Archivé - Le ministre Oliver conclut sa participation à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G-20

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 5 septembre 2015 – Ankara, Turquie – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a conclu aujourd’hui sa participation à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G-20 tenue les 4 et 5 septembre 2015 à Ankara, en Turquie.

Faits saillants

  • Le G-20 est la principale tribune de coopération économique internationale; ses pays membres génèrent 85 % de la production mondiale et regroupent les deux tiers de la population de la planète.
  • Le G-20 s’est attaché à favoriser une croissance mondiale forte, durable et équilibrée par une prise de mesures collective.
  • À la réunion d’Ankara, le Canada a incité les autres membres du G-20 à mettre en application les stratégies de croissance présentées au Sommet de Brisbane de 2014. On estime que la mise en œuvre intégrale de ces stratégies aurait pour effet d’accroître la croissance du produit intérieur brut collectif du G-20 de 2,1 % d’ici 2018.

Citations

« À la réunion du G-20 tenue à Ankara, en Turquie, j’ai rencontré mes homologues ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales pour faire le point sur la situation économique mondiale, et notamment sur la faible croissance qu’on observe particulièrement dans les pays en développement ainsi que la volatilité accrue des marchés financiers. Nous nous sommes penchés sur un éventail de politiques monétaires, budgétaires et structurelles visant à renforcer la création d’emplois, la croissance et la stabilité. »

« Dans mon rôle de coprésident du groupe de travail du G-20 chargé des stratégies pour soutenir la croissance mondiale, j’ai souligné l’importance de coordonner à l’échelle du G-20 les mesures que les membres prennent individuellement. J’ai aussi mis en relief les solides assises économiques du Canada et le fait que sa démarche marquée par des impôts peu élevés et l’équilibre budgétaire peut servir de modèle aux autres pays du G-20. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Lien connexe

Communiqué de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G-20 tenue à Ankara (Turquie) les 4 et 5 septembre 2015 [PDF 325 Ko, disponible en anglais seulement]

Contacts

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés :