Archived - Minister Sorenson Calls for Action to Strengthen the Global Economic Recovery

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

October 27, 2014 – Toronto, Ontario – Department of Finance

Minister of State (Finance) Kevin Sorenson today called for renewed action to strengthen the global economic recovery. Speaking at the Toronto Global Forum, Minister Sorenson highlighted the weak and uneven nature of today’s growth—what International Monetary Fund (IMF) Managing Director Christine Lagarde has called “the new mediocre.”

Though the Forum’s theme is “Rethinking Growth,” Minister Sorenson identified the real concern: renewing growth. In doing so, he lauded Canada’s economic success in the aftermath of the recession—a source of ideas for other countries to consider.

Quick Facts

  • The Group of 20 (G-20) has established the “two in five” target: a commitment by all G-20 members to raise our collective gross domestic product by at least 2% over current projections within five years.
  • Canada is co-chair of the G-20 working group that is coordinating the development of country-specific growth strategies to achieve the “two in five” target.
  • Since July 2009, Canada has created nearly 1.2 million net new jobs.
  • Both the IMF and the Organisation for Economic Co-operation and Development expect Canada to be among the strongest growing economies in the G-7 over this year and next.
  • The Government has reduced direct program spending—shrinking the size of government—for four years in a row, the first time in at least 50 years.
  • For the seventh year in a row, the World Economic Forum rated Canada’s banking system as the world’s soundest.

Quotes

“Today, Canada is in better shape than many of our peers…but we cannot be complacent. We will continue our unrelenting focus on creating jobs, growth and long-term prosperity—the top priority of all Canadians.”

- Kevin Sorenson, Minister of State (Finance)

Additional Links

Media Contacts

Mark Glendenning
Office of the Minister of State (Finance)
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Sorenson plaide en faveur de la mise en œuvre de mesures pour renforcer la reprise économique mondiale

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 27 octobre 2014 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, a plaidé aujourd’hui en faveur de la mise en œuvre de mesures renouvelées en vue du renforcement de la reprise de l’économie mondiale. Dans une allocution prononcée au Forum mondial de Toronto, le ministre Sorenson a souligné le caractère faible et inégal de la croissance actuelle, que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a qualifié de « nouvelle médiocrité ».

Bien que le thème du Forum soit « Reconsidérer la croissance », le ministre Sorenson a formulé la préoccupation réelle, à savoir le renouvellement de la croissance. Ce faisant, il a salué la réussite économique du Canada au lendemain de la récession, laquelle réussite représente une source éventuelle d’idées dont l’application pourrait être envisagée par d’autres pays.

Les faits en bref

  • Le Groupe des Vingt (G-20) a adopté l’objectif de « deux sur cinq », par lequel tous les pays membres se sont engagés à relever le produit intérieur brut collectif du G-20 d’au moins 2 % par rapport aux projections actuelles sur un horizon de cinq ans.
  • Le Canada assure la coprésidence d’un groupe de travail du G-20 chargé de coordonner l’élaboration de stratégies de croissance propres à chaque pays en vue d’atteindre l’objectif de « deux sur cinq ».
  • Depuis juillet 2009, il s’est créé au Canada près de 1,2 million de nouveaux emplois nets.
  • Tant le FMI que l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que la croissance de l’économie canadienne sera l’une des plus fortes du G-7 cette année et l’an prochain.
  • Le gouvernement a réduit les dépenses de programmes directes ‒ ce qui se traduit par une diminution de la taille du gouvernement ‒ pour une quatrième année consécutive, ce qui ne s’était pas produit depuis au moins 50 ans.
  • Pour la septième année de suite, le système bancaire canadien a été reconnu comme étant le plus solide au monde par le Forum économique mondial.

Citations

« Le Canada est aujourd’hui en meilleure posture que plusieurs autres pays. Nous ne saurions toutefois être complaisants. Nous continuerons d’axer résolument nos efforts sur la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme, ce qui constitue la grande priorité des Canadiennes et des Canadiens. »

- Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances)

Liens connexes

Contacts

Mark Glendenning
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés