Archivé - Le ministre Oliver annonce la conception d’un nouveau billet de banque pour célébrer le 150e anniversaire du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le nouveau billet de banque sera mis en circulation en 2017

Le 5 décembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui que la Banque du Canada émettra un billet de banque commémoratif pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Ce billet de banque spécial sera mis en circulation d’ici le 1er juillet 2017.

La Banque du Canada dirigera le processus de conception du billet de banque commémoratif et mènera des consultations publiques au cours des prochains mois. Les détails concernant la valeur de la coupure choisie, le nombre de billets de banque qui seront mis en circulation et la façon dont on peut obtenir ce billet de banque seront rendus publics quelque temps avant la date d’émission.

L’émission de ce billet de banque commémoratif constituera l’une des nombreuses célébrations et commémorations que le gouvernement prévoit pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

Les faits en bref

  • Le billet de banque commémoratif aura cours légal et sera accepté comme moyen de paiement.
  • La Banque du Canada a émis deux billets de banque commémoratifs dans son histoire : un billet spécial de 1 $ pour célébrer le 100e anniversaire du Canada en 1967 et un billet de banque commémoratif de 25 $ pour souligner le 25e anniversaire du couronnement du roi George V en 1935. 
  • À la fin du mois d’octobre 2014, le nombre de billets de banque en circulation s’élevait à plus de 1,7 milliard, et leur valeur totalisait environ 66 milliards de dollars.
  • À l’approche de 2017, l’année du 150e anniversaire du Canada, nous célébrerons les étapes importantes qui ont marqué l’évolution du Canada et qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Des événements importants seront soulignés en 2015, notamment le bicentenaire de la naissance du premier premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, et le 50e anniversaire du drapeau national du Canada.

Citations

« Je suis ravi que la Banque du Canada ait commencé à travailler sur la conception d’un billet de banque en vue de célébrer l’anniversaire de la Confédération. Non seulement les billets de banque actuels du Canada sont novateurs et sûrs, ils représentent aussi une référence culturelle importante qui met en valeur et célèbre l’expérience canadienne. Je suis convaincu que ce nouveau billet de banque commémoratif illustrera la fierté que nous ressentons tous en tant que Canadiennes et Canadiens. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

« Notre gouvernement élabore actuellement des plans en vue des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Cet anniversaire constituera l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent et de contribuer à l’avenir de notre pays. À l’approche de 2017, continuons à célébrer tout ce qui a permis de faire du Canada un pays fort, fier et libre. »

- Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Nous voulons souligner le 150e anniversaire du Canada avec la mise en circulation d’un billet de banque attrayant qui représentera la nature de notre pays. Nous espérons que les Canadiens de partout au pays nous feront part de leurs idées et contribueront à faire en sorte que ce billet de banque soit intégré à notre patrimoine commun. »

- Stephen S. Poloz, gouverneur de la Banque du Canada

Liens connexes

Contacts

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Relations avec les médias
Banque du Canada
613-782-8782

Restez branchés