Archived - Harper Government to Propose Balanced Budget Legislation

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Minister of Finance says it is time to enshrine long-standing fiscal prudence into law

April 8, 2015 – Toronto, Ontario – Department of Finance

Finance Minister Joe Oliver today confirmed the Government’s plan to introduce balanced budget legislation aimed at enshrining in law its successful and prudent approach to fiscal policy.

A sound fiscal position is crucial to ensuring ongoing economic growth and job creation over the longer term. Maintaining balanced budgets and low and declining debt levels ensures taxpayer dollars are used to support important social services, such as health care, rather than paying interest costs, instills confidence in consumers and investors and keeps taxes low.

The proposed legislation would define concrete actions to be taken in the event of a deficit and require specific timelines for a return to balanced budgets.

This proposed legislation confirms the Harper Government’s ongoing commitment to responsible fiscal management by ensuring ongoing balanced budgets in normal economic times, while preserving the Government’s ability to take action in the event of a recession.

Quick Facts

  • Since 2006, the Government has proven its commitment to responsible fiscal management. In the lead-up to the Great Recession, it paid down over $37 billion in debt, contributing significantly to Canada’s low net debt position.
  • This enabled the Government to implement the stimulus phase of Canada’s Economic Action Plan, which provided a much-needed boost to the Canadian economy during the recession, without leaving the country in a vulnerable fiscal position.
  • In the wake of the crisis, the Government implemented a concrete plan to return to balanced budgets, as the economy recovered, by 2015.
  • Economic Action Plan 2015 will enshrine in law this successful and prudent approach to fiscal planning by introducing balanced budget legislation.

Quote

"Under the leadership of Prime Minister Stephen Harper, our Government understands that balancing the budget is the only way to keep taxes low and to provide direct benefits to hard-working Canadians and their families. We are committed to our low-tax plan and assuring families that the programs they depend on will be there for them in the future. We believe that Ottawa is perfectly capable of doing what families have to do every day. That means setting priorities and making choices. We will propose that if a Finance Minister posts a deficit outside of extraordinary circumstances, an automatic operating freeze would go into effect. The salaries of Ministers and Deputy Ministers would be reduced by 5%. Our Government will balance the budget and continue to ensure that hard-working Canadian families have more money in their pockets, right when they need it most."

- Joe Oliver, Minister of Finance

Media Contacts

Melissa Lantsman
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le gouvernement Harper proposera un projet de loi sur l'équilibre budgétaire

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre des Finances affirme que le temps est venu d’inscrire dans la loi le principe de prudence budgétaire à long terme

Le 8 avril 2015 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a aujourd’hui confirmé l’intention du gouvernement de déposer un projet de loi sur l’équilibre budgétaire. Ce projet de loi vise à inscrire dans la loi la démarche fructueuse et prudente du gouvernement en matière de politique budgétaire.

Il est essentiel de préserver une saine situation budgétaire pour assurer une croissance économique et une création d’emplois durables à long terme. Le maintien de budgets équilibrés et d’un niveau d’endettement bas et décroissant fait en sorte que l’argent des contribuables sert à offrir des services sociaux importants, comme la prestation de soins de santé, plutôt qu’à payer des frais d’intérêt, qu’il suscite la confiance des consommateurs et des investisseurs et qu’il favorise des impôts bas.

Le projet de loi définirait les mesures concrètes à mettre en œuvre en cas de déficit et exigera un échéancier précis quant au rétablissement de l’équilibre budgétaire.

Ce projet de loi confirme l’engagement permanent du gouvernement Harper d’assurer une gestion budgétaire responsable en garantissant le dépôt de budgets équilibrés lorsque la conjoncture économique est normale, tout en préservant la capacité du gouvernement de prendre des mesures en cas de récession.

Les faits en bref

  • Depuis 2006, le gouvernement a clairement montré son engagement d’assurer une gestion budgétaire responsable. Il a réduit la dette fédérale de plus de 37 milliards de dollars avant que la Grande Récession ne frappe, ce qui a largement contribué au faible niveau d’endettement net du pays.
  • C’est ainsi que le gouvernement a pu mettre en œuvre la phase de stimulation du Plan d’action économique du Canada sans placer le pays dans une situation de vulnérabilité financière, ce qui a insufflé à l’économie canadienne un dynamisme dont elle avait grandement besoin durant la récession.
  • Dans la foulée de la crise, le gouvernement a mis en place, à mesure que l’économie se rétablissait, un plan concret en vue de rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2015.
  • Le Plan d’action économique de 2015 inscrira dans la loi la démarche fructueuse et prudente du gouvernement en matière de planification budgétaire grâce à l’adoption d’une loi sur l’équilibre budgétaire.

Citation

« Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement sait que l'atteinte de l'équilibre budgétaire est la seule façon dont on peut maintenir les impôts et les taxes à un niveau peu élevé; c'est ce qui permet également d'accorder des avantages directs aux Canadiennes et aux Canadiens qui travaillent fort ainsi qu'à leur famille. Nous sommes déterminés à poursuivre la mise en œuvre de notre plan axé sur des impôts bas et ainsi garantir aux familles que les programmes sur lesquels elles comptent existeront à l'avenir. Nous sommes convaincus que le gouvernement est parfaitement en mesure d'accomplir ce que les familles ont à réaliser chaque jour, soit établir des priorités et faire des choix. Nous allons proposer que si un ministre des Finances dépose un budget déficitaire hors de circonstances exceptionnelles, un gel automatique des budgets de fonctionnement entre en vigueur. Les salaires des ministres et des sous-ministres seraient alors réduits de 5 %. Notre gouvernement atteindra l'équilibre budgétaire et continuera de faire en sorte que les familles canadiennes qui travaillent fort disposent de plus d'argent, au moment où elles en ont le plus besoin. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés