Archivé - Le gouvernement Harper dépose un projet de loi afin que les parents puissent disposer de plus d'argent

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 27 mars 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé aujourd’hui un projet de loi à la Chambre des communes visant à mettre en œuvre les plus récents allègements et avantages fiscaux du gouvernement Harper destinés aux familles canadiennes qui travaillent fort. Ces nouvelles mesures permettront à l’ensemble des familles qui ont des enfants, c’est-à-dire environ 4 millions de familles au total, de disposer de plus d’argent.

À l’heure actuelle, le fardeau fiscal fédéral global est à son niveau le plus bas depuis plus d’un demi-siècle.

Les faits en bref

  • En vertu de ce projet de loi, la Prestation universelle pour la garde d’enfants passerait de 100 $ à 160 $ par mois pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans, et une nouvelle prestation de 60 $ par mois serait octroyée pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Ces bonifications seraient en vigueur à compter du 1er janvier 2015 et commenceraient à être intégrées aux versements mensuels aux bénéficiaires en juillet 2015.
  • Le projet de loi instaurerait également la nouvelle baisse d’impôt pour les familles et une augmentation des plafonds de la déduction pour frais de garde d’enfants.
  • Ces mesures, conjuguées aux allègements fiscaux accordés par le gouvernement Harper depuis 2006, permettront à une famille type de quatre personnes et ayant deux revenus de tirer parti d’allègements fiscaux et de prestations accrues pouvant atteindre 6 600 $ en 2015.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des plus récents allègements fiscaux proposés par le gouvernement, veuillez consulter le nouveau site Web Mes avantages, et découvrez comment vous pouvez conserver une plus grande part de l’argent que vous avez durement gagné.

Citations

« Les parents doivent maximiser la valeur de leur argent pour joindre les deux bouts. Les parents ont donc besoin d’un gouvernement qui vise à leur rendre le coût de la vie plus abordable. Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement est convaincu de l’importance d’investir dans nos enfants en appuyant ceux qui se soucient le plus de leur bien-être : les mères et les pères. Et c’est précisément ce qu’accomplissent nos plus récentes mesures d’allègement fiscal. De nouvelles mesures comme une Prestation universelle pour la garde d’enfants bonifiée et élargie ainsi que la baisse d’impôt pour les familles permettent aux parents de disposer de plus d’argent ‒ comme il se doit. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

« Nous sommes convaincus que les parents sont les véritables experts lorsqu’il s’agit de décider quel est le meilleur choix en ce qui concerne la garde de leurs enfants. C’est la raison pour laquelle nous bonifions la Prestation universelle pour la garde d’enfants. Si vous avez des enfants âgés de moins de 18 ans, vous êtes admissibles. Point final. Voilà le plan du Canada axé sur des impôts bas pour les familles. »

- Pierre Poilievre, ministre de l’Emploi et du Développement social

Liens connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Meagan Murdoch
Cabinet du ministre de l’Emploi et du Développement social
819-994-2482

Relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559

Restez branchés


4 nouvelles mesures proposées. Pour détails, voir la version PDF qui suit
Version PDF [138 ko]