Archivé - Les ministres des Finances du pays se réunissent afin d'apporter un vrai changement pour les Canadiens

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 8 décembre 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui que les ministres des Finances du Canada se réuniraient à Ottawa les 20 et 21 décembre 2015 pour faire progresser, dans un esprit de collaboration, leurs priorités communes et réaliser des avancées concrètes sur des questions importantes aux yeux des Canadiennes et des Canadiens.

L’ordre du jour de cette réunion comprendra les points suivants :

  • une présentation du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, sur l’économie mondiale et la politique monétaire du Canada;
  • les priorités fédérales, provinciales et territoriales;
  • le Régime de pensions du Canada;
  • l’Allocation canadienne pour enfants;
  • l’infrastructure;
  • diverses autres questions.

La réunion se tiendra à l’édifice du ministère des Finances du Canada situé au 90, rue Elgin, à Ottawa.

Citation

« Mon objectif est de voir les ministres des Finances du Canada s'entraider, dans un esprit de collaboration renouvelé, en vue d'apporter des changements positifs relativement à des questions importantes aux yeux des Canadiens. J'entrevois notre première réunion comme une occasion fondamentale d'appuyer nos priorités communes sur un vaste éventail de fronts, notamment la croissance économique inclusive, la sécurité du revenu de retraite, les prestations pour enfants, l'infrastructure et la viabilité des finances publiques. Je suis résolu à faire en sorte que nos efforts de collaboration soient soutenus, réalistes, prudents et abordables. Nous tiendrons les Canadiens au fait des progrès réalisés de façon exacte et transparente. Et, ensemble, nous travaillerons sans relâche pour honorer la confiance que les Canadiens nous ont témoignée. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada et les provinces sont les gestionnaires conjoints du Régime de pensions du Canada. Les changements importants qui y sont apportés exigent le consentement officiel du Parlement du Canada et de 7 provinces sur 10 (y compris le Québec) représentant les deux tiers de la population des provinces.
  • La nouvelle Allocation canadienne pour enfants proposée par le gouvernement du Canada s’appuierait sur la Prestation fiscale canadienne pour enfants et le supplément de la Prestation nationale pour enfants qui sont déjà en place, et elle remplacerait la Prestation universelle pour la garde d’enfants. Cette nouvelle allocation serait simplifiée, libre d’impôt, plus généreuse et mieux ciblée pour les familles qui en ont le plus besoin.
  • Le gouvernement du Canada élaborera un plan décennal ans en vue d’accorder un nouveau financement considérable aux provinces, aux territoires et aux municipalités. Ce plan appuierait une augmentation immédiate des dépenses en infrastructure ainsi qu’un financement prévisible à long terme.

Contacts

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Stéphanie Rubec
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Restez branchés