Archivé - Le PM annonce de nouveaux investissements dans l'infrastructure partout au Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 24 novembre 2014 - London (Ontario)

Introduction

Dans le prolongement des investissements sans précédent du gouvernement dans l'infrastructure, notamment dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui de nouveaux investissements qui permettront de continuer à bâtir et à renouveler l'infrastructure et les écoles situées dans des réserves, à l'échelle du Canada. Il était accompagné d'Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), de Susan Truppe, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de London-Centre-Nord, et de Joe Preston, député d'Elgin-Middlesex-London. De passage à London, en Ontario, le Premier ministre a aussi visité l'Usine du futur établie par le Conseil national de recherches du Canada, qui recevra un soutien grâce à l'annonce faite aujourd'hui.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'investissement historique et sans précédent de notre gouvernement dans l'infrastructure publique afin d'assurer la croissance économique future du Canada pendant de nombreuses années. La capacité d'investir ce montant substantiel dans des infrastructures ciblées et créatrices d'emplois découle directement des gestes responsables du gouvernement pour rétablir l'équilibre budgétaire.

Le gouvernement investira dans l'infrastructure partout au Canada, dans des domaines comme le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, les frontières, les installations de recherche, les ports, les transports et la recherche et sauvetage, pour créer des emplois aux quatre coins du Canada.

Faits saillants

  • La prospérité et la qualité de vie au Canada dépendent d'un vaste réseau d'infrastructure publique – qu'il s'agisse de routes et d'autoroutes, de ponts, de réseaux de transport en commun, de réseaux d'aqueduc ou d'égout, de ports, d'aéroports et d'installations récréatives ou culturelles. Les investissements dans l'infrastructure publique du Canada améliorent la productivité et la qualité de vie, ils créent des emplois, stimulent la croissance et assurent la prospérité à long terme, à l'échelle du pays. 
  • L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement des investissements sans précédent de notre gouvernement dans l'infrastructure. En 2007, nous avons annoncé le Plan Chantiers Canada pour offrir un soutien stable, souple et prévisible destiné à l'infrastructure partout au pays. Le Plan d'action économique 2013 prolonge les investissements historiques qu'a faits notre gouvernement dans  l'infrastructure, avec un financement important destiné à l'infrastructure publique au cours de la prochaine décennie, notamment affecté au Nouveau Plan Chantiers Canada, qui est destiné aux infrastructures provinciales, territoriales et municipales. Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus vaste et le plus long investissement fédéral dans l'infrastructure de l'histoire de notre pays. Il continue à viser des projets qui rehaussent la croissance économique, la création d'emplois et la productivité. 
  • Le gouvernement met également de l'avant d'importants projets de partenariats public-privé : un nouveau pont sur le Saint-Laurent à Montréal afin de remplacer le pont Champlain et le passage international de la rivière Détroit entre les villes de Windsor, en Ontario, et de Détroit, au Michigan.

Citations

« Les investissements sans précédent de notre gouvernement dans l'infrastructure, les plus importants de l'histoire de notre pays, ont déjà donné des résultats importants pour les Canadiens qui travaillent fort et pour leurs familles, assurant ainsi la résilience de notre économie et la création d'emplois. Le nouveau soutien de l'infrastructure annoncé aujourd'hui permet de continuer à édifier les bases nécessaires pour favoriser la croissance et la prospérité futures de notre grand pays, en multipliant les possibilités d'emploi, en favorisant la santé et l'environnement et en réduisant le temps consacré aux déplacements quotidiens. Cet investissement nous permettra également d'assurer la préservation, la promotion et l'amélioration de notre patrimoine culturel et naturel. » – Le Premier ministre Stephen Harper

« Nous disposons des ressources nécessaires pour faire cet investissement crucial dans la future prospérité économique du Canada grâce aux mesures audacieuses que notre gouvernement a mises en place afin de rétablir l'équilibre budgétaire. » – Le Premier ministre Stephen Harper

Produit connexe

Liens connexes