Le 4 mars 2015

Archivé - Déclaration des ministres des Finances du G-7 sur l'Ukraine

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Traduction non officielle

Nous, les ministres des Finances du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis, et le commissaire aux affaires économiques et financières de la Commission européenne, nous réjouissons que le gouvernement ukrainien ait pris des mesures rapides et décisives en vue de présenter à son Parlement un budget préliminaire révisé et un train complet de réformes économiques.

Ces mesures législatives témoignent de la résolution ferme de l’Ukraine de mettre en œuvre un programme de réformes ambitieux conformément à l’accord de principe récent qui a été conclu le 12 février dernier entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement de l’Ukraine. Elles représentent d’importants progrès en vue d’exécuter les mesures déjà prises dans le cadre d’un nouveau programme de réformes économiques soutenu par le mécanisme élargi de crédit de quatre ans du FMI.

Le Groupe des Sept (G-7) espère que le Conseil d’administration du FMI se prononcera en faveur du programme ukrainien dans les jours à venir. Grâce au programme, des fonds supplémentaires importants seront versés pendant la phase initiale afin d’aider rapidement l’Ukraine dans le contexte du processus de réformes économiques ambitieux qui est en cours. Ce programme est également soutenu par une aide financière considérable du G-7 et d’autres partenaires, et il servira de catalyseur au soutien des banques multilatérales de développement.

À notre avis, le programme de réformes économiques de l’Ukraine comprend tous les éléments nécessaires au soutien de la stabilisation immédiate de l’économie ukrainienne. De plus, il se présente sous la forme d’un ensemble ambitieux de réformes politiques visant à rétablir une croissance vigoureuse à moyen terme et à rehausser le niveau de vie du peuple ukrainien.

Nous sommes convaincus que l’Ukraine parviendra à mettre en œuvre son ambitieux programme de réformes. Ce dernier, de même que sa mise en œuvre rapide, viendra renforcer à la fois la confiance sur les marchés financiers et la confiance accordée à la monnaie ukrainienne. Dans ce contexte, nous sommes satisfaits des mesures de politique budgétaire annoncées par les autorités ukrainiennes le 3 mars 2015. Ces mesures représentent une étape utile en vue de la réduction des pressions exercées sur le marché des changes.

La communauté internationale est prête à soutenir l’Ukraine dans la mise en œuvre de ses réformes à cette étape charnière de son histoire.