorités fédérales, provinciales et territoriales;
  • le Régime de pensions du Canada;
  • l’Allocation canadienne pour enfants;
  • l’infrastructure;
  • diverses autres questions.

La réunion se tiendra à l’édifice du ministère des Finances du Canada situé au 90, rue Elgin, à Ottawa.

Citation

« Mon objectif est de voir les ministres des Finances du Canada s'entraider, dans un esprit de collaboration renouvelé, en vue d'apporter des changements positifs relativement à des questions importantes aux yeux des Canadiens. J'entrevois notre première réunion comme une occasion fondamentale d'appuyer nos priorités communes sur un vaste éventail de fronts, notamment la croissance économique inclusive, la sécurité du revenu de retraite, les prestations pour enfants, l'infrastructure et la viabilité des finances publiques. Je suis résolu à faire en sorte que nos efforts de collaboration soient soutenus, réalistes, prudents et abordables. Nous tiendrons les Canadiens au fait des progrès réalisés de façon exacte et transparente. Et, ensemble, nous travaillerons sans relâche pour honorer la confiance que les Canadiens nous ont témoignée. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada et les provinces sont les gestionnaires conjoints du Régime de pensions du Canada. Les changements importants qui y sont apportés exigent le consentement officiel du Parlement du Canada et de 7 provinces sur 10 (y compris le Québec) représentant les deux tiers de la population des provinces.
  • La nouvelle Allocation canadienne pour enfants proposée par le gouvernement du Canada s’appuierait sur la Prestation fiscale canadienne pour enfants et le supplément de la Prestation nationale pour enfants qui sont déjà en place, et elle remplacerait la Prestation universelle pour la garde d’enfants. Cette nouvelle allocation serait simplifiée, libre d’impôt, plus généreuse et mieux ciblée pour les familles qui en ont le plus besoin.
  • Le gouvernement du Canada élaborera un plan décennal ans en vue d’accorder un nouveau financement considérable aux provinces, aux territoires et aux municipalités. Ce plan appuierait une augmentation immédiate des dépenses en infrastructure ainsi qu’un financement prévisible à long terme.

Contacts

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Stéphanie Rubec
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Restez branchés