Archivé - Le gouvernement du Canada annonce un financement de PPP afin de terminer le projet d'intégration de la capitale Winnipeg

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 9 février 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Au nom du ministre des Finances, Joe Oliver, l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd’hui un investissement du Fonds PPP Canada dans le projet d’intégration de la capitale Winnipeg. La ministre Glover était accompagnée pour l’occasion de Brian Bowman, maire de Winnipeg, et de l’honorable Kevin Chief, ministre de l’Emploi et de l’Économie du gouvernement du Manitoba.

Le projet comprend la phase 2 du couloir de transport en commun du sud-ouest et l’élargissement du passage inférieur du chemin Pembina. Par l’intermédiaire du Fonds PPP Canada, le gouvernement fédéral versera jusqu’à 137,3 millions de dollars pour financer le couloir de transport en commun du sud-ouest (phase 2 du projet), tandis que la Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg verseront chacune 225 millions de dollars. Une fois que la route sera ouverte, la fiabilité et les temps de parcours du transport en commun s’amélioreront et la congestion des chemins locaux sera réduite.

Les faits en bref

  • Le projet comprend le prolongement du réseau de transport en commun rapide par autobus de Winnipeg de 7,6 kilomètres et l’ajout de dix stations de transport en commun, deux parcobus, deux ponts le long du couloir de transport en commun, un passage supérieur, un passage inférieur et un tunnel.
  • Il rapportera des avantages économiques directs à Winnipeg en créant des emplois de haute qualité.
  • En concluant un accord de partenariat public-privé (PPP) à long terme, la Ville de Winnipeg transférera au secteur privé des risques considérables pendant la durée du projet, ce qui permettra à la Ville d’en obtenir plus pour l’argent des contribuables.
  • Le Fonds PPP Canada, doté de 2,5 milliards de dollars, est géré par PPP Canada, une société d’État chargée de promouvoir les PPP canadiens grâce à la prestation de conseils spécialisés et à un soutien apporté à tous les ordres de gouvernement.

Citations

« Le projet d’intégration de la capitale de Winnipeg est un excellent exemple d’approche novatrice adoptée pour la mise en place d’infrastructures publiques. Nous savons que les PPP peuvent livrer des biens publics dans le respect des délais et des budgets et permettre aux contribuables de réaliser des économies à long terme. Notre gouvernement est fier de soutenir la Ville de Winnipeg en versant dans ce projet très important jusqu’à 137,3 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds PPP Canada. »

- L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre ville en pleine croissance a besoin d’un réseau de transport en commun moderne et efficace pour permettre aux résidents de se rendre plus facilement au travail, à l’école ou à des magasins et des lieux de divertissement de renommée mondiale partout à Winnipeg. C’est pour cette raison que nous investissons dans la deuxième phase du réseau de transport en commun rapide et que nous avons en matière de transport en commun l’accord de financement protégé par la loi le plus généreux au Canada. »

- L’honorable Kevin Chief, ministre de l’Emploi et de l’Économie du gouvernement du Manitoba

« En tant que maire, je me suis engagé à mener à terme la phase 2 du couloir de transport en commun du sud-ouest pour nous doter d’un réseau plus moderne qui stimulera notre économie et desservira une ville en plein essor. Je me réjouis de la poursuite des travaux et de l’élargissement du passage inférieur de l’avenue Jubilee. Ces importants projets d’infrastructure, qui sont réalisés avec l’appui du Conseil municipal, de PPP Canada et du gouvernement provincial, serviront les Winnipégois pendant de nombreuses années. »

- Brian Bowman, maire de Winnipeg

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés