Archived - Harper Government Announces New Measures to Support Canadian Mining

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

March 1, 2015 – Toronto, Ontario – Department of Finance

In a speech to the Prospectors & Developers Association of Canada, Finance Minister Joe Oliver and Natural Resources Minister Greg Rickford today announced the Harper Government’s latest action to support the Canadian mining industry. The Government proposes to extend the 15% Mineral Exploration Tax Credit for investors in flow-through shares for an additional year, until March 31, 2016. The credit was scheduled to expire on March 31, 2015. The Mineral Exploration Tax Credit—referred to as the “lifeblood” of junior mineral exploration—will support the mineral exploration efforts of junior exploration companies. During a challenging global economy, in the struggle to secure capital, it has helped keep investment flowing.

The Government also announced proposed changes to ensure that the costs associated with undertaking environmental studies and community consultations that are required in order to obtain an exploration permit will now be eligible for treatment as Canadian Exploration Expenses (CEE). As CEE, these costs would be immediately deductible for tax purposes and also be eligible for flow-through share treatment.  In the case of eligible projects, they could qualify as well for the 15% Mineral Exploration Tax Credit.

CEE treatment recognizes the enormous challenges facing mining and oil and gas companies as they explore for resources: the low probability of success, large capital requirements, and long timeframes before reporting positive cash flow. Given these challenges, immediate tax deductibility makes the exploration stage of the process more financially manageable, enhancing the competitiveness of the Canadian resource industry.

As well, CEE treatment can enable companies to “flow through” their unused deductions to investors using flow-through shares. This provides an additional incentive to investors to purchase a corporation’s shares, a vital incentive given that these companies often take many years to report positive cash flows.

But in the past, environmental studies and community consultations required to pursue an exploration project were not always eligible for CEE treatment. Canadians pride themselves on our country’s strong environmental protections, and meaningful consultation with local residents remains a key plank in the Government’s Responsible Resource Development plan. The Government recognizes that the associated cost of these requirements is part of doing business in Canada, and these changes aim to make Canada an even better place to do business.

With these new measures, the Harper Government is empowering the Canadian mining industry and promoting the exploration of Canada’s mineral resources—creating jobs, growth, and long-term prosperity across the country.

Quick Facts

  • Since 2006, the Mineral Exploration Tax Credit has helped junior mining companies raise over $5.5 billion for exploration.
  • In 2013, more than 250 companies issued flow-through shares eligible for the Mineral Exploration Tax Credit to more than 19,000 individual investors.
  • According to KPMG, total business tax costs in Canada are now the lowest in the Group of Seven (G-7)—46% lower than in the United States.
  • Bloomberg ranks Canada the second most attractive place in the world to do business.
  • Canada is one of a handful of countries in the world with a triple-A credit rating and a stable rating from all the major credit rating agencies.


"Mining is key for Canada's prosperity. About 380,000 Canadian jobs are in the mining and mineral processing industries, with the highest wages and salaries of all of Canada's industrial sectors. When we strengthen this industry, we create jobs, growth, and long-term prosperity from coast to coast to coast. We are doing exactly that by cutting red tape, lowering taxes, and expanding free trade across the globe. Today, we are doing even more, by renewing the Mineral Exploration Tax Credit and expanding Canadian Exploration Expenses. The mining industry has no stronger partner than this government, under the leadership of Prime Minister Stephen Harper."

- Joe Oliver, Minister of Finance

"Today's announcement of our latest measures in support of the mining industry is welcome news for Canadian jobs and economic prosperity. Our government's low-tax approach supports Canada's competitiveness and protects Canadian jobs, including in Northern Ontario. We are extending the Mineral Exploration Tax Credit to provide junior mining companies access to the venture capital they need to finance their exploration activities."

- Honourable Greg Rickford, Canada's Minister of Natural Resources and Minister for the Federal Economic Development Initiative for Northern Ontario

Related Products

Media Contacts

Melissa Lantsman
Director of Communications
Office of the Minister of Finance

Stéphanie Rubec
Media Relations
Department of Finance

Stay Connected

Archivé - Le gouvernement Harper annonce de nouvelles mesures pour appuyer l'industrie minière canadienne

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 1er mars 2015 – Toronto (Ontario)– Ministère des Finances

À l’occasion d’un discours prononcé devant les membres de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, le ministre des Finances, Joe Oliver, et le ministre des Ressources naturelles, Greg Rickford, ont annoncé aujourd’hui la dernière mesure prise par le gouvernement Harper pour appuyer l’industrie minière canadienne. Le gouvernement proposera la prolongation d’une autre année, soit jusqu’au 31 mars 2016, du crédit d’impôt pour exploration minière de 15 % accordé aux investisseurs qui achètent des actions accréditives. Le crédit d’impôt pour exploration minière, qui est considéré comme le moteur des petites sociétés d’exploration minière, appuiera les activités de ces sociétés. Dans un contexte économique mondial où il est difficile de mobiliser des capitaux, le crédit a aidé à maintenir l’intérêt des investisseurs.

Le gouvernement a aussi annoncé les changements proposés qui garantiront que les coûts liés au lancement d’études environnementales et de consultations auprès des collectivités et qui sont nécessaires à l’obtention d’un permis d’exploration seront désormais admissibles à titre de frais d’exploration au Canada (FEC). À ce titre, les coûts seront immédiatement déductibles aux fins de l’impôt, en plus d’être admissibles au traitement réservé aux actions accréditives. Dans le cas des projets admissibles, ces derniers pourraient aussi bénéficier du crédit d’impôt pour exploration minière de 15 %.

Les FEC montrent que le gouvernement reconnaît les défis considérables auxquels les sociétés minières, pétrolières et gazières font face lorsqu’elles font de la prospection, notamment la faible probabilité de réussite, les besoins importants en capitaux et la longue période qui s’écoule avant d’obtenir un flux de trésorerie positif. Devant ces défis, une déduction d’impôt immédiate rend l’étape de l’exploration plus facile à gérer sur le plan financier, ce qui accroît la compétitivité du secteur canadien des ressources naturelles.

De plus, les FEC permettent aux sociétés de « transférer » leurs déductions inutilisées aux investisseurs au moyen d’actions accréditives, ce qui encourage davantage l’acquisition de ces actions. Cet incitatif est essentiel, car il faut souvent bien des années avant que ces sociétés déclarent un flux de trésorerie positif.

Dans le passé, les études environnementales et les consultations auprès des collectivités nécessaires à la poursuite de la réalisation d’un projet n’étaient pas toujours admissibles à titre de FEC. Les Canadiennes et les Canadiens sont fiers des mesures de protection environnementale rigoureuses de leur pays, et la consultation en bonne et due forme des populations locales demeure un élément clé du plan de développement responsable des ressources mis en place par le gouvernement. Le gouvernement reconnaît que le coût associé à ces exigences est un élément propre aux activités commerciales menées au Canada, et l’objectif de ces changements est de faire du pays un endroit encore plus propice aux affaires.

Grâce à ces nouvelles mesures, le gouvernement Harper renforce l’industrie minière canadienne et favorise l’exploration des ressources minières du Canada, tout en créant des emplois et en assurant la croissance et la prospérité à long terme partout au pays.

Les faits en bref

  • Depuis 2006, le crédit d'impôt pour exploration minière a aidé les petites sociétés minières à mobiliser plus de 5,5 milliards de dollars pour mener des activités d'exploration.
  • En 2013, plus de 250 sociétés ont émis des actions accréditives donnant droit au crédit d'impôt pour exploration minière, et ce, à plus de 19 000 investisseurs.
  • Selon la firme KPMG, les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont maintenant les plus bas du G-7, et ils sont inférieurs de 46 % à ceux qui prévalent aux États-Unis.
  • Selon Bloomberg, le Canada occupe le deuxième rang des meilleurs endroits au monde pour faire des affaires.
  • Le Canada est l’un des rares pays du monde à avoir une cote de crédit AAA assortie de perspectives stables de la part de toutes les grandes agences de notation.

Citations

« L'exploration minière est essentielle à la prospérité du Canada. Au pays, on compte environ 380 000 emplois dans l'industrie minière et le secteur du traitement des minerais. Les traitements et les salaires qui y sont versés sont les plus élevés de tous les secteurs industriels du Canada. Lorsque nous renforçons cette industrie, nous créons des emplois et assurons la croissance et la prospérité à long terme d'un océan à l'autre. C'est exactement ce que nous faisons en éliminant les formalités administratives, en réduisant les impôts et en élargissant notre réseau de libre-échange partout dans le monde. Aujourd'hui, nous en faisons encore plus en renouvelant le crédit d'impôt pour exploration minière et en élargissant la portée des frais d'exploration au Canada. Sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement est le plus solide partenaire de l'industrie minière. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

« L'annonce d'aujourd'hui de nos mesures les plus récentes visant à soutenir le secteur de l'exploration minière est une bonne nouvelle pour les emplois et la prospérité économique au Canada. La démarche axée sur les impôts bas que notre gouvernement a adoptée soutient la compétitivité du Canada et protège les emplois au pays, y compris dans le Nord de l'Ontario. Nous prolongeons le crédit d'impôt pour exploration minière pour permettre aux petites entreprises minières d'avoir accès au capital de risque dont elles ont besoin pour financer leurs activités en matière d'exploration. »

- L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l’Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario

Produits connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés