Archivé - Le ministre Oliver met en relief les allègements fiscaux et les prestations destinés aux familles à l'occasion du jour de la Famille

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 16 février 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Les familles canadiennes célèbrent la journée de la Famille, la journée Louis Riel, la fête du Patrimoine et la fête des Insulaires aujourd’hui. Pour marquer cette journée, le ministre des Finances, Joe Oliver, a souligné aujourd’hui la plus récente série de mesures du gouvernement Harper, mesures qui réduiront le fardeau fiscal de l’ensemble des familles qui ont des enfants.

Ces mesures, annoncées par le premier ministre Stephen Harper en octobre dernier, comprennent :

  • une augmentation, de 100 $ à 160 $ par mois, de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) par enfant âgé de moins de 6 ans, entrée en vigueur le 1er janvier 2015;
  • un élargissement de la PUGE afin d’offrir une nouvelle prestation de 60 $ par mois par enfant âgé de 6 à 17 ans, à compter du 1er janvier 2015;
  • une hausse de 1 000 $ des plafonds de la déduction pour frais de garde d’enfants s’appliquant à compter de l’année d’imposition 2015;
  • la baisse d’impôt pour les familles, soit un nouveau crédit d’impôt fédéral non remboursable qui se traduirait, à compter de l’année d’imposition 2014, par un allègement fiscal pouvant atteindre 2 000 $ pour les couples ayant des enfants âgés de moins de 18 ans.

Ces mesures représenteront une économie d’environ 1 140 $ par année, en moyenne, pour les familles qui ont des enfants.

Les faits en bref

  • Depuis 2006, le gouvernement Harper a réduit les impôts et les taxes de tous genres, notamment la taxe sur les produits et services, l’impôt des particuliers et l’impôt des sociétés.
  • Sous la direction du premier ministre Harper, le gouvernement a accordé des allègements fiscaux à plus de 180 occasions depuis son arrivée au pouvoir.
  • À la suite de ces allègements fiscaux, le fardeau fiscal fédéral global a atteint son niveau le plus bas en plus de 50 ans.
  • Les familles à revenu faible ou moyen recevront la vaste majorité des avantages découlant de cette récente série d’allègements fiscaux pour les familles.

Citation

« En cette journée de la Famille, je suis fier de l'ensemble des mesures que notre gouvernement a prises pour que les familles canadiennes qui travaillent sans relâche puissent conserver une plus grande part de leurs revenus. Le premier ministre Harper sait pertinemment que les familles fortes sont au cœur d'un Canada fort. Nous sommes également conscients du fait que les parents doivent supporter beaucoup de dépenses, telles que les frais de garde et ceux relatifs aux activités sportives, parmi tant d'autres. Pour que le coût de la vie soit plus abordable, les parents ont besoin d'un fardeau fiscal plus facile à supporter. Nous croyons que les personnes qui se soucient le plus du bien-être des enfants – c'est-à-dire leurs parents – devraient disposer de plus d'argent, et c'est précisément ce que nous faisons. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Liens connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés