Archivé - Moody’s maintient la cote de crédit AAA du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Cette évaluation favorable met en relief le soutien efficace que le Plan d’action économique du Canada apporte à la création d’emplois et à la croissance

Le 20 octobre 2014 – Ottawa – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a salué aujourd’hui la publication du plus récent rapport annuel d’analyse de crédit sur le Canada de l’agence Moody’s Investors Service. Selon ce rapport, la cote de crédit AAA du Canada, assortie de perspectives stables, continue d’être appuyée par la performance économique relativement robuste du pays, par les tendances favorables observées dans les finances publiques et le niveau d’endettement du gouvernement fédéral, et par la présence d’un cadre institutionnel et réglementaire rigoureux.

Les faits en bref

  • Pour la septième année de suite, le système bancaire canadien a été reconnu comme le plus solide au monde par le Forum économique mondial.
  • Depuis la mise en œuvre du Plan d’action économique en réponse à la récession mondiale, le Canada a plus que recouvré la perte de production et la perte d’emplois survenues au cours de la récession.
  • L’économie canadienne a affiché l’un des meilleurs bilans au chapitre de la création d’emplois parmi les pays du G-7 pendant la reprise : près de 1,2 million d’emplois ont été créés depuis juillet 2009.
  • Plus de 80 % de tous les emplois créés depuis juillet 2009 sont des postes à temps plein, près de 80 % sont dans le secteur privé et plus de 65 % sont dans des secteurs à rémunération élevée.
  • Le produit intérieur brut réel du Canada a nettement dépassé les niveaux enregistrés avant la récession – il s’agit de la meilleure performance parmi les pays du G-7.
  • En 2013, le Canada a bondi du sixième au deuxième rang dans le palmarès des meilleurs endroits pour faire des affaires établi par la firme Bloomberg; le Canada devance ainsi l’ensemble des pays du G-20.

Citation

« Une fois de plus, ce dernier rapport de Moody’s présente une analyse indépendante d'experts qui témoigne de la force et de la stabilité du contexte économique et budgétaire du Canada. Grâce aux bases solides sur lesquelles repose notre économie et au rétablissement de l’équilibre budgétaire en 2015, notre Plan d’action économique maintiendra des impôts peu élevés pour les Canadiennes et les Canadiens, tout en appuyant les facteurs économiques fondamentaux qui favorisent la création d’emplois et la croissance économique. »

– Joe Oliver, ministre des Finances

Produits connexes

Contacts

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés