Archivé - Le ministre des Finances dépose le Rapport sur la gestion de la dette de 2013-2014

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 9 décembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé aujourd’hui au Parlement le Rapport sur la gestion de la dette pour l’exercice 2013-2014.

Au cours du dernier exercice, la gestion de la dette s’est caractérisée par une forte demande de titres d’emprunt du gouvernement du Canada ainsi que par le maintien de l’engagement de ce dernier à diminuer l’émission d’obligations à court terme en faveur d’obligations à long terme, compte tenu du niveau des taux d’intérêt à long terme avoisinant les planchers historiques. 

On peut consulter le rapport intégral sur la gestion de la dette sur le site Web du ministère des Finances. 

Les faits en bref

  • Cinq agences de notation – Moody’s Investors Service, Fitch Ratings, Standard and Poor’s, Japan Credit Rating Agency et Dominion Bond Rating Service – ont maintenu leurs cotes de crédit supérieures attribuées au Canada, qui devrait conserver sa cote AAA l’année prochaine.
  • Au cours de l’exercice, le gouvernement a émis pour 3,5 milliards de dollars d’obligations à 50 ans. Les trois émissions d’obligations à très long terme du Canada ont fait l’objet d’une demande exceptionnellement élevée d’investisseurs nationaux et étrangers. L’obtention d’un financement additionnel à faible coût pour une durée de 50 ans est avantageuse pour les contribuables canadiens et réduit le risque de refinancement pour le gouvernement, ce qui est conforme aux principaux objectifs de la stratégie de gestion de la dette à moyen terme.
  • En février, le gouvernement a effectué une émission d’obligations multimarchés de 3 milliards de dollars américains qui a également fait l’objet d’une très forte demande. Il a aussi lancé avec succès un projet pilote d’émission de billets à moyen terme qui lui confère une souplesse accrue dans l’obtention de devises.

Citation

« Le maintien du bon fonctionnement d’un marché liquide des titres du gouvernement demeurera un important objectif de la stratégie de gestion de la dette du gouvernement. Comme l’indique le Rapport sur la gestion de la dette de cette année, notre gouvernement continuera de mettre l’accent sur la saine gestion budgétaire tout en demeurant sur la voie pour équilibrer le budget en 2015. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Produit connexe

Lien connexe

Contacts

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5659

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés