Archived - The Challenge Ahead at the G-7

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

May 26, 2015 – Ottawa, Ontario

The following commentary by Finance Minister Joe Oliver was published in today’s National Post:

This week, I will meet with my fellow G-7 Finance Ministers in Dresden, Germany to discuss challenges to the global economy. We are coming together at a critical time. Only a few short years ago we faced the Great Recession—the worst economic downturn since the 1930s.

In its wake has come one of the weakest global recoveries we have ever experienced. The IMF forecasts global growth to be 3.5 per cent this year, only slightly up from 3.4 per cent in 2014. What little global growth we have enjoyed has been disappointing and uneven.

Growth in the Eurozone has improved recently, but is subject to uncertainty. The IMF is talking about the "new mediocre." Once-mighty growth in China is decelerating and while Japan has emerged from a recession, it is still struggling to find momentum. Geopolitical strife—in Ukraine, Iraq, Syria, and elsewhere—is exacerbating downside risks, and the Greek fiscal crisis is as yet unresolved.

For the welfare of our people and for future generations, we must work together to confront challenges and create jobs and growth. This must be our top priority at the G-7.

This week, I intend to push hard for the G-7 to deliver on promised action, in particular the Brisbane Action Plan at the G-20 Summit last year. Central to that plan is a “two in five” target: raise collective GDP above current projections by at least 2.1 per cent over the next five years, which would add $2 trillion to the global economy. To reach that goal, all G-20 members submitted detailed growth strategies laying out the path to their targets.

We know the overall path to prosperity—address the need for fundamental structural reform, appropriately coordinate fiscal and monetary policy and ensure sound public finances through a credible path to fiscal balance. Through this course we can foster investor and consumer confidence and empower investments that generate sustainable growth.

I believe Canada’s example can inspire others to do what is necessary: focus on jobs and growth, drive down personal and business taxes, constrain structural government expenditures, responsibly grow essential social services, invest in infrastructure and move to a balanced budget. In that way we can heed the International Monetary Fund’s call to truly transform 2015 into the year of action.

Strengthening the global recovery remains our immediate concern. That is the task I will be pursuing with my international colleagues this week.

Media Contacts

Melissa Lantsman
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

David Barnabe
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le défi qui nous attend au G-7

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 26 mai 2015 – Ottawa (Ontario)

Le commentaire suivant du ministre des Finances, Joe Oliver, est paru dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien National Post :

Je rencontrerai cette semaine mes collègues ministres des Finances du G-7 à Dresde, en Allemagne, pour discuter des enjeux liés à l’économie mondiale. Nous nous réunissons à un moment crucial. Il y a quelques années seulement, nous avons été confrontés à la Grande Récession – le pire ralentissement économique depuis les années 1930.

Cette récession a entraîné dans son sillage l’une des reprises économiques les plus faibles que nous ayons vécues. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la croissance mondiale s’établira à 3,5 % cette année, soit un taux à peine supérieur à celui de 3,4 % enregistré en 2014. La faible croissance mondiale que nous avons observée s’est avérée décevante et inégale.

La croissance dans la zone euro s’est améliorée récemment, mais elle demeure empreinte d’incertitude. Le FMI parle de « nouvelle médiocrité ». La croissance spectaculaire qui était observée jusqu’à récemment en Chine ralentit, et même si le Japon est sorti de la récession, il peine toujours à trouver son élan. Les conflits géopolitiques – en Ukraine, en Iraq, en Syrie et ailleurs – accentuent les risques de détérioration, tandis que la crise financière en Grèce n’est toujours pas réglée.

Pour le bien-être de nos citoyens et des générations futures, nous devons unir nos forces pour relever les défis, créer des emplois et favoriser la croissance. Nous devons en faire notre grande priorité au sein du G-7.

Cette semaine, j’entends insister pour que le G-7 respecte les mesures qu’il a promis de mettre en œuvre, particulièrement le Plan d’action de Brisbane élaboré dans le cadre du sommet du G-20 l’an dernier. Ce plan a comme élément fondamental l’objectif de « deux sur cinq » : relever le PIB collectif d’au moins 2,1 % au-dessus de la trajectoire prévue par les projections actuelles au cours des cinq prochaines années, ce qui ajouterait deux billions de dollars à la valeur de l’économie mondiale. Pour atteindre ce but, tous les membres du G-20 ont présenté des stratégies de croissance détaillées indiquant le cheminement vers l’atteinte de leurs cibles.

Nous connaissons tous la voie globale qui mène à la prospérité – il faut répondre à la nécessité d’apporter des réformes structurelles fondamentales, coordonner de façon appropriée les politiques budgétaires et monétaires, et exercer une saine gestion des finances publiques, grâce à l’adoption d’un plan crédible vers le rétablissement de l’équilibre budgétaire. Cette stratégie nous permettra de favoriser la confiance des investisseurs et des consommateurs et de stimuler les investissements qui génèrent une croissance viable.

Je suis d’avis que l’exemple du Canada peut inspirer les autres pays à accomplir ce qui est nécessaire : mettre l’accent sur l’emploi et la croissance, réduire les impôts et les taxes pour les particuliers et les entreprises, freiner les dépenses publiques structurelles, augmenter de façon responsable les fonds alloués aux services sociaux essentiels, investir dans l’infrastructure et rétablir l’équilibre budgétaire. Ce faisant, nous répondrons à l’appel du FMI visant à faire de l’année 2015 une année d’action.

Le renforcement de la reprise mondiale demeure notre préoccupation immédiate. C’est précisément la tâche à laquelle je consacrerai mes efforts avec mes collègues de la scène internationale cette semaine.

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés