Archivé - Le ministre des Finances annonce une nomination à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre félicite Tahira Hassan pour sa nomination

Le 11 février 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Tahira Hassan au conseil d’administration de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC).

Sa nomination au conseil est assortie d’un mandat de trois ans.

Mme Hassan est actuellement administratrice externe pour les sociétés Brambles Limited et Recall Holdings Limited.

Les faits en bref

  • L’OIRPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui place l’actif dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin, à l’heure actuelle, pour verser les prestations de retraite, d’invalidité et de survivant.
  • À la fin de l’exercice clos le 31 mars 2014, le fonds du RPC affichait un actif net de 219,1 milliards de dollars, comparativement à 183,3 milliards à la fin de l’exercice 2013. Le portefeuille a enregistré un rendement brut du capital investi de 16,5 % pour l’exercice 2014.
  • Lors du plus récent examen triennal dont les résultats ont été publiés en décembre 2013, l’actuaire en chef du Canada a réaffirmé qu’en décembre 2012, le RPC demeurait viable au taux de cotisation actuel de 9,9 % dans l’ensemble de la période de 75 ans visée par son rapport.
  • L’OIRPC, un organisme indépendant des gouvernements, est chargé d’investir prudemment les fonds d’investissement du RPC dans un portefeuille diversifié d’actifs afin de servir au mieux les intérêts des cotisants et des bénéficiaires du Régime. Les administrateurs de l’OIRPC sont choisis par le gouvernement fédéral, en consultation avec les gouvernements provinciaux participants, parmi une liste de candidats qualifiés soumise par un comité de nomination mixte fédéral-provincial. 

Citation

« Je suis heureux d’annoncer la nomination de Mme Tahira Hassan à l’OIRPC, et j’aimerais la féliciter d’avoir été nommée à ce poste prestigieux. Je suis persuadé que l’Office profitera grandement de sa vaste expérience de la gestion et des opérations d’entreprise ainsi que de l’expérience qu’elle a acquise à l’échelle internationale. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Produit connexe

Lien connexe

Contacts

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés


Notice biographique

Mme Tahira Hassan est administratrice externe aux conseils d’administration de Brambles Limited et de Recall Holdings Limited.

Mme Hassan a occupé divers postes de direction chez Nestlé pendant plus de 26 ans, notamment ceux de vice-présidente principale et chef de la chaîne d’approvisionnement mondiale, de chef des opérations mondiales pour Nescafé Prêt à boire, et de présidente des produits de crème glacée au Canada. Tout au long de sa carrière internationale, Mme Hassan a aussi occupé des postes au sein de plusieurs conseils de gestion et de coentreprise, ainsi que d’associations professionnelles telles que Fabricants de produits alimentaires et de consommation du Canada et GS1. Elle a aussi siégé au conseil consultatif du doyen de la Laurier School of Business and Economics de l’Université Wilfrid-Laurier.

Mme Hassan est comptable en management accréditée au Canada et fellow du Chartered Institute of Management Accountants au Royaume-Uni.